Pour lâcher prise au quotidien et apaiser le corps et l’esprit, de nombreuses techniques de relaxation sont disponibles. Méditation pleine conscience, yoga ou encore sophrologie, toutes ces méthodes peuvent réellement vous aider à augmenter votre niveau de bien-être. Découvrez 4 techniques de relaxation à expérimenter dès maintenant !

 

Pourquoi faire de la relaxation ?

 

la relaxation pour lutter contre l'anxiété

 

Pratiquée de manière régulière, la relaxation permet de se ressourcer et de retrouver petit à petit une sensation de bien-être et de sérénité. Dans notre société où nous devons aller toujours plus vite, prendre le temps de se relaxer peut nous aider à faire baisser le stress que nous ressentons, pris dans le tourbillon de nos responsabilités professionnelles, familiales et personnelles. Véritable outil au service de notre bien-être, la relaxation offre de nombreux bienfaits : réduction du stress, mais aussi meilleure gestion de nos émotions, sommeil de meilleure qualité et libération des tensions musculaires.

Très tendance depuis maintenant plusieurs années, les techniques de relaxation se multiplient pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les préférences !

 

Pour apprendre à se relaxer et choisir les méthodes de relaxation les plus adaptées, il est nécessaire au préalable de bien comprendre d’où viennent les tensions que subit notre corps. On distingue ainsi les tensions articulaires, les tensions des muscles striés, les tensions des muscles lisses comme notre coeur ou les tensions présentes dans notre système digestif. La relaxation permet d’être à l’écoute de son corps (au travers de la méditation par exemple) et d’identifier au fur et à mesure de la pratique d’où proviennent les tensions.

 

Les différentes techniques de relaxation

 

La méditation et les exercices de respiration

 

la meditation pour favoriser la détente

 

Parmi les méthodes de relaxation les plus répandues se trouve la méditation ! Pratique millénaire, la méditation est l’une des techniques les plus efficaces pour calmer à la fois le corps et le mental. Les bienfaits de la méditation sont très nombreux et reconnus par de multiples études. Seul impératif : elle doit être pratiquée régulièrement voire quotidiennement pour apporter des résultats visibles sur le niveau de bien-être.

Autre technique proche de la méditation : les exercices de respiration pour calmer le rythme cardiaque. Apprendre à respirer par le ventre est en effet l’un des exercices les plus faciles à faire pour retrouver rapidement une sensation d’apaisement !

 

Le yoga

 

Comme la méditation, le yoga est une pratique de relaxation à part entière, associant mouvements du corps et relaxation du mental. Pratiqué régulièrement, le yoga permet de réduire le stress, d’améliorer la posture et la souplesse du corps, et de mieux gérer ses émotions. Il existe de nombreux types de yoga, adaptés à votre condition physique et à vos besoins. N’hésitez pas à réaliser un cours d’essai si vous n’avez jamais testé cette pratique !

 

La sophrologie, entre exercices de respiration, visualisation et décontraction musculaire

 

la sophrologie, une technique de respiration favorisant la relaxation
 
 

Initiée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie a pour objectif d’apaiser le mental et de favoriser un état d’esprit plus positif. Au moyen d’exercices de respiration profonde, de visualisation positive et de techniques de relaxation musculaire, la sophrologie est particulièrement recommandée pour améliorer la gestion du stress et la confiance en soi. De nombreux sportifs en sont adeptes, notamment pour préparer au mieux une compétition sportive.

 

Zoom sur 4 méthodes de relaxation à découvrir et tester dès maintenant !

 

La “respiration de la lune”, nouvelle technique pour mieux dormir

 

Popularisée par Sarah Harvey, auteur de l’ouvrage “Kaizen : the Japanese method for transforming habits”, la respiration de la lune s’inspire de la pratique du yoga et a pour but de vous aider à vous endormir plus rapidement.

 

En pratique : Une fois dans votre lit prêt(e) à accueillir Morphée, fermez les yeux puis bouchez votre narine droite tout en continuant à inspirer profondément avec la narine gauche. Débouchez ensuite votre narine droite, puis bouchez votre narine gauche tout en expirant avec votre narine droite. Après plusieurs inversions, vous commencerez à ressentir une sensation de détente, favorisant ainsi l’endormissement. A noter que cette méthode peut aussi servir pendant la journée, en cas de stress ou avant un entretien important par exemple !

 

L’ASMR, une technique de relaxation à tester !

 

Vous n’avez certainement pas pu y échapper : l’ASMR est certainement la technique de relaxation la plus tendance depuis quelques mois !

Principalement popularisée via Youtube, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) a été initiée par Jennifer Allen aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années. Comme pour l’hypnose, l’ASMR est basée sur le principe de suggestion, ce qui explique que certaines personnes n’y soient pas sensibles et n’en perçoivent pas les bienfaits. Cependant, certaines études se sont penchées sur le sujet et ont démontré que l’ASMR permettrait de ralentir le rythme cardiaque et de faciliter la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, tout en activant certaines zones spécifiques du cerveau.

Le magazine Marie-Claire a récemment établi une sélection des meilleures chaînes Youtubes ASMR à découvrir. On vous laisse tester et nous dire ce que vous en pensez !

 

La cohérence cardiaque, pour mieux gérer le stress et l’anxiété

 

coherence cardiaque contre le stress

 

Basée sur une technique respiratoire très simple, la cohérence cardiaque est une technique de relaxation innovante et très facile à réaliser. Elle consiste en effet à faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes, et ce 3 fois par jour (matin, midi et soir). En complément de la pratique de la méditation, la cohérence cardiaque est un outil efficace qui permet de réduire progressivement le stress et l’anxiété, en stabilisant le rythme cardiaque. Cette méthode de relaxation s’effectue en position assise ou debout de préférence, le dos bien droit.

Pour vous aider à rythmer votre respiration, de nombreuses vidéos Youtube et applications sont disponibles, sur Android comme sur Apple.

 

La visualisation créatrice

 

Utilisée dans de nombreuses pratiques de développement personnel ainsi que dans le célèbre Miracle Morning, la visualisation créatrice fait partie comme nous l’avons vu de la sophrologie, mais aussi de la méditation (guidée notamment) pour aider le cerveau à se relaxer. Celui-ci ne fait en effet pas la différence entre ce qui est réel, ou irréel, ce qui explique par exemple la sensation de mal-être que nous ressentons lorsque nous imaginons le pire dans une situation. La visualisation créatrice consiste à associer des pensées et des images positives, correspondantes à nos désirs, en ressentant les émotions et sensations qui y sont liées. Pratiquée régulièrement, cette technique de relaxation permet d’améliorer le bien-être et de nous aider à nous sentir plus positifs au quotidien !

Besoin d’un coup de pouce pour retrouver votre calme ? Découvrez également notre complément alimentaire anti stress pour favoriser la détente et diminuer la fatigue.

Commentaires

  • Publié par Robert le

    Bonjour, Ou voir vs compléments alimentaires merci

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)