Comme tous les étés, la canicule s’invite et perturbe votre sommeil. Difficile alors de rafraîchir sa chambre et de s'endormir quand il fait 30 degrés. Vous vous demandez sûrement quelles sont les techniques efficaces pour contrer cette chaleur étouffante et comment dormir quand il fait chaud ? Voici 7 astuces pour trouver le sommeil rapidement et éviter les insomnies.

 

Comment dormir quand il fait chaud et garder sa chambre fraîche ?

 

1.   Aérer sa chambre le matin tôt

 

aerer sa chambre quand il fait chaud

 

L’aération, en plein été, permet d’avoir une chambre plus fraîche au moment du coucher. La technique est d’ouvrir ses fenêtres pour faire circuler l’air quand il fait encore frais, soit très tôt le matin. L’objectif étant de créer des courants d’air frais. Durant les grandes chaleurs, investissez dans un ventilateur que vous pouvez poser près de la fenêtre ouverte le matin, ou le garder à côté de vous durant la nuit pour bien dormir quand il fait chaud.

 

2.   Fermer ses volets pour bloquer le soleil

 

Tout comme l’aération, il est essentiel de fermer ses volets ou baisser les stores durant la journée pour garder un minimum de fraîcheur dans la pièce. Cela permet surtout d’empêcher la chaleur de rentrer, en restant à l’extérieur, et de maintenir l’air frais à l’intérieur. Une technique qui a fait ses preuves durant la canicule.

 

3.   Refroidir le lit pour s’endormir rapidement en cas de canicule

 

Pour bien dormir quand il fait chaud, il vous suffit de refroidir votre literie. La technique est de mettre vos taies d'oreillers dans un sac puis de les laisser quelques minutes dans votre congélateur avant de vous coucher. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte, la remplir d’eau fraîche puis la laisser au réfrigérateur. Durant les nuits chaudes, vous pourrez la garder près de vous afin de vous rafraîchir.

 

4.   Dormir avec des matières naturelles

 

dormir avec des matieres naturelles quand il fait chaud

 

Privilégiez des draps 100 % coton pendant votre sommeil, ainsi qu’un pyjama léger pour ne pas transpirer pendant la nuit. Les matières naturelles comme le coton ou le lin vous permettent de mieux dormir, surtout quand il fait très chaud. N’hésitez pas à vous déshabiller en période de canicule, si vous n’arrivez pas à fermer l’œil et que vous manquez d’air. Une douche fraîche sur les jambes améliore la circulation et vous aide à mieux dormir.

 

5.   Bien s’hydrater

 

On ne le répètera jamais assez, en période d’été, hydratez-vous ! Boire de l’eau permet à votre organisme de maintenir une température corporelle de 37 °C.

 

Contrairement à l’alcool qui a une action diurétique et qui est déconseillé lors de fortes chaleurs, l’eau est un parfait allié pour rester hydraté et se désaltérer. Pour éviter de vous lever durant la nuit, gardez une bouteille près de vous et pensez à boire suffisamment avant d’aller vous coucher.

 

6.   Éviter les repas copieux avant de se coucher

 

Pour vos repas du soir, mangez léger en privilégiant des salades, des crudités ou des fruits de saison. L’important est d’éviter les aliments lourds, tels que les fritures ou les pâtisseries,  qui ont tendance à venir perturber la digestion. Ainsi, dîner léger vous assure un sommeil réparateur, surtout en période estivale. En cas de troubles digestifs, nos compléments alimentaires digestion ont été conçus spécialement pour favoriser la digestion.

 

7.   Se relaxer pour bien dormir quand il fait chaud

 

se relaxer pour dormir quand il fait chaud

 

Selon plusieurs études scientifiques, se relaxer permet un meilleur sommeil. Ainsi, privilégiez une séance de relaxation ou de méditation avant de vous endormir, plutôt que de regarder une série télé, surtout si vous souffrez de troubles du sommeil. Les tablettes et les téléphones portables sont, en outre, à bannir dans une chambre à coucher, d’autant plus qu’ils réchauffent la pièce. Pour en savoir plus, voici un article complet sur le sommeil et les bienfaits de la mélatonine.

 

En bref, comment dormir la nuit quand il fait chaud dépend de votre capacité à garder la fraîcheur dans votre intérieur. Aérez, baissez les stores et rafraîchissez votre literie avant d’aller vous coucher. Pour faciliter le sommeil et favoriser la relaxation, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires sommeil. Des gummies, formulés à base de mélatonine et d’extraits de plantes, reconnus pour leurs bienfaits. La routine parfaite pour dormir à poings fermés, comme un bébé durant la période estivale.

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)