Sensation de fatigue, manque d’énergie, coups de mou ? Cette baisse de tonus vient ralentir votre rythme au quotidien, vous vous sentez épuisé, complètement vidé. Alors, comment faire pour lutter contre cette baisse d’énergie soudaine ? Voici 6 conseils pour combattre efficacement les coups de barre et retrouver la forme rapidement.

 

Respectez vos heures de sommeil si vous manquez d’énergie

 

Fatigue et manque d’énergie vont de pair avec le sommeil, et pourtant, c’est un élément clé qu’on a souvent tendance à sous-estimer. Pour se sentir actif et être en pleine forme durant la journée, notre corps a besoin d’un minimum d’heures de sommeil, entre 6 et 8 heures en moyenne.

 

Pour un regain d’énergie, il est fortement conseillé d’adopter une routine de sommeil avec des heures de coucher et réveils réguliers. Si vous avez des problèmes à vous endormir, évitez les repas trop lourds et bannissez les écrans qui retardent l’endormissement en inhibant la production de mélatonine.

 

Rééquilibrez votre alimentation pour faire le plein d’énergie

 

alimentation manque d'energie

 

Pour être en forme, il est essentiel de prendre soin de soi en mangeant équilibré. Quelques conseils pour vous aider à avoir plus d’énergie tout au long de la journée.

 

Des repas riches en fibres et protéines pour combattre la fatigue

 

Faites le plein au réveil avec un petit-déjeuner équilibré, comme le font les sportifs de haut niveau, en privilégiant :

  • des fruits secs
  • des céréales riches en fibres (flocons d’avoine, muesli, etc.)
  • du pain complet
  • des fruits frais (bananes, kiwi, orange, etc.)

En règle générale, pour lutter contre les baisses d’énergie, optez pour une alimentation à faible charge glycémique. Ainsi, évitez le sucre ou aliments trop riches en glucides, qui entraîneraient des pics glycémiques puis de fortes baisses énergétiques.

 

Café et chocolat en cas de manque d’énergie

 

Coups de barre en milieu de matinée ou après le déjeuner ? C’est le moment d’une pause-café. Selon plusieurs études scientifiques, en consommation modérée, la caféine améliorerait notre concentration et mémoire. Le chocolat noir est aussi reconnu pour ses vertus bénéfiques sur la santé. Riche en anti-oxydants et en théobromine, il boosterait notamment la mémoire et améliorerait la qualité du sommeil. De véritables alliés pour effacer tout sentiment de fatigue accru ou baisse de tonus.

 

Contrez le manque d’énergie avec les compléments alimentaires

 

En cas de fatigue intense, faire le plein de vitamines et minéraux aiderait votre organisme à retrouver tonus et vitalité. Alors quels sont les suppléments ou plantes médicinales à privilégier pour pallier d’éventuelles carences ?

 

La vitamine C pour retrouver la forme

 

Puissant antioxydant, la vitamine C est nécessaire pour combattre les coups de pompe et soutenir l’activité du cerveau. Elle est effectivement indispensable à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la dopamine qui nous aide à bien démarrer la journée en maintenant notre éveil, notre attention et notre motivation.

 

Le guarana (ou Paullinia Cupana ) pour avoir plus d’énergie

 

Originaire du Brésil et riche en caféine, ses graines en contiendraient 2 fois plus que le café. Reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, le guarana combat à la fois fatigue et somnolence en stimulant le système nerveux. Ainsi, il maintient l’état de vigilance et favorise la concentration. C’est un remède très prisé par les sportifs quand ils sont en manque d’énergie.

 

Le ginseng pour gagner en vitalité

 

Racine couramment utilisée en Asie en médecine traditionnelle, le ginseng est une plante médicinale reconnue pour ses nombreux bienfaits énergétiques en cas de fatigue post-grippale, dépression, manque de vitalité ou stress. Il vous aide à récupérer des forces et retrouver toute l’énergie nécessaire à votre bien-être.

 

Nos compléments alimentaires Énergie

 

Pour vous aider à retrouver votre énergie et votre vitalité, nous avons conçu des compléments alimentaires Énergie, sous forme de gommes fruitées avec un goût de pamplemousse et une texture agréable. Nos gummies « anti-fatigue » sont formulés à base de vitamines du groupe B, vitamine C, Ginseng et Guarana apportant un coup de boost immédiat, une réduction de la fatigue et de l’énergie tout au long de la journée. Ils sont efficaces dès la première utilisation mais une cure de 3 semaines est recommandée pour que votre énergie soit renforcée sur la durée !

 

Bougez et aérez-vous en cas de fatigue et manque d’énergie

 

bouger en cas de manque d'energie

 

Si vous vous sentez au plus bas de votre forme, n’hésitez pas à prendre l’air. La marche à pied apporte de nombreux bienfaits sur votre santé, en plus d’être une activité physique conseillée pour vous maintenir en forme. Elle vous fera travailler votre cardio sans trop d’efforts et améliorera votre humeur tout en diminuant votre stress. Ainsi, dès que vous êtes en manque d’énergie, prenez vos baskets et programmez-vous 30 minutes de marche pour vous oxygéner et retrouver une forme olympique.

 

Recharchez vos batteries avec la luminothérapie

 

Baisse d’énergie, dépression saisonnière, troubles du sommeil ? Le saviez-vous que la lumière du jour a des effets bénéfiques sur notre santé ? En sa présence, notre corps secrète notamment du cortisol, soit une hormone essentielle pour faire le plein d’énergie et nous aider à garder la forme. En période hivernale, pour lutter contre ce manque de luminosité et retrouver tonus et vitalité, optez pour des séances de luminothérapie.

 

 

En résumé, être fatigué ou ressentir un manque d’énergie est un phénomène courant, encore plus lorsqu’on court après le temps. Pour lutter contre cette perte de tonus, aérez-vous dès que vous le pouvez, mangez équilibré en faisant le plein de vitamine C et respectez un maximum vos heures de sommeil. En cas de fatigue intense, découvrez notre coffret trio Énergie, un véritable coop de boost qui vous aidera à vous remettre sur pieds et retrouver votre forme olympique.

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)