Avec l’arrivée du froid, certaines maladies telles que la grippe, la gastro-entérite ou la bronchite sont de retour. Alors, comment rester en bonne santé durant la période hivernale quand les virus deviennent de plus en plus résistants ? Quels sont les gestes à adopter pour éviter le rhume ou le mal de gorge ? Voici 7 conseils pour lutter contre les infections, booster votre immunité et conserver votre vitalité.

 

1. Boostez votre immunité pour garder la forme

 

On le sait, durant l’hiver, les virus se propagent plus rapidement. Par conséquent, l’organisme nécessite un effort d’adaptation supérieur afin de pouvoir préserver votre santé. De plus, la production de sérotonine, surnommée hormone du bonheur, diminue à la fin de l’automne, ce qui entraîne plus de stress et de fatigue. Conséquence, notre cerveau cherche à compenser cette baisse hormonale par une alimentation plus sucrée ou plus grasse. Erreur ! Pour lutter contre le syndrome dépressif et stimuler efficacement nos défenses immunitaires, il est préférable de consommer des aliments tels que les produits de la ruche (miel, propolis, pollen, gelée royale). Mais aussi, le gingembre, le curcuma, l’ail, le thé vert ou le chocolat noir. Des aliments qui stimulent vos mécanismes de défenses pour rester en bonne santé.

 

2. Dormez 7 à 8 heures par nuit

 

sommeil bonne santé hiver

 

Selon plusieurs études scientifiques, un déficit de sommeil nous rendrait plus vulnérables aux infections. Ainsi, il serait recommandé de dormir entre 6 et 8 heures par nuit pour prévenir les maux de l’hiver et rester en bonne santé.

 

De plus, la qualité de notre sommeil joue un rôle essentiel sur notre énergie, notre humeur et notre état mental.

 

Selon le Dr Kannan Ramar, président de l'Académie Américaine de Médecine du Sommeil (AASM) “avoir un sommeil sain est aussi important qu'une bonne nutrition et un exercice physique régulier pour notre santé et notre bien-être".

 

3. Assainissez votre intérieur pour éviter la propagation des virus

 

En hiver, on a souvent tendance à surchauffer notre intérieur. Or, le chauffage diminue le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison et a pour conséquence d’assécher votre gorge et vos muqueuses. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir de nouvelles infections apparaître telles que le rhume ou la grippe. Pour rester en bonne santé, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’installer un humidificateur chez vous et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles antivirales pour assainir votre intérieur. Pensez à garder une température autour de 19 °C pour bien dormir. Autre conseil, aérez régulièrement votre appartement, en ouvrant les fenêtres, pour faire circuler et renouveler l’air chaque jour.

4. Pratiquez une activité physique pour rester en bonne santé

 

sport santé hiver

 

Pour garder la forme et rester en bonne santé, pratiquer une activité physique de façon régulière est essentielle pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Elle permet de lutter contre le stress chronique, d'avoir un sommeil de qualité et de prévenir l’apparition de certaines maladies. Mais, que faire quand on n’est pas sportif pour un sou ?

 

Selon l’OMS, la marche à raison de 30 minutes par jour serait suffisante pour améliorer la circulation sanguine et réduire l’infection respiratoire de 30 %. Il en de même pour tout mouvement corporel. Alors, marchez, faites du yoga, du vélo ou de la course à pied, bref bougez !

 

5. Faites le plein de vitamines pour renforcer votre système immunitaire

 

Le saviez-vous que les vitamines sont les alliées de notre immunité ? Voici celles à privilégier pour rester en bonne santé :

 

  • la vitamine A : elle favorise la production d’anticorps pour détruire les microbes, en stimulant la production de globules blancs (lymphocytes T)
  • la vitamine C : puissant antioxydant, elle booste notre système immunitaire
  • la vitamine E : elle stimule aussi la production de globules blancs et lutte contre les infections respiratoires
  • la vitamine D : elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé musculaire.

 

Pour lutter contre les infections hivernales, les oligoéléments sont aussi essentiels pour notre bien-être. Le zinc, puissant antioxydant, agit notamment sur la réponse immunitaire en stimulant la production de globules blancs.

 

Pour vous aider à garder la forme, nous avons conçu notre complément alimentaire pour l’immunité avec une formule 100 % naturelle, enrichie en vitamines, en oligoéléments et en plantes. Une association d’acérola, riche en vitamine C, d’echinacée, de fleurs de sureau et de zinc pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme et renforcer le système immunitaire.

 

6. Adoptez une routine saine

 

routine hiver bien-être

 

Avec le froid, le stress et la fatigue, nos mécanismes de défenses immunitaires sont plus souvent fragilisés. Notre organisme affaibli est plus vulnérable aux infections hivernales. De ce fait, avoir une bonne hygiène de vie est la clé pour rester en bonne santé et éviter que notre système immunitaire soit altéré. Pour cela, mangez équilibré et buvez de l’eau, entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Certaines applications, comme Yuka, vous permettent de scanner les produits alimentaires et d’évaluer leur impact direct sur votre santé. Une façon de prendre soin de soi de façon ludique et responsable. La consommation d’alcool et le tabac sont, bien évidemment, fortement déconseillés.

 

7. Lavez-vous les mains régulièrement !

 

On l'a assez répété ces derniers temps, les microbes se transmettent le plus souvent par les mains. Ainsi, se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes est la mesure d'hygiène la plus efficace pour contrer les microbes et ne pas tomber malade.

 

Ces gestes d’hygiène sont à répéter plusieurs fois par jour et permettent d’enlever environ 80 % des microbes quand le lavage des mains est bien fait. Il reste le meilleur moyen de prévenir le rhume, la grippe et la gastro-entérite.

 

En résumé, pour éviter la transmission des virus et rester en bonne santé, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie, surtout en saison hivernale. Pour cela, faites le plein en vitamines avec notre coffret trio gummies système immunitaire, spécialement formulés pour renforcer vos défenses naturelles ! Votre organisme sera alors reboosté, tel un bouclier prêt à affronter les vilains microbes durant l’hiver !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)