Vous ressentez comme des picotements au fond de la gorge ? Des difficultés à déglutir ? Le mal de gorge fait partie des symptômes les plus courants en hiver. Souvent sans gravité, il est néanmoins important de surveiller et consulter en cas de fortes douleurs et fièvre. Voici nos 7 solutions naturelles pour vous aider à soulager vos maux de gorge. 

 

1. Le miel, remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge

 

Remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse. En revanche, si vous avez une toux sèche, le miel de lavande serait plus efficace pour soulager les douleurs dans la gorge.  

 

2. La propolis, solution naturelle pour le mal de gorge

 

le propolis pour soulager le mal de gorge

 

En cas d’angine ou autres inflammations au niveau de la cavité buccale, la propolis est un excellent remède naturel. Substance résineuse utilisée par les abeilles pour protéger la ruche des bactéries et des microbes externes, la propolis est surtout reconnue pour ses propriétés antiseptiques et réparatrices. Ainsi, en cas de mal de gorge, vous pouvez l’utiliser de façon préventive ou curative pour vous soigner naturellement.

 

3. Vitamine C et zinc, essentiels pour soulager les maux de gorge

 

Si vous ressentez une fatigue intense et des douleurs au fond de la gorge, la vitamine C est un excellent remède naturel pour faciliter la cicatrisation des tissus enflammés. En outre, elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire, essentiel pour combattre efficacement les agents pathogènes hivernaux. Vous en trouverez naturellement dans le citron, mais aussi dans l’acérola et le kiwi. Le zinc est, lui, reconnu pour agir en synergie avec la vitamine C et contribue au bon fonctionnement de notre immunité.

 

4. Les huiles essentielles pour leurs vertus anti-inflammatoires

 

Pour soigner vos maux de gorge, les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels afin de soulager rapidement l’inflammation, ainsi que d’autres symptômes d’hiver (rhume, simple refroidissement, rhinite, bronchite, etc.).

 

L’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé

 

Traditionnellement utilisée pour lutter contre micro-organismes pathogènes durant la période hivernale, l’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

L’huile essentielle de Ravintsara

 

Très utilisée en aromathérapie pour combattre les infections, l’huile essentielle de Ravintsara possède des vertus calmantes, antibactériennes et antivirales puissantes.

 

Une excellente solution naturelle pour soulager le mal de gorge et dégager les voies respiratoires encombrées.

 

5. Le citron, excellent allié pour lutter contre le mal de gorge

 

le citron remede naturel contre le mal de gorge

 

Une astuce de grand-mère certes, mais qui a fait ses preuves pour calmer rapidement la douleur. En effet, le citron possède des propriétés anti-bactériennes et contient de la vitamine C, reconnue pour éradiquer certaines irritations de la gorge . À mélanger dans une infusion, avec une cuillère de miel, pour apaiser les maux de gorge.

 

6. La Phytothérapie, remède naturel pour soigner le mal de gorge

 

Reconnues depuis des millénaires pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, de nombreuses plantes pourront vous aider à soigner naturellement le mal de gorge.Voici une liste non-exhaustive de plantes médicinales à privilégier en cas d’inflammations des tissus de la gorge :

 

  • L’échinacée, préconisée pour prévenir et apaiser les maux de gorge
  • La lavande reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires
  • Les fleurs de sureau pour leurs propriétés décongestionnantes 
  • La sauge, excellent remède pour soulager le mal de gorge
  • Le thym, recommandé pour ses actions antivirales, antiseptiques et antimicrobiennes
  • La guimauve pour ses propriétés calmantes et expectorantes

7. Les boissons chaudes et infusions si douleurs dans la gorge

 

tisanes pour soulager naturellement les maux de gorge

 

Pour calmer le mal de gorge, il est fortement conseillé de boire régulièrement des boissons chaudes. Optez pour des soupes de légumes et des infusions à base de plantes pour prendre soin de votre gorge. Des remèdes sains et naturels qui vous aideront à récupérer plus facilement et feront disparaître vos maux de gorge.

En bref, il existe une multitude de solutions naturelles pour soigner le mal de gorge, surtout en période de grand froid quand notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Les plantes médicinales et le miel font partie des remèdes naturels les plus connus. Néanmoins, certaines huiles essentielles, la vitamine C, mais aussi le zinc permettent de prévenir des irritations ou autres symptômes hivernaux. Vous pouvez également découvrir dès maintenant notre coffret trio de vitamines pour renforcer votre système immunitaire  à base de vitamines, minéraux et plantes. Ils deviendront de véritables alliés pour renforcer vos défenses naturelles.

Commentaires

  • Publié par Lallemand le

    Bonjour ce qui marche aussi pour le Mal de gorge ces des clous de girofle et citron,miel sur plusieurs jours

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)