Ballonnement, douleurs abdominales, constipation… Les troubles digestifs sont souvent causés par une mauvaise hygiène de vie et une alimentation copieuse. Les personnes souffrant d’anxiété peuvent aussi ressentir un inconfort digestif. Alors, comment traiter la digestion lente et mettre fin à ces maux de ventre ? Voici 7 conseils pour stimuler un système digestif paresseux et apaiser votre transit. 

 

La phytothérapie pour soulager la digestion 

 

phytothérapie digestion lente

 

En cas de troubles digestifs, de nombreuses plantes sont connues pour leurs vertus digestives, antispasmodiques et stimulantes. C’est le cas notamment du fenouil, de l’aubépine ou encore du carvi noir. En tisane ou en infusion, les plantes soulagent et calment les spasmes douloureux de l’estomac et de l’intestin. 

 

La menthe poivrée a été validée par une étude clinique pour ses propriétés antispasmodiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a même conseillée pour contrer les inflammations de l’intestin, le syndrome de l’intestin irritable notamment, les nausées et les spasmes gastro-intestinaux. 

 

Pour soulager la digestion lente et difficile, ces plantes agissent au niveau :  

 

  • de l’estomac en stimulant l’activité de la paroi stomacale, tout en provoquant la sécrétion de sucs gastriques.  
  • du foie et la vésicule biliaire par une action appelée cholérétique ou cholagogue.  

 

Les compléments alimentaires digestion pour un meilleur transit  

 

Après un repas copieux, il n’est pas rare de ressentir des désagréments gastriques et intestinaux :  

 

  • nausées 
  • ballonnements dans la zone du nombril 
  • brûlures d’estomac 
  • gaz intestinaux ou flatulences 
  • sensation de lourdeur   
  • perte d’appétit 
  • constipation ou diarrhée 

 

La digestion lente, c’est avant tout une situation d’inconfort au niveau de la partie supérieure de l’abdomen avec cette sensation désagréable d’avoir trop mangé.  

 

Pour faciliter la digestion, faire une cure de compléments alimentaires, spécialement formulés avec des actifs aux propriétés digestives, est particulièrement recommandée. Nos gummies digestion contiennent un complexe de 4 souches probiotiques, ainsi que des extraits de Fenouil et de Carvi noir, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur notre système digestif. Une formule gagnante pour apaiser votre transit et retrouver rapidement une digestion optimale.  

 

Faire de l’exercice et gérer le stress 

 

faire du sport réduit le stress

 

Si l’on sait que l’activité physique a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre santé, on connaît moins ses effets bénéfiques sur notre système digestif.  

 

Il faut savoir que lorsqu’on est en mouvement, on provoque une contraction des muscles intestinaux dont la mission est de favoriser une meilleure assimilation des nutriments.  

 

À contrario, la sédentarité ralentit l’activité digestive, ce qui explique l’apparition de nombreux troubles digestifs, comme des crampes abdominales, des reflux gastro-œsophagiens ou une sensation de nausées et de ballonnements. Ainsi, une promenade après le repas est conseillée afin d’améliorer votre confort digestif.  

 

Pratiquer une activité régulière et modérée permet, en outre, de stimuler la circulation sanguine au sein de l’appareil digestif, ainsi que le péristaltisme intestinal.  

 

De plus, des études cliniques ont démontré que faire de l’exercice permet de lutter efficacement contre le stress, autre facteur ralentissant la digestion.   

 

Plus de fibres et probiotiques en cas de système digestif paresseux 

 

Quand on souffre de digestion lente ou difficile, opter pour une alimentation riche en fibres est fortement recommandé. Les fibres jouent un rôle moteur dans le processus de la digestion. Attention, néanmoins de ne pas excéder votre quota de fibres au risque d’irriter votre système digestif.  

 

Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les céréales et les légumineuses, comme les lentilles par exemple. En cas de troubles intestinaux, le pruneau est excellent pour le transit intestinal. Riche en fibres solubles et insolubles, il permet de lutter efficacement contre la constipation. 

 

Les probiotiques sont aussi connus pour favoriser le transit en équilibrant le microbiote intestinal et maintiennent l’intégrité de la barrière intestinale. Ils sont naturellement présents dans les yaourts et les laits fermentés. Vous en trouverez aussi dans nos gummies digestion.   

 

Les huiles essentielles pour traiter la digestion lente 

 

les huiles essentielles pour réduire le stress

 

En cas de digestion difficile, certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus digestives. Voici une liste non-exhaustive d’huiles essentielles à conseiller si vous souffrez de troubles digestifs ou de douleurs gastriques :  

 

  • L'huile essentielle de cardamome est antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique. Particulièrement conseillée en cas de transit perturbé, elle régule et apaise le microbiote. 
  • L’huile essentielle de carvi pour éviter les ballonnements et les flatulences. 
  • L’huile essentielle de menthe poivrée soulage les spasmes douloureux, ainsi que les reflux gastriques. 
  • L’huile essentielle de basilic agit sur les muscles lisses intestinaux tout en régulant la flore intestinale.  

 

Quelques gouttes mélangées à une huile végétale suffisent pour soulager les spasmes digestifs.  

 

Digestion difficile :  remèdes de grand-mère  

 

Quand on souffre de digestion lente ou difficile, il n’est pas rare de ressentir une douleur spasmodique du tube digestif, en plus des autres désagréments évoqués. Pour vous soulager efficacement, voici deux remèdes de grand-mère qui ont fait leur preuve.  

 

Massage au ventre pour mieux digérer 

massage du ventre

 

Ce massage digestif consiste à masser l’abdomen en utilisant le plat de votre main et en faisant de larges et lents mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour lutter contre les ballonnements, nous vous conseillons d’effectuer ce massage en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, aux vertus digestives, mélangées à une huile végétale.  

 

Boire un verre de bicarbonate de sodium 

 

En plus d’être un produit naturel, le bicarbonate est connu pour être un réducteur d'acidité gastrique. Voilà pourquoi nos grands-mères recommandent de boire un verre de bicarbonate de sodium, appelé aussi bicarbonate de soude, en cas de troubles digestifs. Sous forme de poudre blanche soluble, il est très facile de mélanger 1 cuillère de café dans un verre d’eau pour calmer les brûlures et aigreurs d'estomac. Son pouvoir alcalinisant permet ainsi d’éviter tout excès d'acidité.  

 

Vous l’aurez compris, traiter la digestion lente passe par une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en fibres. Pour stimuler le transit et dire adieu aux ballonnements, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires digestion. Des gummies végan, au goût fruité et sans sucre pour vous accompagner pendant ou à la fin des repas. Mais surtout pour vous libérer des inconforts digestifs ! 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)