Dinde aux marrons, foie gras, saumon fumé, bûche au chocolat…et si cette année vous sortiez des sentiers battus pour vos repas de fêtes ? Découvrez quelques idées de recettes vegan pour vos plats de Noël. Gourmandise et originalité au programme !

 

Pourquoi proposer des plats vegan à Noël ?

 

7 idées de plats vegan pour fêter Noel

 

Proposer des plats vegan à Noël, c’est d’une part découvrir de nouvelles saveurs. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses alternatives végétaliennes tout aussi gourmandes pour illuminer votre table et surprendre vos invités ! C’est aussi sensibiliser vos proches aux bienfaits du régime végétalien : moins lourd, plus riche en nutriments et plus respectueux de la planète et des animaux.

 

Comment faire un menu de Noël vegan ?

 

Faire un menu de Noël 100 % vegan n’est pas forcément une bonne idée si votre famille ou vos amis ne sont pas sensibilisés à ce régime alimentaire. En revanche, vous pouvez opter pour des idées de recettes faciles à faire et accessibles, qui ressemblent à s’y méprendre aux recettes traditionnelles ! Les Miraculeux vous donnent quelques idées de plats vegan à présenter au repas de Noël, de l’apéro jusqu’au dessert :

 

Un apéro léger et végétal

 

Exit les petits fours ou les biscuits apéritifs bourrés de graisses et d’additifs alimentaires ! Optez pour un apéro frais et léger, pour commencer le repas de Noël en douceur et ne pas plomber les estomacs de vos invités avec des tartinades !

Guacamole, houmous, tzatzíki ou encore purée d’oléagineux, ces recettes sont toutes très simples à réaliser, végétales, conviviales et personnalisables selon le thème que vous souhaitez donner à votre repas de Noël. Servez vos préparations dans de petits bols avec des blinis, des gressins ou des petits pains complets aux graines pour apporter de la texture et du croquant.

 

idées de plats vegan apéro pour fêter Noel

 

Si vous avez prévu un plat léger, vous pouvez aussi proposer à vos convives des terrines végétales réalisées avec du tofu, des lentilles et de l’agar-agar. Bluffant !

 

Des entrées originales et savoureuses

 

Vous connaissez très certainement le faux-gras, cette alternative au foie gras qui est arrivée sur le marché alimentaire il y a maintenant quelques années. Fabriqué à partir de pois chiches, de champignons, de crème végétale et d’huile de coco, le faux-gras peut se réaliser facilement à la maison avec un blender, ou s’acheter dans la plupart des magasins bio.

 

Autre alternative moins connue mais tout aussi savoureuse et surprenante : le faumon fumé ! Entièrement végétale, cette recette nécessite un peu plus de préparation que le faux-gras mais est assez facile à faire. Le saumon est ici remplacé par des lamelles de carottes, que l’on vient mariner dans une préparation à base de sauce soja, d’algues séchées, de vinaigre de riz et de sauce fumée pour rappeler le côté iodé du plat traditionnel.

Pour servir votre faumon fumé, enroulez les lamelles sur elles-mêmes puis placez-les sur des blinis avec quelques brins d’aneth.

 

Des plats vegan 100 % gourmands

 

Élément central de votre repas, le plat décliné en version vegan doit convenir à tous, aussi bien aux végétaliens et végétariens qu’aux moins convaincus !

Pour éviter les faux-pas, misez sur un plat accompagné de garnitures appréciées de tous : pommes de terre, riz ou encore légumineuses. Ces dernières apportent des protéines et aident à atteindre la sensation de satiété.

 

Pour votre plat, optez par exemple pour un rôti de Noël vegan. À base de seitan, de tempeh ou de lentilles, il se prépare de la même façon qu’une terrine, à la différence qu’on y ajoute une enveloppe réalisée en pâte feuilletéepour apporter le côté fête et une jolie présentation ! En général, les recettes de rôti vegan que vous pouvez trouver facilement sur le web sont réalisées à base d’ingrédients faciles à trouver comme des noix de cajou, de la farine de pois chiche ou encore des amandes. Vous pouvez ensuite personnaliser votre plat vegan de Noël avec les éléments de votre choix : champignons, épices, herbes…

 

N’oubliez pas avant le dessert de twister le plateau de fromages en y ajoutant quelques alternatives végétales, réalisées par vos soins !

 

Une bûche de Noël vegan facile et rapide

 

idées de desserts vegan pour fêter Noel

 

Pour terminer le repas sur une note légère et fraîche, la bûche de Noël qu’elle soit vegan ou traditionnelle reste incontournable ! Pour la réaliser en version végétale, vous pouvez opter pour une recette de bûche roulée, au chocolat ou aux fruits exotiques selon vos envies. Réalisez un biscuit génois et troquez le traditionnel lait par des laits végétaux comme le lait d’amande ou de riz. Pour la ganache, les purées d’oléagineux représentent des alternatives déjà prêtes, mais vous pouvez aussi réaliser une mousse au chocolat vegan au tofu soyeux que vous viendrez agrémenter de morceaux d’agrumes ou de mangue. Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)