Chaque femme est différente et selon les périodes de la vie, le cycle menstruel peut être irrégulier. Que l’on souhaite connaître sa période de fertilité ou la date de ses prochaines règles, il est nécessaire de comprendre comment se calcule le cycle menstruel. Même si ce n’est pas une science exacte, on vous révèle comment calculer son cycle féminin et tenir un calendrier menstruel !

 

Le cycle menstruel, c’est quoi ? 

 

 

Le cycle menstruel c'est quoi ?

 

 

Par définition, le cycle menstruel correspond à l’ensemble des phénomènes physiologiques  chez la femme préparant l’organisme à une éventuelle fécondation. Ce cycle est contrôlé par des hormones (les œstrogènes, la progestérone, la LH et FSH) et possède différentes phases. 

 

L'arrivée des menstruations durant la puberté, soit vers 11-13 ans, marque le début du cycle menstruel. Pendant les grossesses, les règles disparaissent et ne reviennent qu’après l’accouchement. Le cycle menstruel reprend ensuite son cours jusqu’à la ménopause. 

 

 

La durée du cycle menstruel

 

 

De façon générale, un cycle menstruel dure 28 jours, mais il peut varier de 21 à 45 jours selon certains moments de la vie et différents facteurs (stress, fluctuations de poids, etc.). Quand on parle de cycle menstruel, on pense souvent aux règles, soit la période des pertes sanguines chez la femme. Néanmoins, le cycle menstruel comprend aussi un cycle ovarien durant lequel un ovocyte mûrit en vue d'être fécondé par le spermatozoïde. S’il y a fécondation et donc implantation de l’embryon, la grossesse commence alors. Dans le cas contraire, les saignements apparaissent et mettent fin au cycle. Ces menstruations reviendront ensuite de manière cyclique, soit en moyenne tous les 28 jours sinon on parle de règles irrégulières

 

 

Les différentes étapes d’un cycle menstruel

 

 

 

La phase folliculaire

 

 

Elle correspond à la première phase du cycle menstruel et commence au premier jour des règles. L'endomètre épaissi, les ovaires se préparent à libérer un ovule. Cette phase peut être prolongée en cas de cycles longs, et se terminera lors de l’ovulation. 

 

 

La phase d’ovulation

 

 

C’est l’étape où l'ovocyte est libéré par l'ovaire. Elle se produit en règle générale vers le 14ᵉ jour pour un cycle de 28 jours

 

 

La phase lutéale

 

Elle démarre dès lors que l’ovule a été libéré. La production de progestérone et d’œstrogènes diminue, ce qui entraîne une dégradation des parois de l’utérus. Arrivent alors les saignements et le début d’un nouveau cycle avec la phase folliculaire.

 

 

Calcul du cycle menstruel : comment s’y prendre ?

 

 

Comment calculer son cycle menstruel ?

 

 

Pour calculer son cycle menstruel, la règle est la suivante : il suffit de prendre le premier jour de vos menstruations comme premier jour de votre cycle. Puis de compter le nombre de jours jusqu’au premier jour de vos règles suivantes. Prenons comme exemple la date du 3 mars comme premier jour de règles, puis du 30 mars à l’arrivée des prochaines. La durée de votre cycle sera de 27 jours. Il faudra ensuite recommencer ce calcul à chaque cycle. 

 

 

Comment calculer la date de ses prochaines règles selon son cycle menstruel ?

 

 

En inscrivant le premier jour de vos règles chaque mois, sur un calendrier, jusqu’à l’arrivée des prochaines, vous saurez exactement combien de temps en moyenne dure votre cycle. Attention, la durée d’un cycle menstruel peut varier selon les mois, c’est pourquoi beaucoup se demande comment savoir si on a un cycle de 21 ou 28 jours ?

 

En tenant un calendrier menstruel régulier, vous pourrez plus ou moins anticiper l’arrivée de vos prochaines règles. Certains signes permettent aussi de mieux appréhender cette période, tels que : 

 

  • des maux de tête ;
  • des seins douloureux, sensibles et gonflés ;
  • un ventre ballonné et des douleurs ;
  • sautes d'humeur, irritabilité, fatigue.

 

C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel (ou SPM) qui englobe une série de symptômes physiques et psychiques 2 à 7 jours avant l’arrivée de vos menstruations. En cas de gonflement du bas du ventre, notre nouvelle formule sans sucres de compléments alimentaires digestion pourront vous soulager. 

 

Calculer son ovulation en fonction de son calendrier menstruel

 

 

calculer son ovulation en fonction de son calendrier menstruel ?

 

 

Nous avons vu comment se calcule le cycle menstruel, voici maintenant comment connaître la période propice à l’ovulation si l’on souhaite tomber enceinte, ou pas ! Pour cela, il faut compter 14 jours environ après le premier jour des règles. C’est ce qu’on appelle la période de fertilité, soit le moment optimal pour concevoir un enfant. 

 

 

À savoir qu'il existe aussi d’autres méthodes pour estimer cette date, surtout quand on a un cycle irrégulier. La prise de température en fait partie, avec un relevé quotidien tout le long de son cycle menstruel afin d’établir une courbe ménothermique. En période d’ovulation, il y a une augmentation de la température corporelle d’environ 0,5° C, ce qui permet de savoir s’il y a eu une ovulation. Pour vous aider, il existe aussi de nombreuses applications permettant de calculer son cycle menstruel avec précision en suivant un calendrier avec des émoticônes à ajouter selon vos symptômes. 

 

Concernant le cycle menstruel, des incidents peuvent aussi survenir, comme l’absence d’ovulation ou au contraire, à une date totalement imprévue. Ce sont les aléas naturels du cycle de la femme.

 

En résumé, connaître la date de ses prochaines règles ou d’ovulation n’est pas une science exacte. Néanmoins, calculer son cycle menstruel est important pour avoir une meilleure approximation. En cas de fatigue et de nervosité, pensez à prendre nos compléments alimentaires anti-stress pour rester zen et éviter un éventuel dérèglement de votre cycle menstruel. 

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)