Graines germées, poisson cru, algues ou encore légumes verts...tous ces éléments font partie de l’alimentation vivante qui fait de plus en plus parler d’elle. On vous en dit plus sur ce que c’est, quels sont ses bienfaits et quels aliments en font partie !

 

L’alimentation vivante, c’est quoi ?

 

alimentation vivante definition

 

Vous le savez, chez les Miraculeux, on aime vous donner des astuces pour vous aider à vivre plus sainement. Et ça passe bien sûr par lalimentation !

Pour vos repas, on vous conseille alors souvent de privilégier les aliments frais et non transformés. Mais savez-vous pourquoi ?

A l’inverse des aliments industriels ultra-transformés, les aliments dits “vivants” comme les fruits et légumes crus n’ont subi aucune transformation ni altération, vous permettant alors de profiter au maximum de toutes leurs vertus et de tous les nutriments contenus à l’intérieur.

Quand on parle d’alimentation vivante, on peut aussi entendre les mots “crudivorisme” ou “alimentation haute vitalité” puisque ce type de régime alimentaire favorise les aliments non cuits ou à une température inférieure à 40 ° pour conserver toutes leurs vitamines, minéraux et autres nutriments. Pour que l’alimentation vivante soit la plus optimale possible, on privilégiera toujours l’achat d’aliments issus de l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides ou d’engrais chimiques.

 

Le but avec l’alimentation vivante, c’est avant tout de manger plus sain, en excluant les additifs, les conservateurs, les exhausteurs de goût...bref, tout ce qui n’est en somme pas naturel ! Ce mode d’alimentation se rapprochant beaucoup du régime vegan, il existe un risque de carence en vitamine B12, calcium, vitamine D et zinc qu’on peut compenser en réalisant les bonnes combinaisons alimentaires, ou en y incluant certaines viandes ou poissons crus.

 

Les bienfaits de l’alimentation vivante

 

L’alimentation vivante offre de nombreux bienfaits pour votre corps qu’on vous propose de découvrir :

 

Plus de vitalité au quotidien

 

En privilégiant les aliments gorgés de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, vous augmentez logiquement votre ration de nutriments. Cela vous permet d’un côté d’atteindre les apports journaliers recommandés, mais aussi de booster naturellement votre vitalité.

Non transformés, les aliments vivants riches en fibres aident aussi à purifier votre corps et à éliminer les toxines accumulées au fil du temps dans l’organisme. Adieu les sensations de lourdeur après le repas et le coup de mou de 15 h !

Les vitamines contenues dans les aliments vivants vous permettent aussi d’avoir l’esprit plus clair et d’augmenter vos capacités de concentration et de mémoire.

 

Une cuisine à la fois saine, gourmande et créative

 

recette alimentation vivante

 

Quand on vous parle d’aliments crus, vous pensez certainement à une cuisine fade, sans goût. Et pourtant ! L’alimentation vivante offre une véritable opportunité pour apprendre à cuisiner autrement, de façon plus saine mais aussi plus gourmande.

Associer les textures, les saveurs, jouer sur le côté acidulé ou sucré...Cuisiner vivant, c’est révolutionner ses habitudes culinaires et découvrir de nouvelles méthodes comme la germination ou la fermentation. C’est aussi mettre plus de couleur dans ses assiettes, et cuisiner des plats aussi bons pour la santé que beaux à regarder...

 

Un meilleur contrôle de votre poids

 

Vous le savez, les aliments industriels ultra transformés sont d’une part mauvais pour la santé, mais ils sont aussi généralement riches en graisses, en sucres et en sel. En les éliminant de votre régime alimentaire, vous apportez à votre corps de bons nutriments sans ingérer de “calories vides” qui n’apportent rien à votre organisme (au contraire !). Les fruits et légumes frais vous aident également à atteindre plus rapidement la sensation de satiété, et à contrôler de ce fait votre appétit.

 

Un apport en antioxydants augmenté

 

Avez-vous déjà entendu parler des antioxydants ? Véritables alliés santé, les aliments qui en contiennent comme les haricots secs, les baies, l’artichaut ou encore les fruits rouges (framboises, fraises…) contribuent à freiner la formation des radicaux libres, ces éléments responsables de l’apparition du stress oxydatif.

Rappelons que le stress oxydatif est responsable du vieillissement des cellules et est aussi associé à certaines maladies. Raison de plus pour l’éviter au maximum !

 

Quels sont les aliments vivants et où trouver des recettes ?

 

Les aliments vivants se classent en deux catégories : les aliments vivants dits “biogéniques” et les aliments “bioactifs”.

 

Dans la première catégorie, on retrouve les aliments qui ont le plus fort pouvoir revitalisant et énergisant. On y inclut tous les aliments que l’on peut faire germer : graines, noix, mais aussi céréales ou légumineuses comme les lentilles ou les haricots. La germination est un processus simple à réaliser et à la portée de tous. On peut inclure les graines germées dans les salades, au petit-déjeuner, sur une tartine de fromage végétal frais ou en topping sur un dessert.

 

alimentation vivante regime riche en antioxydants

 

La deuxième catégorie représente les aliments dits bioactifs, qui n’ont subi aucune transformation et qui sont ingérés brut : fruits, baies, légumes crus, pousses, oléagineux, algues, miel cru...que l’on peut cuisiner de multiples façons : en jus, en smoothies, en topping ou sous forme de purées...On inclut également dans cette catégorie les sucres dits alternatifs comme le sucre de canne ou le sucre de coco, les fromages de chèvre ou de brebis, ainsi que les huiles végétales pures et obtenues par pression à froid.

 

Vous souhaitez passer à l’alimentation vivante mais vous manquez d’inspiration ? On vous conseille de faire un tour sur Instagram ou Pinterest pour trouver de nouvelles idées !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)