Le télétravail a de nombreux avantages en termes d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, mais comment réussir à se déconnecter vraiment ? À l’ère du digital et des réseaux sociaux, difficile d’éteindre son smartphone après une journée de travail pour décompresser. Voici 6 habitudes quotidiennes pour apprendre à lâcher-prise et mieux dormir.

 

1.   Prendre du temps pour soi et devenir sa priorité

 

Une fois votre journée de travail achevée, il est important de vous accorder du temps rien que pour vous et faire les choses qui vous font plaisir. Cela peut être des activités manuelles, cuisiner ou marcher dans la nature pour aller prendre l’air. L’important est de définir clairement une frontière entre le cadre professionnel et votre vie personnelle.

Afin de ne pas vous oublier, prévoyez-vous un temps défini au sein même de votre planning. Une façon de prendre soin de vous et de se déconnecter après une journée particulièrement stressante. Autre conseil utile : faites une chose à la fois pour vraiment profiter de ce moment avec vous-même.

 

2.   Faire un point en fin de journée pour lâcher-prise

 

lacher prise avoir un meilleur sommeil

 

Vous est-il déjà arrivé, au moment du coucher, de repenser à toutes ces petites choses que vous devez faire pour le lendemain ? Selon un sondage réalisé par Sociovision pour l’institut de prévoyance Malakoff Médéric, près d'un salarié sur trois a déclaré avoir ressenti des troubles de sommeil au cours de l’année en cours. Stress, anxiété, pression et sentiment de contrôle permanent en sont les principales causes. Alors pour réussir à couper, après une journée de boulot exténuante, la meilleure habitude à prendre est de faire le point sur les tâches effectuées. Prenez-vous une dizaine de minutes pour tout noter et vérifier votre agenda. Si votre to-do liste n’est pas complètement mise à jour, alors vous ne cesserez de ruminer et il vous sera impossible de déconnecter réellement.

 

3.   Se déconnecter d’internet et désactiver les notifications

 

Se déconnecter des outils numériques est parfois compliqué quand toute notre vie se retrouve au sein même de notre smartphone : calendrier, annuaire téléphonique, compte en banque, réseaux sociaux, etc.

 

Nous sommes toujours plus connectés à des applications qui nous envoient des notifications. Mais sont-elles toujours utiles à notre quotidien ? Par peur de manquer quelque chose, nous sommes submergés d’informations. Et, une fois votre téléphone en main, l’habitude est telle que vous allez spontanément consulter votre messagerie. Encore une façon de ne jamais se déconnecter réellement de son travail et se sentir submergé au quotidien. Pour décompresser, il est donc essentiel d’oublier son smartphone durant sa pause ou après avoir fini sa journée. À défaut de l’éteindre, désactiver les notifications afin d’entamer une vraie déconnexion digitale et respirez !

 

4.   Bannir les écrans et privilégier la relaxation

 

relaxation avoir un meilleur sommeil

 

Une fois l’ordinateur éteint, beaucoup se retrouvent à regarder la télévision ou à pratiquer des jeux vidéo. D’autres iront scroller à l’infini des posts ou vidéos sur les réseaux sociaux. Or le fait de rester passif, les yeux rivés sur son écran, n’est pas la meilleure solution quand on termine une journée de travail. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont démontré que l’usage excessif des écrans aurait un effet néfaste sur notre santé, notamment un impact sur le stress, les troubles de l'humeur, ainsi que l'hyperactivité.

 

Ainsi, pour se déconnecter du travail et avoir un meilleur sommeil, il est préférable d’opter pour des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. En cas de troubles du sommeil, pensez aux bienfaits de la mélatonine.

 

5.   S’accorder des pauses bien-être et prendre soin de soi

 

Renouer avec des plaisirs simples, comme prendre soin de soi, est essentiel pour se sentir en meilleure forme. Mais aussi pour apprendre à se déconnecter et à décompresser.

 

Durant la journée, en entreprise ou en télétravail, pensez à vous accorder des pauses plaisirs, loin de votre smartphone et mangez équilibré. L’objectif étant de restaurer nos réserves d’énergie pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête.

 

Si vous vous sentez fatigué, faites des cures vitaminées à base de Guarana, Ginseng et Vitamines C. Vous serez alors reboosté pour une journée productive, qui vous permettra, par la suite, de vous déconnecter complètement et profiter de votre soirée, sans culpabiliser.

 

6.   Privilégier le sport pour décompresser

 

sport avoir un meilleur sommeil

 

Selon une nouvelle étude, réalisée par l'Université de Saint Leo aux États-Unis, prendre du temps pour soi en faisant des exercices physiques dans la journée favoriserait un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, le fait de pratiquer un sport permettrait de mieux se déconnecter en se vidant l’esprit, telle une bulle de bien-être pour se recentrer sur soi. Une balade à vélo, une partie de tennis ou encore aller nager sont autant d’activités pour prendre soin de sa santé et faire redescendre la pression. Une habitude à instaurer dans votre quotidien pour retrouver une sensation de bien-être et de liberté au quotidien.

 

En résumé, apprendre à se déconnecter du travail est une question d’habitude. S’aérer, se recentrer sur soi et pratiquer une activité physique sont des routines faciles à mettre en place pour lâcher-prise et retrouver un sommeil réparateur. En cas de difficultés à vous endormir, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires sommeil. De délicieux gummies formulés à base de plantes favorisant la relaxation pour dormir paisiblement et vous réveiller en pleine forme.

Nos derniers avis

Commentaires

  • Publié par hafsa le

    Ce post est très utile, riche et important

  • Publié par Danielle Dancourt le

    depuis quelques jours j ai commence la cure gummies du sommeil et ca a l air de me convenir !! merci pour ca !!

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)