Bien dormir, cela s’apprend. Les mauvaises habitudes, l’anxiété, mais aussi un environnement pas toujours optimal peuvent venir perturber votre sommeil. Alors, comment dormir profondément ? S’endormir rapidement et faire le plein d’énergie au réveil ? Dans cet article, nous vous révélons 4 conseils efficaces pour retrouver un sommeil réparateur.

 

1. Chassez le stress pour garder un sommeil réparateur 

 

Vos journées sont intensément chargées et vous allez vous coucher avec des pensées plein la tête. Savez-vous que le stress et l’anxiété sont vos principaux ennemis pour avoir un sommeil réparateur ? Alors, comment faire pour s’endormir rapidement et surtout éviter de ruminer indéfiniment ? Certaines activités, reconnues pour leurs bienfaits sur notre organisme, sont une aide précieuse pour bien dormir, telles que :

 

La méditation pour dormir plus rapidement

 

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou souffrez d’insomnie, pratiquer une séance de méditation peut vous aider à lâcher prise. Pour cela, il suffit de vous placer en situation confortable, puis de fermer les yeux. Respirez profondément et détendez-vous. L’important est de rester concentré sur votre respiration. Faire cet exercice avant d’aller au lit, vous permettra de vous relaxer et par conséquent, de trouver le sommeil plus rapidement.

 

Yoga du soir : faire une séance de 15 minutes pour bien dormir

 

yoga du soir pour bien dormir et avoir un sommeil reparateur

 

Selon des chercheurs de Harvard, la pratique régulière du yoga aiderait à améliorer la qualité du sommeil et bien dormir. Ainsi, pratiquer le yoga le soir favorise la relaxation et vous permet d’évacuer les tensions accumulées de la journée. Pour reposer l’esprit, vous pouvez facilement mettre en place une nouvelle routine du sommeil avec des postures de yoga pendant 15 minutes, juste avant de vous coucher.

 

2. Améliorez la qualité de votre sommeil avec une bonne hygiène de vie

 

L’hygiène de vie et le sommeil vont de pair pour vous sentir en pleine forme et productif. L’Irritabilité, la mauvaise humeur et le manque de concentration sont les signes d’un sommeil de mauvaise qualité. Alors, comment avoir une vie plus saine pour chasser les troubles du sommeil et bien dormir ?

 

Une alimentation adaptée pendant les repas du soir

 

La qualité de notre sommeil est conditionnée par notre façon de manger, ainsi les repas copieux et tardifs sont à éviter. Alors, quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

 

  • Les féculents et autres aliments à fort index glycémique. L’amidon favoriserait la production de sérotonine, impliquée dans la régulation de l’humeur et des comportements ;
  • Privilégiez des nutriments riches en magnésium, fer et zinc ;
  • Favoriser les vitamines B, nécessaires à la transformation du tryptophane en sérotonine ;
  • Éviter la caféine et optez pour des infusions aux propriétés calmantes, telles que la camomille ou la verveine ;
  • Limiter les boissons alcoolisées et les repas trop riches (ex. friture).

Pratiquez le sport pour un sommeil réparateur

 

L’activité physique est bénéfique pour favoriser un sommeil reposant et rallongera la durée du sommeil lent profond (le SLP). Pour mieux comprendre, la pratique sportive jouerait un rôle clé en déclenchant un pic de température corporelle nous permettant de nous sentir pleinement éveillés. Cette chaleur va ensuite progressivement diminuer, ce qui va entraîner un sentiment de fatigue et donc favoriser l’endormissement.

 

3. Bannissez les écrans avant le coucher pour vous endormir rapidement

 

lire le soir pour bien dormir et avoir un sommeil reparateur

 

Exit le téléphone portable ou autres écrans, qui par leur lumière bleue, stimulent les récepteurs de la rétine et génèrent une excitation cognitive. Par conséquent, pour bien dormir, il est essentiel d’adopter une bonne routine du sommeil et d’instaurer un couvre-feu digital dans votre chambre à coucher. En cas de troubles du sommeil, optez pour nos compléments alimentaires sommeil à base de Mélatonine qui vous aideront à mieux dormir.

 

Pour en savoir plus, voici un article complet sur les bienfaits de la mélatonine.

 

4. Bien dormir, c’est aussi privilégier un environnement de sommeil confortable

 

Dormir comme un bébé et profiter d’un sommeil réparateur : c’est le rêve de beaucoup de monde ! Des solutions naturelles existent pour trouver le sommeil et le principal concerné est notre matelas. En effet, nous passons ⅓ de notre vie au lit, il vaut donc mieux le choisir correctement. Nous ne pouvons que vous conseiller Kipli, qui propose un matelas de 22 cm en latex naturel avec une housse en coton biologique. Il s’adapte aux besoins de chacun avec ses deux faces, l’une souple, l’autre ferme, ainsi que 7 zones de soutien pour un confort idéal et un soutien optimal. Les vertus du latex naturel permettent une excellente indépendance de couchage ainsi qu’une respirabilité, toutes deux indispensables pour un sommeil réparateur.

 

bien dormir matelas kipli les miraculeux complements alimentaires

 

Conçu pour respecter notre santé ainsi que la planète, le matelas Kipli ne contient aucun produit chimique ou toxique et ne dégage aucun composé organique volatil (COV) en partie responsables de la pollution intérieure. En proposant ses produits en ligne et via un circuit court, Kipli vend ses produits à prix juste toute l’année, sans promotion. Pour des nuits plus que confortables, mais surtout saines naturelles, endormez-vous sur un matelas Kipli en latex naturel. Plus d’infos sur Kipli.com.

 

Vous l’aurez compris, installer une routine de sommeil pour bien dormir est la clé pour retrouver un sommeil réparateur. Dormir à poings fermés et vous réveiller en pleine forme.

 

Si malgré ces 4 conseils pratiques, vous avez toujours des difficultés à trouver le sommeil, il sera alors recommandé une prise de suppléments pour favoriser l’endormissement. Découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires sommeil vegan et fabriqués en France, spécialement conçus pour lutter contre les insomnies et réduire le jet-lag. 

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)