L’été arrive ! Souvent synonyme de chaleur, farniente et vacances à la mer, on a souvent le réflexe de se badigeonner de crème solaire pour éviter les fameux coups de soleil. Or, on oublie plus fréquemment de protéger ses cheveux du soleil, de l’eau salée et du chlore. Alors comment éviter l’effet de paille pendant ses vacances ? Pourquoi est-il important de prendre soin de sa crinière avec des soins capillaires anti-UV ?

 

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

 

le soleil effets nefastes sur cheveux

 

 

Les rayons UV, ennemis N°1 de la peau, des yeux et des cheveux

 

On le sait, le soleil est bon pour le moral ! De plus, sa lumière est la première source de production de vitamine D, essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Néanmoins, il est important de se protéger des rayons UV qui peuvent être extrêmement nocifs pour la peau, les yeux et les cheveux.

Selon plusieurs études scientifiques, les ultraviolets A (UVA) pénètrent dans la peau en profondeur et peuvent occasionner des brûlures et des lésions cutanées telles que des cancers de la peau. Les UVB, eux, endommagent la couche superficielle de la peau, soit l’épiderme et accélèrent le processus de vieillissement.

 

Pour mieux préparer sa peau au soleil et lutter contre les radicaux libres, il est conseillé de faire une cure de trois mois de compléments alimentaires solaire.  Découvrez ici tous les bienfaits de nos gummies solaire, formulés à base de vitamines, minéraux et pigments reconnus pour lutter contre les méfaits du soleil.

 

Les effets néfastes du soleil sur la fibre capillaire

 

Après chaque exposition solaire, vos cheveux ont absorbé les rayons UV et même s’ils ne prennent pas de coups de soleil à proprement parler, ils sont néanmoins fragilisés. D’autant, plus que, viennent s’ajouter l’eau salée de la mer, le vent et le chlore de la piscine : le combo parfait pour avoir des cheveux secs comme de la paille. Ils deviennent alors poreux, rêches et cassants. Ils sont comme dévitalisés et perdent de leur luminosité.

 

Protéger ses cheveux du soleil devrait être un réflexe au même titre que d’enfiler ses lunettes de soleil ou appliquer une crème solaire sur sa peau. Cela permet surtout de préserver le niveau d’hydratation et d’empêcher la décoloration du cheveu ou d’éventuels reflets verts à cause de l’eau chlorée. C’est souvent le cas avec les cheveux blonds, méchés ou colorés, beaucoup plus fragiles et sensibles aux rayons UV.

 

Voilà pourquoi, opter pour des soins capillaires anti-UV, est vivement recommandé pour protéger sa chevelure des rayons du soleil durant la période estivale.

 

Quels sont les gestes et soins capillaires à adopter pour protéger ses cheveux des rayons UV ?

 

gestes proteger cheveux soleil

 

Ayez les bons réflexes pour prendre soin de vos cheveux durant l’été

 

Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous vous demandez quels sont les gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux, doux et soyeux ? Voici cinq conseils pratiques pour entretenir sa chevelure au quotidien.

 

1- Pensez à prendre un chapeau de soleil ou une casquette, surtout quand le soleil est à son zénith. C’est sans doute la solution la plus efficace pour protéger ses cheveux du soleil naturellement. 

 

2- Attachez vos cheveux, en faisant des tresses par exemple, de façon qu’ils soient moins exposés aux rayons UV. C’est aussi un bon moyen de les protéger du vent qui emmêle plus facilement et casse la fibre capillaire.

 

3- Après chaque bain de mer ou plongeon dans une piscine, rincez vos cheveux à l’eau douce pour éliminer le sel ou le chlore qui les assèchent.

 

4- Abusez des soins protecteurs et réparateurs pour retrouver des cheveux sains et brillants.

 

5- En cas de cheveux abîmés, pensez à couper les pointes pour leur redonner plus de vitalité.

 

Optez pour un spray solaire ou une huile protectrice anti-UV

 

proteger ses cheveux des rayons uv

 

Pour maximiser la protection lors des premières expositions aux rayons UV, nous vous recommandons d’opter pour une huile végétale, naturellement dotée d’un indice de protection solaire. C’est le cas, par exemple, de l’huile de pépin de framboise que vous pouvez appliquer sur vos longueurs pour protéger et hydrater le cheveu en profondeur. Si vous ne souhaitez pas avoir un effet gras sur vos cheveux, nous vous conseillons alors l’huile sèche solaire. Souvent présentée sous forme de spray capillaire anti-UV, elle sera à vaporiser sur l’ensemble de votre tête, avant une longue journée à la plage. N’hésitez pas à répéter ce geste deux ou trois par jour pour une protection optimale.

 

Faites des masques réparateurs après la plage

 

Pour prendre soin de ses cheveux, faites des après-shampoings pour démêler en douceur, mais surtout pour éliminer le sel ou le chlore. Puis, appliquez un masque nourrissant réparateur afin d’hydrater en profondeur la fibre capillaire. Il existe aussi des baumes sans rinçage que vous pouvez laisser poser afin de contrer les effets desséchants des rayons UV.

 

Chouchoutez vos cheveux en faisant le plein de vitamines et nutriments.

 

vitamines proteger cheveux soleil

 

Pour protéger ses cheveux du soleil naturellement, il est conseillé l’absorption de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui protège les cellules des radicaux libres. Vous en trouvez tout naturellement dans nos gummies solaires au délicieux gout citronné, à prendre avant, durant et après vos vacances. En cas de cheveux très abîmés et cassants, nous vous recommandons dans ce cas, nos compléments alimentaires beauté formulés à base de vitamines, de zinc et d’acide hyaluronique pour avoir des cheveux plus forts et plus résistants. Privilégiez en parallèle une alimentation riche en vitamines et en anti-oxydants avec des fruits et des légumes, tels que les abricots, le brocoli ou les raisins, par exemple.

 

 

Vous l’aurez compris, pour protéger ses cheveux du soleil, il suffit d’adopter les bons réflexes comme porter un chapeau de soleil ou s’attacher les cheveux. Pensez aussi à faire le plein de vitamines avec des compléments alimentaires bronzage à base de bêta-carotène et riches en anti-oxydants, parfaits pour aider votre organisme à lutter contre les agressions provoqués par le soleil. Et enfin, multipliez les soins protecteurs et réparateurs pour avoir de beaux cheveux, lumineux et resplendissants de santé.

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)