C’est l’été, il fait chaud et vous passez vos journées à la plage. Si vous aimez vous baigner dans la mer pour vous rafraîchir, l’eau iodée, elle, mène la vie dure à votre chevelure. Comme le chlore de la piscine, l’eau salée fragilise vos cheveux : ils deviennent cassants, rêches et perdent de leur éclat. Alors, comment protéger ses cheveux de l’eau de mer ? Voici 4 astuces pour prendre soin de vos cheveux et éviter l’effet de paille pendant vos vacances.

 

Les effets néfastes de l’eau de mer sur les cheveux

 

cheveux et eau de mer

 

Comme à chaque séjour en bord de mer, vous avez les cheveux secs et cassants. Et pourtant ce n’est pas faute de les attacher pour éviter qu’ils ne s’emmêlent avec le vent. De plus, vous fuyez  les baignades en piscine, car on le sait, le chlore et l’eau de javel dessèchent la fibre capillaire.

 

Alors, quels sont les effets de l’eau salée sur nos cheveux ?

 

Les cheveux deviennent rêches, au contact de l’eau de mer, du fait de sa forte concentration en sel. Ainsi, si vous avez les cheveux secs naturellement, faites attention aux bains de mer qui les fragilisent encore plus. Il en est de même pour les cheveux méchés et colorés, le sel et l’iode étant contre-indiqués.

En revanche, si vous avez les cheveux gras, l'eau iodée aura tendance à assainir et calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

 

Comment protéger ses cheveux de l’eau de mer ?

 

les effets nefastes de l'eau de mer sur cheveux

 

Pour prendre soin de votre chevelure durant votre séjour à la mer et les protéger du soleil, du vent et de l’eau iodée, voici 4 astuces pratiques à instaurer dans votre routine beauté spéciale “summer” :

 

1. Opter pour un soin protecteur capillaire

 

Avant de plonger en mer Méditerranée ou surfer sur l’océan Atlantique, ayez le réflexe de protéger votre crinière comme lorsque vous vous badigeonnez de crème solaire.

 

Pour protéger efficacement vos cheveux de l’eau de mer, optez pour une huile capillaire ou un spray solaire anti-UV qu’il suffira de vaporiser sur l’ensemble de votre tête. Ces soins protecteurs ont pour but d’imperméabiliser et d'hydrater en profondeur la fibre capillaire pour une protection optimale durant l’été.

 

2. Rincer et laver ses cheveux après chaque baignade

 

soins pour proteger cheveux eau de mer

 

Pour éliminer le sel, il est important de se doucher et rincer vos cheveux à l’eau douce, après chaque bain de mer. Une fois vos cheveux rincés, faites un shampoing hydratant pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Une action à répéter après chaque baignade pour protéger ses cheveux de l’eau de mer

 

Si vous aimez les shampoings ultra-naturels et que vous avez du temps pendant vos vacances, voici une recette beauté à faire soi-même pour prendre soin de vos cheveux :

 

  • versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1,5 litre d’eau
  • shampouinez vos cheveux sous la douche puis rincez à l’eau tiède.

Cette préparation DIY a pour effet de neutraliser les effets néfastes du sel et du sable afin de rendre vos cheveux plus doux et plus soyeux.

 

3. Hydrater ses cheveux avec des soins nourrissants réparateurs

 

Si vous ne devez emmener qu’un seul produit dans votre valise pour partir en vacances, ce serait le masque nourrissant. L’indispensable pour avoir des cheveux souples et lumineux, surtout si vous avez les cheveux colorés ou méchés.

 

Si vos cheveux sont très secs et fragilisés, pensez à les nourrir avec une huile végétale aux vertus hydratantes et réparatrices. Pour une action en profondeur, appliquez sur toute la longueur de vos cheveux, un peu l’huile d’amande douce mélangée avec quelques gouttes d’huiles de ricin. Insistez sur les pointes puis laissez agir 30 minutes environ avant de laver, puis rincer vos cheveux.

 

L’huile d’argan, l’huile de coco ainsi que l’huile d’avocat sont aussi excellentes pour protéger vos cheveux de l’eau de mer, telles un bouclier imperméable.

 

Autre astuce beauté pour avoir de beaux cheveux pendant vos vacances : Laissez poser votre masque nourrissant pendant 15 minutes avant d’aller à la plage. Ils retrouveront souplesse, brillance et vitalité.

 

4. Laisser ses cheveux sécher naturellement

 

secher cheveux air libre pour les proteger eau de mer

 

C’est l’été et il fait chaud ! Et si on oubliait le sèche-cheveux et on laissait ses cheveux sécher à l’air libre ? Après un bain de mer, les cheveux sont fragilisés, alors inutile de les agresser avec la chaleur du sèche-cheveux, qui ne ferait qu’accentuer la casse et les fourches. Pour éviter que votre chevelure ne s’emmêle avec le vent, il est conseillé d’utiliser un démêlant, après chaque shampoing. Une étape qui a toute son importance pour préserver la texture du cheveu et éviter les frisottis rebelles.

 

Astuce beauté : pour un effet wavy naturel assuré, coiffez vos cheveux, encore humides, en faisant des tresses, puis détachez-les une fois séchés.

 

Vous l’aurez compris, la conjugaison du sable et de l’eau salée sur vos cheveux est à éviter. Pour protéger ses cheveux de l’eau de mer, il est donc important d’utiliser des sprays anti-UV pour les imperméabiliser et les rincer à l’eau douce après chaque baignade. Nourrissez-les en profondeur avec des masques et huiles végétales puis laissez-les sécher naturellement. Pour des cheveux plus longs et plus résistants, découvrez dès maintenant notre complément alimentaires cheveux. De délicieux gummies formulés à partir de zinc, biotine (vitamine b8), vitamine C et acide hyaluronique pour retrouver des cheveux soyeux, en parfaite santé.

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)