Chaque année, il y a une période que petits et (parfois grands !) redoutent...la rentrée scolaire ! Découvrez nos conseils pour gérer le stress qu’elle cause et comment l’affronter avec plus de sérénité.

 

Pourquoi la rentrée scolaire peut-elle causer du stress ?

 

stress rentree scolaire

 

Selon l’IPSOS, près de 30 % des parents se disent angoissés par la rentrée scolaire.

Mais pourquoi ressentons-nous du stress à son approche ? Il s’agit en fait d’une combinaison de plusieurs facteurs…

 

D’une part, les vacances ont permis cette année de se détendre après une année plus que compliquée au niveau économique et sanitaire. Le rythme se fait plus doux, la relaxation plus présente et les moments en famille plus fréquents, ce qui aide à décompresser et à évacuer tout le stress accumulé. La rentrée, c’est généralement le signe de la routine qui reprend, des obligations familiales, personnelles et professionnelles...mêlées à l’incertitude des conditions sanitaires changeantes notamment en entreprise ou pour les activités extra-scolaires. Du côté des enfants, même constat : ils peuvent être angoissés à l’idée de changer de classe, d’amis et d’environnement. Bref, avoir peur de l’inconnu ! À nous parents de savoir trouver les bons mots pour les rassurer, et surtout de communiquer pour détecter chez eux un potentiel mal-être.

 

Comment éviter le stress de la rentrée et reprendre en douceur ? Nos (miraculeux) conseils !

 

Si la rentrée peut être synonyme de stress, elle peut être également une bonne opportunité pour tester de nouvelles choses et améliorer votre quotidien en mettant en place quelques astuces :

 

1. Misez sur une bonne organisation

 

Cette rentrée scolaire 2021 est assez différente des précédentes avec de toutes nouvelles conditions sanitaires à respecter. Pour l’aborder en toute sérénité, s’informer est essentiel pour prévoir une organisation optimale et ne pas trop perturber le quotidien des enfants comme des parents ! Conditions d’accès aux activités extrascolaires, rendez-vous de vaccination, pass sanitaire obligatoire ou non...renseignez-vous auprès de sources vérifiées pour pouvoir vous organiser en avance et limiter le stress le plus possible. De manière générale, n’hésitez pas à préparer tout ce que vous pouvez la veille au soir (habits des enfants, goûters…) pour gagner du temps le matin et ne pas commencer la journée dans le stress.

 

2. Testez de nouvelles routines

 

routine anti-stress rentree scolaire

 

Pendant les vacances, la routine quotidienne change au profit d’horaires et de plannings moins surchargés. Pourquoi ne pas prolonger un peu cette routine plus light à la rentrée ? Dans la mesure du possible, évitez de trop vous mettre la pression pour la réalisation des tâches et rendez-vous qui peuvent attendre (encore) un peu !

 

La rentrée est aussi un bon moment pour tester de nouvelles routines, comme le miracle morning par exemple, ou la méditation. L’idée : faire de la rentrée une opportunité de changer ce qui ne vous convient plus, et de trouver au contraire de nouvelles choses plus positives à intégrer dans votre quotidien.

 

3. Pratiquez une activité physique adaptée à vos besoins

 

Pendant les vacances d’été, vous bougez généralement plus qu’à l’accoutumée : randonnées, baignades, sports nautiques...Chez les Miraculeux, on vous vante régulièrement sur notre blog les bienfaits de l’activité physique, et ce n’est pas pour rien ! C’est en effet un formidable moyen de rester en bonne santé, aussi bien au niveau physique que mental. La rentrée, c’est l’occasion idéale pour s’inscrire à de nouveaux cours et trouver enfin l’activité qui vous conviendra dans la durée. De nombreux clubs proposent des cours d’essai, n’hésitez pas à en profiter et à en faire profiter vos enfants !

 

4. Accordez-vous des temps de repos réguliers

 

 

repos rentree scolaire anti-stress 

Si l’activité physique est importante, le repos l’est tout autant ! Qui dit retour de vacances et rentrée dit souvent perte de vitalité et moral en baisse. Pour recharger les batteries, réservez-vous des moments rien que pour vous dès que cela est possible : bain chaud, lecture, musique... Le week-end, profitez des températures encore clémentes du mois de septembre pour vous évader et redécouvrir votre ville, département ou région. Un bon moyen de prolonger encore un peu les vacances !

 

Côté sommeil, n’hésitez pas à tester des applications mobiles pour bien dormir ainsi que de nouvelles techniques de relaxation pour favoriser l’endormissement et vous réveiller bien reposé.

 

5. Faites une cure de compléments alimentaires anti-stress pour vous booster

 

Besoin d’un boost d’énergie ou de vous détendre ? Les compléments alimentaires peuvent aider à soutenir votre vitalité et à affronter la rentrée scolaire avec plus de sérénité. Découvrez sur notre e-shop nos compléments alimentaires énergie et stress pour les adultes, et multivitamines pour les enfants : sous forme de gummies aromatisées, nos compléments contiennent une synergie d’actifs et de vitamines sélectionnées pour leurs propriétés revitalisantes et relaxantes, à prendre seuls ou associés entre eux selon vos besoins. Vous allez adorer cette rentrée 2021 !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)