Pas de café après 16h, ni de sport trop tard… Et pas de somnifères la nuit en pleine insomnie : ces conseils sont loin d’être nouveaux ! Mais avez-vous vraiment tout essayé pour mieux dormir ? Nous vous livrons trois astuces pour trouver le sommeil, entre alimentation raisonnée, rituel du soir et confort personnel

 

Astuce 1 : manger léger le soir pour trouver le sommeil

 

Nourriture grasse, repas hyperprotéinés, soda calorique, alcool en quantité : ces (mauvaises) habitudes alimentaires sont à proscrire le soir. Gare aux problèmes de digestion qui peuvent vous maintenir éveillé. Votre mot d’ordre sera désormais la légèreté. Place aux salades consistantes ou repas digestes à base de légumes et de glucides. Certains aliments qui permettent de renforcer votre système immunitaire aideront aussi votre corps à mieux résister à la période hivernale où le soleil est moins présent.

 

Il est également recommandé de respecter un certain temps de digestion entre le dîner et le coucher, à raison de deux à trois heures. La digestion augmente la température du corps. Pour dormir, il vous faudra alors attendre la fin de la digestion pour baisser de nouveau votre température corporelle.

 

Et si vous pensiez sauter le repas du soir pour trouver le sommeil plus facilement, n’y songez même pas ! Votre corps vous le rappellera tôt ou tard, y compris pendant votre nuit. Sécrétée normalement le jour, la ghréline est l’hormone qui vous mènera la nuit dure. Si le corps ne reçoit pas d’apport énergétique suffisant, vous risquez de vous réveiller, de fragmenter votre sommeil et d’être encore plus fatigué au petit matin.

 

Astuce 2 : améliorer le confort de sa chambre à coucher

 

Cette astuce pour trouver le sommeil consiste à améliorer votre environnement, pour plonger facilement dans un sommeil profond sans interruption, dans une chambre cosy et douillette.

 

D’abord, le réglage du chauffage à la bonne température vous aidera à passer une bonne nuit (en plus de vous aider à diminuer sa consommation d’énergie). Chauffez entre 16 et 18 °C l’hiver, sans besoin de monter à 20 °C. La nuit, la température de votre corps descend ; les mécanismes de régulation fonctionnent au ralenti. Si votre couette n’est pas suffisante, disposez d’une couverture aux pieds pour pouvoir l’attraper, en cas de froid.

 

Si les nuisances sonores vous réveillent, il vous faudra étudier la possibilité d’isoler votre logement. S’il est en revanche question de gêne visuelle, de simples ajustements peuvent faire la différence :

 

- fermer totalement les volets ;

- installer des rideaux opaques ;

- éteindre les appareils en veille qui émettent de la lumière ;

- remplacer un réveil rétro éclairé par un réveil classique ;

- redécorer éventuellement votre chambre avec des teintes apaisantes invitant au repos.

 

Le matelas et les oreillers doivent ensuite être confortables, afin de vous maintenir au chaud sans vous faire transpirer, et bien caler votre tête. Vous êtes insatisfait de votre literie ? Vous bougez toute la nuit jusqu’à trouver la bonne position ? Un changement de lit ou de coussin s’impose : la clé d’un sommeil réparateur.

 

Astuce 3 : relâcher la pression en fin de journée

 

relacher la pression pour dormir

 

La dernière astuce pour trouver le sommeil relève du rituel du soir. Une heure environ avant le coucher, entamez un rituel d’activités calmes et relaxantes sans grand effort intellectuel, ni lumière forte sous les yeux. Exit les séries d’abdominaux à la dernière minute. Aussi, bannissez smartphones, écrans de télévision et d’ordinateur qui maintiennent votre cerveau éveillé et vous empêchent de relâcher la pression.

 

La prise d’un lait chaud au miel ou d’une tisane légèrement sucrée, secrétant de l’insuline, juste avant le coucher peut être bénéfique. Elle optimise en effet l’action de la sérotonine et donc l’endormissement. Certains compléments alimentaires à base de mélisse peuvent également vous aider à réduire votre stress et à favoriser votre relaxation au moment de vous coucher.

 

Pour tenir un rythme régulier, garant du sommeil, levez-vous et couchez-vous à la même heure, ou presque. Aux premiers signes de fatigue (bâillement, paupières lourdes), écoutez votre ressenti, et mettez fin à votre série ou à votre lecture du moment. Rien ne sert de lutter, il faut dormir à poings fermés…

 

Votre sommeil n’est pas à prendre à la légère ; votre santé et votre humeur en dépendent. Entre alimentation digeste et anticipée, rituel d’activités relaxantes sans écran le soir, et amélioration du confort propre à la chambre : laquelle de ces astuces pour trouver le sommeil adopterez-vous ?

Commentaires

  • Publié par Sirlonge le

    Merci pour tout vos conseils.

  • Publié par daniele lacombe le

    bonjour merci pour vos conseils je vais faire bonne journee

  • Publié par Patrick Biren le

    Merci pour tous ces conseils !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)