Notre peau est chaque jour exposée au vent, au soleil, à la pollution, au froid et à l’humidité. Pour lutter contre toutes ces agressions extérieures et préserver notre épiderme, il est essentiel de l’hydrater quotidiennement avec des soins adaptés. Mais pas uniquement ! Savez-vous que l'aspect et la santé de notre peau sont aussi intimement liés à ce que nous mangeons ?  Voici 10 aliments à consommer régulièrement pour avoir une peau lumineuse et en parfaite santé.

 

Les poissons gras

 

Les poissons gras tels que la sardine, le saumon ou encore le maquereau sont riches en oméga 3. Ces derniers, essentiels à notre organisme ne sont pas synthétisés par notre corps et doivent donc être apportés quotidiennement via l’alimentation. Ils permettent de nourrir la peau et participent à sa cicatrisation grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les poissons sont aussi riches en vitamine E et contribuent ainsi à protéger nos cellules contre le stress oxydatif.

 

Les fruits de mer

 

Les fruits de mer, constituent une excellente source de zinc. Cet oligo-élément, joue un rôle important pour la croissance, les fonctions neurologiques ou encore la réponse immunitaire. Il est également un excellent allié pour avoir une peau parfaite. Puissant antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et agit sur l’inflammation et la cicatrisation, permettant de prévenir certaines problématiques cutanées telles que les imperfections ou les dermatites.

 

Les graines oléagineuses

 

les oleagineux pour avoir une belle peau

 

Les graines oléagineuses telles que les amandes, les noix, les noisettes ou encore les graines de chia sont très intéressantes car elles sont sources d’oméga 3 et bénéficient d’une forte teneur en minéraux et oligoéléments (magnésium, calcium, fer, zinc, manganèse, magnésium, potassium…). Elles assurent un apport de nutriments essentiels à notre peau permettant de lutter contre les problèmes cutanés comme les boutons ou l’acné causés par une surproduction de sébum (un film lipidique qui empêche le dessèchement de la peau et qui peut, en effet, en boucher les pores quand il est sécrété en trop grande quantité ! ).

 

Les fruits et légumes riches en bêtacarotène

 

Les fruits et les légumes frais sont des aliments riches en nutriments essentiels à notre santé. Certains tels que la carottes, les abricots ou les tomates sont en plus riches en bêta-carotène, un pigment précurseur de la vitamine A, reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Il est connu pour son rôle dans l’activation et la prolongation du bronzage car joue un rôle important sur la synthèse de mélanine, responsable de la coloration de notre peau. Il permet aussi de protéger la peau contre les dommages du soleil.

 

Lire aussi  : Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été

 

Les tomates

 

Les tomates en plus d’être riches en bêta-carotènes apportent également un autre puissant caroténoïde : le lycopène, un pigment naturel conférant à la tomate sa couleur rouge. Bénéficiant d’importantes propriétés antioxydante, le lycopène protégerait nos cellules des atteintes provoquées par les radicaux libres responsable en partie du vieillissement prématuré de la peau.

Pour profiter au maximum des bienfaits du lycopène, il est recommandé de consommer les tomates sous forme cuite et accompagner de graisses comme un filet d’huile d’olive. En effet, la biodisponibilité du lycopène, est améliorée en présence de lipides. Aussi, à portion égale, la quantité de lycopène présente dans les tomates cuites et bien plus importante que celle contenus dans les tomates crues ! Mais pas de monodiète de pizza sous prétexte que la sauce tomate est riche en lycopène (hein) !

 

Le citron

 

Le citron pour avoir une peau parfaite

 

Le citron est un fruit très riche en vitamine C qui est nécessaire à la cicatrisation. Elle est également indispensable à la synthèse du collagène, une protéine abondante dans le corps humain ayant comme rôle de « soutenir la peau » en lui apportant fermeté, résistance et élasticité. Le citron contient également des flavonoïdes, des antioxydants puissants qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré de notre peau.

 

Les céréales complètes et légumineuses

 

 Les céréales et les légumineuses peuvent être une source excellente d’éléments nutritionnels. En effet, elles sont riches en vitamines du groupes B, telles que la vitamine B5, B6 et B9, indispensables au maintien d’une peau en parfaite santé. Elles sont également riches en  zinc, fer, sélénium et magnésium. Pour les céréales, la majorité des nutriments se trouvent dans l’enveloppe, il est ainsi plus intéressant de privilégier les céréales complètes ou semi complètes pour profiter de tous leurs bienfaits.

 

L’avocat

 

l'avocat pour nourrir la peau

 

L’avocat est un fruit oléagineux, c’est-à-dire riche en graisses. Il apporte en effet une quantité intéressante d’acides gras bénéfiques à la peau notamment des oméga 3, 6 et 9 qui permettent de nourrir en profondeur. Il constitue également une bonne source de vitamine E.

Pour avoir une peau parfaite et prévenir les tiraillements et le dessèchement cutané, l’avocat peut aussi être utilisé en usage externe sous forme d’huile ou de masque !

 

L’huile olive

 

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9) qui permettent de réduire l’inflammation et le stress oxydatif au sein de l’organisme protégeant ainsi notre peau des agression extérieures.  Tout comme l’avocat, elle peut également s'utiliser en usage externe sur la peau du visage ou du corps.

 

L’eau

 

A ne surtout pas oublier : L’eau ! Elle indispensable à d’innombrables processus physiologiques au sein de l’organisme comme la digestion, l’élimination des déchets et la protection des tissus. Ainsi rester suffisamment hydraté est essentiel pour avoir une peau parfaite, lumineuse, souple et sans tiraillements. Pour satisfaire ses besoins hydriques, il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour, tout en sachant que nos besoins journaliers sont augmentés en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)