Vous en avez assez d’avoir les cheveux ternes, malmenés par le vent, la pluie et le froid hivernal ? Vous êtes à la recherche de solutions naturelles capables de donner un coup de boost à votre chevelure, révélant toute sa brillance et son éclat naturel ? Découvrez nos conseils et astuces !

 

De quoi se compose le cheveu ?

 

composition des cheveux

 

Le cheveu a sa propre organisation interne. Il se compose de 3 couches distinctes, ordonnées comme suit : d’abord la medulla, également appelée moelle du cheveu, puis le cortex et enfin la cuticule. La moelle correspond à un canal creux situé au centre du cheveu. Le cortex quant à lui est une gaine, essentiellement composée de kératine, qui entoure la medulla. Il est composé de tubes, appelés macrofibrilles, contenant elles-mêmes d’autres tubes contenant les chaînes de kératine de forme hélicoïdale. Il est responsable de la couleur du cheveu puisqu’il contient les mélanocytes. Enfin, le cheveu est protégé par une gaine composée de plusieurs couches superposées les unes aux autres, un peu à la manière d’un toit ou d’un épi de blé : la cuticule.

 

Cette couche hydrophobe rend le cheveu imperméable et le protège des agressions extérieures comme le soleil ou la pluie. Plus les cuticules sont serrées, et plus vous aurez de chances d’avoir des cheveux brillants, mais cela dépend aussi de leur nature.

 

Les causes des cheveux ternes

 

Les cheveux ternes sont un problème fréquemment rencontré. Un cheveu mal hydraté et peu nourri sera naturellement moins brillant, la sécheresse aura tendance à diminuer son hydratation, le rendant terne. Les appareils chauffants tels que les brosses de coiffage et les fers à boucler ou à lisser représentent aussi autant de sources potentielles de détérioration pour vos cheveux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à protéger vos cheveux avec des produits adaptés aux chaleurs extrêmes, diminuez la température et le rythme d’utilisation pour limiter leurs effets agressifs.

 

Autre ennemi de vos cheveux, la pollution atmosphérique et au sein de votre foyer. Gaz issus des pots d’échappement, pesticides environnementaux, résidus et poussières peuvent venir s’accumuler dans vos cheveux, leur donnant un aspect terne et grisâtre peu esthétique.

 

Comment avoir de beaux cheveux brillants naturellement ?

 

avoir de beaux cheveux longs brillants

 

1. Optez pour des soins hydratants et nourrissants

 

Pour avoir de beaux cheveux brillants, rien de tel que d’adopter les bons gestes au quotidien ! Tout d’abord, évitez de les sécher avec un sèche-cheveux, mais épongez-les doucement à la main sans frotter. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans un foulard de soie pour les protéger des frottements. Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide ou tiède, et ajoutez un filet de vinaigre de cidre. Enfin, une fois séchés, adoptez une routine complète de soin adaptée à la nature et à l’état de vos cheveux ainsi qu’à votre environnement.

 

Pour apporter de la brillance naturellement à vos cheveux, certaines huiles essentielles peuvent faire de vrais miracles ! Vous pouvez ainsi ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de géranium rosat à votre dose de shampoing pour en apprécier les bienfaits et apporter une odeur exotique ou fleurie à votre soin. Détente garantie !

 

2. Adaptez votre alimentation

 

Pour avoir de beaux cheveux brillants toute l’année, une hygiène de vie saine est aussi recommandée pour votre bien-être général. Côté alimentation, vous pouvez privilégier certains types d’aliments riches en vitamines B comme les poissons, les œufs ou le germe de blé pour les rendre moins ternes et stimuler la pousse. Favorisez également les aliments riches en zinc tels que l’ail, l’oignon ou le foie pour les protéger des agressions extérieures. Découvrez également quels sont les aliments à éviter pour les garder longs et forts !

 

3. Adoptez les bons gestes au quotidien

 

conseils pour avoir de beaux cheveux longs

 

Chaque soir, prenez quelques minutes pour bien brosser vos cheveux en utilisant une brosse douce pour éliminer tous les résidus de poussière, de pollution et de soins capillaires. On conseille souvent de commencer le brossage par les pointes, pour limiter la casse du cheveu, avant de brosser progressivement vers le haut de la tête.

 

Les mouvements suivants du haut vers le bas permettent quant à eux de répartir le sébum tout le long de la fibre capillaire, ce qui l’aide à rester hydratée avant le prochain shampoing. Pour garder vos cheveux brillants, évitez également de les attacher trop souvent, et d’opter pour des coiffures protectrices de type tresse pendant la nuit.

 

4. Essayez les compléments alimentaires cheveux pour booster leur éclat

 

Si vos cheveux font grise mine, qu’ils tombent plus souvent qu’à l’accoutumée ou que vous constatez qu’ils se cassent plus facilement, vous pouvez en plus de ces conseils faire une cure de compléments alimentaires cheveux pour les booster.

 

Pour vous aider à avoir de beaux cheveux brillants et en bonne santé ainsi qu’une belle peau, nous avons imaginé nos gummies beauté. Formulées à base de vitamine B8, B6, de zinc et d’acide hyaluronique, notre complément alimentaire beauté contribue à donner une meilleure texture à vos cheveux et à stimuler leur pousse. La vitamine B6 aide également à métaboliser les acides aminés et à renforcer naturellement la fibre. Nos gummies beauté sont fabriquées en France, et peuvent se prendre en cure de 3 semaines à 3 mois et + pour des résultats encore plus efficaces et visibles. Découvrez les dès maintenant sur notre boutique

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)