Mal de gorge, rhume, nez qui coule… Votre enfant malade est à bout de force et une fois de plus, vous vous retrouvez chez le pédiatre. Si l’immunité se forge au cours de la petite-enfance, en tant que maman, vous êtes inquiète que votre tout-petit fasse des infections à répétition. Alors, comment renforcer les défenses immunitaires de son enfant ? Comment l’aider à mieux se défendre contre les virus et autres microbes durant la période hivernale ? Voici 5 conseils à mettre en pratique pour booster son organisme efficacement.

 

1. Renforcer les défenses immunitaires de mon enfant avec une alimentation équilibrée

 

alimentation defenses immunitaire enfant

 

En plus d’être essentielle à la croissance de l’enfant, une alimentation variée apporte tous les nutriments et minéraux indispensables à son organisme pour faire le plein d’énergie.

 

Bien manger pour que mon enfant soit en pleine forme

 

Selon les recommandations de Santé Publique France un menu varié et équilibré pour un enfant doit être composé de :

  • féculents à chaque repas tels que des pâtes, du riz ou des pommes de terre ;
  • au moins cinq portions de fruits et légumes par jour ;
  • des céréales, légumes secs ou légumineuses ;
  • trois ou quatre portions de produits laitiers par jour ;
  • une ou deux portions de viande, des œufs ou du poisson par jour en alternance.

Grâce à ces conseils en nutrition, votre enfant sera sans nul doute plus résistant pour lutter contre les agressions extérieures et renforcer son système immunitaire

 

Les meilleurs compléments alimentaires enfant pour booster ses défenses naturelles

 

Si votre enfant est souvent malade et fatigué, il est conseillé d’opter pour des multivitamines enfants spécialement conçues pour répondre à leurs besoins nutritionnels. En effet, un apport régulier en vitamines et oligominéraux améliorera la qualité du système de défense de votre enfant pour l’aider à combattre les agressions externes. Nos compléments alimentaires pour enfants sont riches en acérola, zinc, vitamine D et B6, un cocktail parfait spécial défenses. De plus, les enfants raffolent des gummies pour leurs goûts délicieusement fruités et leurs formes originales. Tels des bonbons aux super pouvoirs, ils l’aideront à devenir plus fort face aux méchants microbes.

 

2. Réduire la fatigue avec un bon sommeil pour éviter qu’il ne tombe malade

 

Le sommeil chez l’enfant est essentiel pour sa croissance, mais aussi pour renforcer ses défenses immunitaires de par la fabrication d’hormones.   Ainsi, il est fortement conseillé de bien respecter ses heures de sommeil pour qu’il soit suffisamment en forme à son réveil, prêt à affronter ses longues journées d’école. Si votre enfant se couche tard, tentez de détecter ses signes de fatigue et mettez en place une bonne routine au moment du coucher pour qu’il puisse récupérer.  

 

3. Soutenir les défenses naturelles de mon enfant avec des activités physiques

 

Inscrivez vos enfants à des activités sportives pour qu’ils retrouvent tonus et vitalité. Selon les experts, il est recommandé de faire une heure de sport par jour pour maintenir l’organisme en bonne santé et garder la forme. Par ailleurs, pratiquer une activité physique sur le long terme boosterait leur système immunitaire. Alors, pour renforcer les défenses de votre enfant, limitez la sédentarité et inscrivez-le à une activité extrascolaire pour qu’il puisse se défouler. Attention, cependant, à ne pas surgarcher son emploi du temps pour lui laisser des temps de pause et récupérer. L’accumulation d’activités physiques peut avoir l’effet inverse : le fatiguer et par conséquent affaiblir ses défenses immunitaires.

 

4. Lui apprendre les bons gestes pour contrer les infections et être plus résistant

 

renforcer immunite enfant hygiene

 

Même si une certaine exposition aux microbes est essentielle pour que votre enfant puisse se forger sa réserve naturelle d’anticorps, enseigner aux enfants les réflexes d’hygiène, dès leur plus jeune âge, permet de limiter la transmission des germes et des virus. Surtout à l’école ou en période de crèche, où il est encore fragile.

Il faudra donc apprendre à votre enfant à se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, mais aussi à se couvrir sa bouche quand on tousse ou éternue pour éviter la propagation des microbes. L’hygiène du nez, en outre, est importante pour éviter les otites à répétition et mal de gorge. Ainsi, faire des lavages de nez à votre tout-petit permet d’éliminer les secrétions, et donc d’être moins malade.

 

5. S’aérer même en hiver pour booster le système immunitaire de mon enfant

 

Durant les week-ends, profitez de ces moments en famille pour aller faire du vélo ou vous balader afin que vos enfants puissent se défouler. Le fait de s’aérer au grand air permet de diminuer le stress, et donc d’éviter un affaiblissement du système immunitaire. 

De plus, pensez à aérer régulièrement leur chambre pour éliminer les microbes et ne surchauffez pas trop votre intérieur. Pour lutter contre les infections, il est conseillé d’utiliser un humidificateur pour atténuer la sécheresse de l’air.

 

En résumé, pour renforcer les défenses naturelles de votre enfant, il suffit :

  • d’instaurer une bonne routine de sommeil
  • faire le plein de vitamines
  • s’aérer et pratiquer une activité sportive
  • apprendre les bons gestes d’hygiène pour faire barrage aux microbes

 

Pour maximiser les chances, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires pour enfants spécialement conçus pour booster ses défenses immunitaires

Commentaires

  • Publié par Gustavo Woltmann le

    Excellent article, le type à épingler dans les favoris, merci pour les qualités des infos.

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)