Inconfort, picotements, gonflements…la sensation de jambes lourdes représente un trouble très fréquent, particulièrement lorsqu’il fait chaud. Découvrez 6 façons simples et rapides à mettre en place pour soulager les jambes lourdes et douloureuses à la maison comme au bureau !

 

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

 

 

Quels sont les symptômes de jambes lourdes ?

 

 

Particulièrement présente en été lorsqu’il fait chaud, la sensation de jambes lourdes se caractérise par une tension associée à un sentiment de pesanteur et éventuellement de crampes ou de démangeaisons. Ce phénomène peut s’accentuer en cas de fatigue et se ressent principalement au niveau des mollets. Les jambes lourdes peuvent aussi apparaître en cas de position assise prolongée ou debout.

 

D’autres manifestations physiques peuvent aussi être présentes en cas de jambes lourdes. Nous pouvons citer par exemple des fourmillements, des engourdissements ou encore des picotements localisés au niveau des membres inférieurs. Cette sensation disparaît généralement lorsque l’on change de position. Il n’est également pas rare que les jambes lourdes soient liées à l’apparition conjointe d’œdèmes, des gonflements des tissus qui s’accentuent avec la chaleur et qui touchent généralement le dessus du pied ou la cheville.

 

Enfin, les jambes lourdes peuvent aussi provoquer une modification de l’aspect de la peau en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des jambes.

 

De manière générale, les jambes lourdes ont pour cause une stagnation de la circulation veineuse qui peut également ralentir la circulation lymphatique. Les jambes lourdes peuvent avoir de nombreuses causes et nécessitent un avis médical pour identifier leur origine et limiter le risque de complications.

 

6 remèdes de grand-mère pour soulager les jambes lourdes et douloureuses

 

 

Particulièrement désagréables, les jambes lourdes peuvent être difficiles à supporter au quotidien. Voici nos 6 miraculeux conseils pour vous aider à retrouver du bien-être :

 

1. Surélevez vos jambes

 

 

Pour relancer la circulation sanguine et favoriser ce que l’on appelle le retour veineux, surélever vos jambes représente une astuce simple et rapide à mettre en place, que ce soit à la maison ou au bureau. L’essentiel étant que vos jambes soient légèrement surélevées par un coussin placé sur une chaise par exemple. A la maison, vous pouvez aussi vous allonger et tendre vos jambes contre un mur pendant 3 à 5 minutes.

 

2. Testez notre complément alimentaire circulation

 

 

Retrouvez légèreté et confort naturellement avec notre complément alimentaire circulation ! Présenté sous forme de gummies faciles et agréables à prendre grâce à leur goût grenadine, il améliore la circulation sanguine, réduit la sensation de jambes lourdes et favorise l’élimination de l’eau. Formulé à base de vigne rouge, de cassis, de queues de cerise et de vitamine C, vous allez très vite l’adopter !

 

 

3. Allez marcher quelques minutes

 

 

Au bureau, la tentation est parfois grande de se laisser absorber par les tâches à faire et d’oublier de prendre régulièrement des pauses ! Pour autant, celles-ci sont essentielles à la fois pour maintenir votre productivité au top, mais aussi pour dénouer les tensions dans votre corps. Si vous commencez à ressentir une sensation de lourdeur dans vos jambes ou des fourmillements, il est temps de faire un break ! Marchez quelques minutes peut vous aider à relancer la circulation assez rapidement tout en évitant les douleurs.

 

 

marcher pour soulager les jambes lourdes

 

 

Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre condition. Les activités les plus conseillées pour les jambes lourdes sont le vélo, le fitness, la danse ou encore la natation. À l’inverse, évitez les sports comme le judo, l’équitation ou encore le tennis qui peuvent perturber votre circulation sanguine.

 

4. Portez un bas de contention

 

 

Si le mot “bas de contention” vous provoque des sueurs froides, pas de panique ! Les bas de contention ne sont plus ce qu’ils étaient à l’époque de nos grands-mères qui les utilisaient déjà pour leurs nombreux bienfaits. Plus modernes et beaucoup plus agréables à porter, les bas de contention exercent une pression sur la jambe pour favoriser la circulation du sang dans les veines et sa remontée vers le cœur. Les bas de contention sont répartis selon 3 classes selon le degré d’atteinte et peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale.

 

5. Appliquez de l’eau froide du bas vers le haut de votre corps

 

 

Second remède de grand-mère contre les jambes lourdes qui a largement fait ses preuves : l’eau froide ! Appréciée en été, cette astuce permet de stimuler la circulation sanguine. Après la douche du soir, terminez par un jet d’eau froide en commençant par les pieds puis en remontant jusqu’aux cuisses pendant quelques instants.

 

6. Massez vos jambes pour les soulager

 

 

Pour apaiser l’inconfort lié aux jambes lourdes, vous pouvez également prendre quelques minutes pour réaliser un massage simple à base d’aloe vera et d’huiles végétales complété éventuellement par des huiles essentielles. L’aloe vera est connu pour ses propriétés rafraîchissantes et tonifiantes. Côté huile végétale, privilégiez l’amande douce ou l’huile de calophylle additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de cyprès.

 

Comme pour l’eau froide, réalisez votre massage en commençant par les chevilles et en remontant progressivement vers les genoux et les cuisses.

 

Bien que naturelles, les huiles essentielles n’en restent pas moins puissantes. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation !

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)