Fatigue, stress, anxiété… Vous êtes à bout de force, signe qu’il est grand temps de prendre soin de vous pour retrouver la forme. Et vous n’êtes pas seul ! En raison de notre rythme effréné, il arrive souvent qu’on court dans tous les sens. Au travail, pour accompagner les enfants à l’école, on ne s’arrête jamais, c’est pourquoi apprendre à se déconnecter est essentiel pour se ressourcer. Pour vous aider, voici 6 conseils pratiques afin de recharger les batteries et lâcher-prise.

 

1.   Méditer pour se ressourcer

 

meditation pour relacher pression et se ressourcer

 

Quand on pense à la méditation, on s’imagine souvent à devoir rester assis des heures de manière passive. Or, la pratique de « la pleine conscience » est aujourd’hui reconnue comme une véritable pratique thérapeutique dans certains hôpitaux afin d’aider les patients à mieux gérer le stress et à se recentrer sur soi. C’est le cas notamment à Meyzieu, à la clinique Lyon lumière, où la méditation est utilisée depuis plusieurs années par des médecins psychiatres et neurologues. Aux États-Unis, elle est même pratiquée au sein de grandes entreprises telles que Google, le but étant de développer une plus grande capacité de concentration, tout en étant connecté au moment présent.

 

Seule contrainte, pour être réellement efficiente, la méditation nécessite une pratique quotidienne. Voici un article sur 4 vidéos anti-stress pour se relaxer.

 

2.   Se reconnecter avec la nature pour lâcher-prise

 

Quand on est stressé et que l’on se sent oppressé, il ne faut pas hésiter à s’aérer pour se ressourcer. D’ailleurs le simple fait de se promener en forêt est considéré comme une véritable thérapie, car respirer un air plus pur contribue à diminuer le stress.

 

La sylvothérapie, qui fait partie de la naturopathie, consiste à entrer en contact avec les arbres afin de rééquilibrer l'organisme émotionnellement, physiquement et mentalement.

 

Aux États-Unis, mais aussi au Japon, la tendance est au “hug tree”. Cette pratique ancestrale consiste à enlacer des arbres pour entrer en connexion avec leur énergie.

 

Profiter des bienfaits de la nature est donc une excellente initiative pour se reconnecter avec soi-même grâce à ses vertus apaisantes et réconfortantes. Pour oublier les contraintes du quotidien, rien ne vous empêche aussi de jardiner. Le contact de la terre vous aidera à vous libérer l’esprit et arrêter de ruminer !

 

3.   Faire des activités sportives

 

relacher la pression sport

 

Une personne sous pression aura plus souvent tendance à évacuer le stress en pratiquant le sport. Natation, cyclisme, running ou cours de pilates, peu importe l’activité, l’important est d’y prendre du plaisir pour faire de l’exercice tout en focalisant l’esprit.

 

Le sport est un refuge pour les plus stressés afin de canaliser leurs pensées et s’extraire de l’effervescence quotidienne. Ainsi, pratiquer une activité, c’est aussi se couper des autres pour penser à soi sans culpabiliser. Une façon saine de se ressourcer pour débrancher tout en faisant le plein d’énergie. À savoir qu’une marche quotidienne de 30 minutes suffit pour se ressourcer et relâcher la pression.

 

4.   S’accorder des bulles de bien-être

 

Pour mieux se ressourcer et se changer les idées, rien de tel que de s’accorder du temps pour soi. Voici quelques idées à mettre en pratique pour mieux déconnecter et faire le vide le temps d’un instant :

 

  • Prendre un bain
  • Éteindre son téléphone et bloquer les notifications
  • Écouter de la musique ou un podcast inspirant
  • Cuisiner
  • Aller se faire chouchouter (massage, spa, etc.)
  • S’enrouler dans un plaid avec une infusion

L’idée étant de se recentrer sur soi et se relaxer. Se mettre en pause pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Faire des activités qui vous font plaisir, qui vous font du bien moralement et physiquement. Mais surtout qui vous permettent de ralentir et savourer le moment présent.

 

5.   Prendre quelques jours de congés pour décompresser

 

Changer d’air pour recharger les batteries, si cela est possible, alors faites-le. Que cela soit quelques jours lors d’un week-end à la campagne ou une semaine en bord de mer, le fait de s’éloigner de votre train-train quotidien vous aidera à faire le vide. À vraiment déconnecter, en prenant assez de recul pour revenir chargé à bloc. Durant ces quelques jours de repos, pensez à ralentir le rythme et faire une déconnexion digitale.

 

Partir pour décompresser le temps d’un week-end est toujours une bonne idée pour relâcher la pression en découvrant de nouveaux paysages. Pour les plus stressés, pourquoi ne pas envisager de faire une retraite spirituelle dans un cadre naturel exceptionnel ? L’occasion de faire une pause de quelques jours à l'écart de tout ce qui fait notre quotidien.

 

6.   Lire pour réduire le stress et se ressourcer

 

lire pour se ressourcer

 

Selon une étude menée au Canada sur des enfants souffrant d’anxiété, 6 minutes de lecture par jour suffirait à réduire 60% de notre stress. Lire serait donc un allié-anti stress, mais pas seulement. Cette activité permet de se ressourcer en vous concentrant sur l’instant présent, tout en apaisant le corps et l’esprit. De plus, la lecture peut-être rassurante, car le lecteur s’identifie aux personnages. Une façon aussi de se tenir à l’écart des écrans et des réseaux sociaux, source de stress pour certaines personnes. 

 

En bref, se ressourcer, c’est avant tout apprendre à ralentir le rythme pour prendre soin de soi. Faire du sport, se reconnecter à la nature ou méditer sont de formidables conseils à mettre en pratique pour décompresser. Autre allié anti-stress, nos gummies Stress, des compléments alimentaires végans et riches en vitamines. Une formule inédite à base d’actifs reconnus pour réduire le stress et combattre l’anxiété.

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)