L’été est là ! Et avec lui le retour du soleil que l’on attend tout le reste de l’année. S’il fait du bien au moral et offre un joli hâle à la peau, le soleil peut aussi provoquer des allergies plus ou moins intenses. Découvrez nos conseils pour détecter l’allergie au soleil, l’apaiser et la prévenir en adoptant les bons réflexes.

 

Comment se manifeste l’allergie au soleil ?

 

causes allergie au soleil

 

L’allergie au soleil, également appelée lucite estivale, apparaît généralement aux premières expositions solaires, au printemps, début de l’été ou des vacances estivales.

 

Elle peut se manifester de plusieurs façons, qui dépendent du type d’allergie auquel on est confronté. En cas d’allergie au soleil, des rougeurs, des boutons ou plaques rouges apparaissent sur la peau, principalement sur les bras, les jambes, le dessus des mains et le décolleté, accompagnés très souvent de démangeaisons. Les éruptions cutanées peuvent disparaître rapidement, au fur et à mesure que la peau bronze et s’habitue aux rayons du soleil.

 

L’allergie au soleil peut prendre d’autres formes comme l’urticaire ou la lucite polymorphe. En cas d’urticaire, des boutons apparaissent aux endroits où la peau est exposée au soleil, qui disparaissent ensuite. En cas de lucite polymorphe, les boutons peuvent en plus des zones les plus touchées apparaître aussi sur le visage et l’arrière des oreilles. Ce type d’allergie au soleil se distingue des autres par son caractère permanent et chronique, qui peut persister même en dehors de la période estivale !

 

L’allergie au soleil ne doit pas être confondue avec une réaction allergique à un cosmétique ou à un parfum par exemple. La photosensibilité peut aussi parfois être considérée à tort comme de l’allergie. C’est par exemple le cas si vous prenez certains médicaments et antibiotiques, ou que vous appliquez sur votre peau avant l’exposition des soins cosmétiques contenant des actifs photosensibilisants comme des huiles essentielles d’agrumes.

 

Quelles sont les causes d’une allergie au soleil ?

 

Si l’allergie au soleil se manifeste par des signes révélateurs, en trouver les causes n’est pas aussi simple. Les réactions allergiques semblent dues aux rayons UV qui pénètrent la peau : ce phénomène perturbe le système immunitaire, qui réagit à ces éléments nocifs en produisant des manifestations pour les combattre.

 

Les allergies au soleil et la lucite en particulier touchent par contre davantage les peaux claires et les femmes à près de 90 %. On estime que 10 % des adultes sont concernés.

 

Comment traiter les signes de l’allergie au soleil ?

 

allergie au soleil traitement

 

Si vous observez des manifestations sur votre peau après une exposition solaire, il est essentiel d’adopter certains bons réflexes pour en limiter les désagréments et ne pas aggraver les symptômes.

 

Limitez l’exposition au soleil

 

Limitez l’exposition solaire au maximum, en vous protégeant contre les rayons du soleil : portez des vêtements couvrants, appliquez un écran total sur votre peau et ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée (12h-17h).

 

Utilisez des soins cosmétiques doux et non agressifs

 

Pour ne pas sursensibiliser votre peau, nettoyez votre corps avec un gel lavant doux, de préférence naturel pour éviter les substances chimiques potentiellement allergisantes. Évitez également d’appliquer des crèmes pour le corps contenant des huiles essentielles pour les mêmes raisons.

 

 Calmez les démangeaisons avec des actifs naturels

 

Pour apaiser les démangeaisons et les rougeurs, vous pouvez vous tourner vers des crèmes apaisantes, ainsi que vers certains actifs naturels aux propriétés apaisantes et calmantes. Idéal si vous avez également des coups de soleil, le gel d’aloe vera représente une solution rapide pour apaiser les signes d’allergie au soleil. Certaines huiles végétales comme le calendula ou l’argousier peuvent aussi contribuer à calmer les démangeaisons tout en nourrissant et en protégeant votre peau.

 

Consultez un dermatologue

 

En cas de signes intenses, nous vous conseillons de consulter rapidement un dermatologue pour identifier de quel type d’allergie au soleil vous souffrez. Les signes d’allergie au soleil peuvent aussi parfois être confondus avec d’autres troubles cutanés comme de l’eczéma ou de l’urticaire mais non liés au soleil. Votre dermatologue pourra également vous prescrire des crèmes adaptées ou des antihistaminiques et vous conseiller.

 

Comment la prévenir ?

 

prevenir l'allergie au soleil

 

Prévenir l’allergie au soleil est possible ! Le premier réflexe est de préparer votre peau et vous exposer au soleil de manière progressive, d’autant plus si vous avez la peau claire et que vous avez souvent des coups de soleil pendant les premières expositions. Ne lésinez pas sur la crème solaire, en l’appliquant généreusement sur toutes les zones du corps et en utilisant un indice de protection adapté à votre phototype. Pour préparer votre peau au soleil avant les vacances, vous pouvez également choisir de faire une cure de complément alimentaire solaire.

 

Chez les Miraculeux, on révolutionne le secteur en vous proposant des gummies solaire, plus agréables que les galéniques classiques et tout aussi efficaces ! Enrichi en bêta-carotène, cuivre, astaxanthine et lutéine, notre complément alimentaire solaire active, accélère et prépare le bronzage tout en aidant à prévenir le vieillissement cutané.

 

Nos gummies se prennent généralement 3 semaines avant la date de vos vacances pour limiter l’allergie au soleil, pendant l’exposition solaire et après pour prolonger le hâle.

 

Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)