Rétention d’eau, cellulite ou encore sensation de jambes lourdes, votre circulation sanguine peut parfois être perturbée et entraîner de l'inconfort au quotidien. Découvrez 5 façons d’utiliser la vigne rouge pour lutter contre ces désagréments, fluidifier votre circulation sanguine et retrouver de la légèreté !

 

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge sur la circulation ?

 

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge ?

 

 

Présente dans de nombreux pays, la vigne rouge est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour aider à stimuler la circulation. De son nom latin Vitis vinifera var. tinctoria, la vigne rouge (et plus particulièrement ses feuilles) se récolte en automne lorsqu’elle prend une jolie teinte rouge.

 

Limite la formation d’œdèmes

 

Riche en anthocyanosides, les feuilles de vigne rouge contiennent également des polyphénols et des flavonoïdesresponsables de la majorité de leurs bienfaits sur votre santé. La vigne rouge aurait ainsi le pouvoir de contribuer à protéger et stimuler les veines et vaisseaux sanguins présents dans votre corps, tout en limitant la formation de gonflements et d’œdèmes.

 

 

Aide à lutter contre la sensation de jambes lourdes et l’inconfort

 

Les avantages de la vigne rouge sur la circulation ont été validés par de nombreux organismes de santé. L’Agence européenne du médicament reconnaît par exemple les extraits de feuilles de vigne rouge dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique pour lutter notamment contre la sensation de jambes lourdes, les varices ainsi que les démangeaisons. L’EMA recommande de prendre la vigne rouge sur une période de minimum 4 semaines pour en ressentir les bienfaits.

 

 

Contribue à réduire la fragilité des capillaires sanguins

 

La vigne rouge est indiquée pour contribuer à apaiser la sensation de jambes lourdes, mais elle est aussi conseillée pour les varices, la fragilité des capillaires ainsi que les hémorroïdes.

La vigne rouge est particulièrement appréciée en été. En effet, à cause de la montée des températures, il n’est pas rare de ressentir une sensation de jambes lourdes que vous n’avez pas forcément à d’autres périodes de l’année surtout si vous travaillez sur un ordinateur toute la journée.

 

 

Comment utiliser la vigne rouge pour fluidifier votre circulation sanguine ?

 

 

Comment utiliser la vigne rouge pour fluidifier la circulation sanguine ?

 

 

L’avantage de la vigne rouge, c’est qu’elle peut être consommée sous différentes formes pour s’adapter parfaitement à vos besoins et à vos préférences : en complément alimentaire, mais aussi en soins cosmétiques (gel, lotion…) ou en infusion. Découvrez 5 façons de l’utiliser pour fluidifier votre circulation sanguine en association avec des exercices ciblés :

 

 

1. Tisane de feuilles de vigne rouge

 

La première façon d’employer la vigne rouge est de la prendre sous forme de tisane. Pour cela, faites chauffer de l’eau (environ 200 ml) dans une casserole avant d’y ajouter 2 cuillères à café de feuilles de vigne rouge. Laissez infuser la préparation pendant un quart d’heure avant de la filtrer et de la placer quelques heures au réfrigérateur. Buvez ensuite votre tisane de vigne rouge tout au long de la journée pour en ressentir les bienfaits sur votre circulation.

 

 

3.  Vigne rouge en complément alimentaire

 

La vigne rouge est plus efficace lorsqu’elle est prise en cure de plusieurs semaines comme le conseille l’agence européenne du médicament. Consommée sous forme de complément alimentaire (gummies, gélules, ampoules…) la vigne rouge aide à réduire la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez retrouver la vigne rouge dans nos compléments alimentaires circulation aux côtés du cassis, des queues de cerise et de la vitamine C. Des actifs aux propriétés complémentaires qui agissent en synergie pour vous aider à retrouver du confort et favoriser l’élimination de l’eau stockée dans votre corps, le tout avec seulement 2 gummies par jour !

 

 

2. Teinture mère de vigne rouge

 

La vigne rouge peut aussi se consommer sous forme de teinture mère, un extrait condensé de plantes préparé à base d’eau et d’alcool. La teinture mère de vigne rouge se dilue dans l’eau plusieurs fois par jour dans de l’eau ou du jus de fruits. En revanche, elle possède plus de contre-indications que les compléments alimentaires classiques en raison de la présence d’alcool dans sa composition.

 

 

4. Lotion à base de vigne rouge

 

En complément des tisanes ou des compléments alimentaires, vous pouvez également utiliser la vigne rouge dans vos soins cosmétiques. À appliquer en fin de journée, ils vous aideront à retrouver du confort et une sensation de légèreté. Si vous êtes amateur de DIY beauté, préparez une lotion à base d’extrait de vigne rouge bio, d’eau minérale et de gomme xanthane. Si vous ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez ajouter à votre recette des huiles essentielles ciblées comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lentisque pistachier.

 

 

5. Bain de pieds à la vigne rouge

 

Autre façon plus simple et rapide de retrouver des jambes légères : le bain de pieds ! Pour le préparer, versez deux litres d’eau froide dans une casserole avant d’y ajouter 3 poignées de feuilles de vigne rouge à infuser. Faites chauffer jusqu’à ébullition 2 minutes puis laissez infuser environ une demi-heure à couvert et à feu éteint avant de verser votre préparation filtrée dans une bassine. Complétez avec de l’eau froide ou attendez quelques minutes que l’eau soit tiède avant de tremper vos pieds et vos chevilles pendant 15 à 20 minutes.

 

 

Contre-indications de la vigne rouge

 

La vigne rouge est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. En raison du resvératrol qu’elle contient, la vigne rouge est également contre-indiquée en cas de cancer du sein ou d’antécédents familiaux. Il est aussi recommandé de prendre un avis médical si vous suivez actuellement un traitement médical à base de médicaments fluidifiants.

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)