Qui n’a jamais rêvé d’avoir de longs et beaux cheveux comme les princesses dans les dessins animés de notre enfance ? La bonne santé de nos cheveux dépend de nombreux facteurs : soins prodigués, hygiène de vie, alimentation et niveau de stress influent sur leur croissance et leur état de santé. Découvrez les 5 aliments à éviter pour avoir des cheveux longs et forts !

 

Les 5 aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux 

 

Avoir de beaux cheveux

 

Sucre raffiné, aliments industriels comme les biscottes, les pâtes, les pizzas ou les pâtisseries, les aliments à indice glycémique élevé provoquent une augmentation rapide de l’insuline qui stimule les glandes surrénales de notre organisme. Cela engendre une surproduction de sébum, qui se dépose ensuite sous le cuir chevelu et rend les cheveux plus gras de manière plus rapide.

Pour rétablir l’équilibre, mieux vaut privilégier les aliments formulés à base de farine et sucre complet, peu transformés, si possible d’origine biologique pour éviter les pesticides.

A noter que les aliments à indice glycémique élevé ont des conséquences sur nos cheveux, qui se répercutent également sur notre peau avec là aussi une surproduction de sébum et l’apparition de boutons d’acné !

 

Les aliments gras

 

Tout comme les aliments à fort indice glycémique, les aliments qui contiennent beaucoup de graisses saturées comme les produits laitiers (fromages, beurre, crème fraîche), les viandes grasses ou les plats cuisinés sont à éviter si l’on souhaite avoir de beaux cheveux.

Les conséquences sur le cuir chevelu sont les mêmes qu’avec les aliments riches en sucres : surproduction de sébum et cheveux qui deviennent gras plus rapidement.

On choisit donc d’opter pour une consommation raisonnable et de privilégier des aliments plus sains ou des alternatives végétales lorsque cela est possible !

 

Les poissons riches en mercure

 

Autres aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux : les poissons riches en mercure comme le marlin, le thon rouge, l’espadon et le maquereau roi qu’il vaut mieux ne consommer qu’occasionnellement. Le mercure a en effet fait l’objet de certaines études* qui ont mis en lumière ses effets négatifs sur le cuir chevelu, notamment sur le rôle qu’il jouerait dans la chute des cheveux.

 

Aliments pour avoir beaux cheveux

 

A l’inverse, mieux vaut intégrer dans son régime alimentaire des poissons gras contenant des acides gras omégas-3 comme le saumon, le thon pâle ou le flétan, qui est également riche en magnésium. Le rôle bénéfique des omégas-3 pour les cheveux a notamment été démontré dans une étude menée en 2015*.

 

Eviter les aliments pauvres en protéines pour avoir de beaux cheveux

 

Le cheveu se compose d’une protéine essentielle : la kératine. Association d’acides aminés, la kératine représente plus de 95% de la matière totale qui compose nos cheveux ! Il est donc essentiel qu’elle soit fabriquée de manière optimale par notre organisme pour garantir la structure et la bonne santé de la fibre capillaire.

Pour faciliter la production de kératine, il faut logiquement consommer des aliments riches en protéines, animales de préférence, car plus riches en méthionine et cystéine, mais aussi végétales comme le soja ou les légumineuses.

 

L’alcool

 

Dernier aliment à éviter si l’on souhaite avoir de beaux cheveux : l’alcool ! Consommé en trop grande quantité et trop régulièrement, il affecte l’ensemble de notre organisme et particulièrement notre peau et nos cheveux.

La première conséquence de la consommation d’alcool est principalement la déshydratation de l’organisme, qui rend nos cheveux plus secs à cause du ralentissement de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. L’alcool contient également beaucoup de sucre, qui a tendance à ralentir la croissance naturelle du cheveu. De plus, il engendre une hausse du taux d’œstrogènes qui perturbe l’assimilation des minéraux essentiels comme le fer, les vitamines et le zinc.

 

Découvrez notre complément alimentaire beauté !

 

Gummies cheveux Les Miraculeux

 

 

Pour vous aider à retrouver naturellement de beaux cheveux sans dépenser une fortune dans des soins cosmétiques qui ne feront que masquer les symptômes d’un déséquilibre, découvrez notre complément alimentaire beauté.

 

Formulé à base de vitamines comme la biotine, d’acide hyaluronique et de zinc, ce complément alimentaire sous forme de gummies facilitera la synthèse des acides aminés essentiels pour avoir de beaux cheveux et une peau plus éclatante.

 

L’ajout du zinc permettra également de favoriser la synthèse de la kératine pour renforcer la vitalité de vos cheveux et favoriser leur croissance.

 

Références :

*Reversible alopecia associated with high blood mercury levels and early menopause: a report of two cases. - Peters JB, Warren MP - Menopause. 2019 Aug;26(8):915-918. doi: 10.1097/GME.0000000000001332.

*Le Floc'h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. : Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127. Epub 2015 Jan 8.

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)