Si votre système immunitaire fonctionne normalement très bien sans aide extérieure, il arrive qu’il ait besoin d’un petit coup de pouce à certaines périodes de l’année. Découvrez 5 plantes à adopter cet hiver pour aider à renforcer votre système immunitaire et lutter contre la fatigue.

 

Comment prendre soin de vos défenses naturelles au quotidien ?

 

Pour prendre soin de vos défenses naturelles, vous pouvez adopter quelques bons réflexes :

 

  • Mangez varié et équilibré, en faisant la part belle aux légumes et fruits frais riches en vitamines et minéraux ;
  • Réduisez la consommation d’aliments trop gras ou trop sucrés ;
  • Limitez le stress dans la mesure du possible, en adoptant des techniques de relaxation ou en testant la méditation quand vous en ressentez le besoin ;
  • Veillez à bien dormir, le sommeil étant essentiel pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire et pour la récupération ;
  • Pratiquez une activité physique régulière, même modérée, pour éliminer les toxines de votre corps et pour chasser les tensions accumulées.

 

5 plantes à découvrir pour renforcer votre système immunitaire

 

plantes pour renforcer immunite

 

La Nature regorge de plantes aux propriétés stimulantes ! Employées depuis des millénaires pour certaines, elles offrent un soutien non négligeable quand vous en avez besoin pour lutter contre la fatigue, soutenir vos défenses naturelles et améliorer votre confort au quotidien. Elles peuvent s’utiliser sous plusieurs formes : en tisane, en décoction, en teinture mère, gélules ou poudre...Si une plante peut se consommer seule, l’association de plusieurs plantes aux propriétés similaires ou complémentaires permet de bénéficier d’une synergie plus puissante sur les maux que l’on souhaite apaiser. En voici 5 que nous vous proposons de découvrir :

 

1. La fleur de sureau

 

Les baies de fleur de sureau étaient déjà consommées pour leurs propriétés au Néolithique, puis plus tard chez les Grecs et les Romains. Et pour cause : leur composition est riche de molécules aromatiques, qui offrent des vertus anti-inflammatoires, antivirales et diurétiques pour aider à soulager divers maux du quotidien.

On conseillera ainsi la fleur de sureau pour aider à lutter contre les virus et bactéries, mais aussi pour retrouver du confort en cas d’allergie respiratoire puisqu’elle a également des bienfaits anti-allergiques.

Bonus : avec une saveur fleurie proche de la rose et du litchi, les baies de sureau peuvent aussi s’utiliser en cuisine pour la confection de sirop, bonbon ou encore beignet.

 

2. Le thym

 

Symbole de la Provence et condiment présent dans de nombreux plats méditerranéens, le thym ne sert pas qu’à parfumer : il peut aussi vous aider à retrouver du bien-être !

Utilisé dès l’Antiquité, le thym est principalement réputé pour ses bienfaits sur la sphère ORL, notamment pour aider à retrouver du confort respiratoire en cas de congestion.

En tisane ou sous forme d’huile essentielle, il offre des propriétés à la fois décongestionnantes mais aussi antiseptiques et assainissantes. Il aide également à stimuler naturellement votre organisme, en association par exemple avec le romarin ou le pin.

Pris après les repas, le thym contribue aussi à favoriser la digestion ! Pensez-y cet hiver lors de vos prochaines raclettes et fondues...

 

3. L’échinacée

 

echinacee plante immunite

 

Si l’on réalisait un classement des meilleures plantes à utiliser pour soutenir le système immunitaire, l’échinacée occuperait certainement une place de choix !

Appréciée des Amérindiens qui l’utilisaient pour soulager de nombreux troubles, l’échinacée fut importée en Occident dès les années 1800.

Aujourd’hui, on l’emploie principalement en cas de rhume, notamment en prévention. Cette indication a été validée récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que l’ESCOP. On conseille aussi l’échinacée pour aider à soulager certains troubles urinaires et cutanés.

 

4. L'éleuthérocoque

 

L’éleuthérocoque fait partie de la famille des ginsengs, utilisés depuis plusieurs milliers d’années en Asie et au Canada.

Il s’agit d’une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle contribue à rétablir l’équilibre du corps lorsqu’il fait face à un stress ou à un trouble. L’éleuthérocoque est utile en hiver, car il permet de stimuler les défenses naturelles, mais aussi de lutter contre le stress et la fatigue selon l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence Européenne du Médicament.

 

5. La baie d’acérola

 

acerola plante immunite

 

Dernière plante utile pour aider à renforcer le système immunitaire : l’acérola ! Petite baie comestible de couleur rouge, l’acérola est originaire d’Amérique Centrale. On la considère comme un super aliment, car elle contient une très forte concentration de vitamine C (20 à 30 fois plus qu’une orange !). C’est principalement pour cela qu’on la consomme sous forme de cure en automne et en hiver, en prévention ou pour aider à soutenir l’organisme en cas de virus. L’acérola renferme également des vitamines A, B, des polyphénols ainsi que du calcium et du phosphore.

 

Découvrez notre complément alimentaire immunité !

 

Besoin d’un petit coup de boost pour renforcer votre système immunitaire cet hiver ? Découvrez nos complément alimentaire immunité : faciles à prendre, elles contiennent du zinc, des fleurs de sureau, de l’échinacée et de l’acérola. Un cocktail détonnant d’actifs et de plantes qui aident à renforcer vos défenses naturelles et à lutter contre la fatigue. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)