Vous en avez marre d’avoir les cheveux gras ? En dermatologie, on appelle ça une hyperséborrhée du cuir chevelu due à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Par conséquent, cette production de sébum excessive entraîne des démangeaisons, accompagnées d’une sensation de douleur avec l’apparition de pellicules dans certains cas. Alors, comment expliquer ce processus physiologique ? Quelles en sont les conséquences et surtout, comment traiter efficacement l’hyperséborrhée du cuir chevelu ?

 

Qu’est-ce que l’hyperséborrhée du cuir chevelu ?

 

Il faut savoir que la sécrétion de sébum est un processus physiologique qui commence vers l'âge de l’adolescence. Le rôle du sébum est de former une barrière hydrolipidique afin de garantir l’hydratation de la peau, mais aussi de la protéger des agressions extérieures. Il en est de même pour les cheveux et le cuir chevelu.

 

Quand la production de cette substance huileuse est excessive, il y a un dysfonctionnement au niveau des glandes sébacées, soit une hypersécrétion de sébum qui entraîne de ce fait une peau grasse et des cheveux gras. Cette séborrhée devient alors pathologique et il est nécessaire de la traiter, sinon le cheveu ne respire plus.

 

Afin de mieux comprendre ce phénomène physiologique, plusieurs facteurs peuvent venir influencer et causer une hyperséborrhée, tels que :

  • les déséquilibres hormonaux
  • les troubles hépatiques ou intestinaux (problèmes digestifs)
  • l’anxiété et le stress
  • les troubles métaboliques (nutrition)
  • une mauvaise routine beauté (Par ex. lavage des cheveux trop fréquent ou l’usage d’agents pathogènes agressifs)
  • une mauvaise hygiène de vie (alimentation, pollution, etc.)

    Hyperséborrhée : quelles conséquences pour les cheveux et le cuir chevelu, si on ne la traite pas ?

     

    Hyperseborrhee consequences et traitements

     

    Si l’hyperséborrhée du cuir chevelu n’est pas traitée, elle peut causer des effets néfastes au niveau capillaire et conduire dans certains cas à :

    • une chute des cheveux, voire une calvitie accélérée pour les hommes
    • une détérioration de la fibre capillaire (cheveux gras et fragilisés)
    • des squames jaunâtres (pellicules)

     

    Le plus souvent, il faut savoir que l’hyperséborrhée est associée à une dermatite séborrhéique avec une origine inflammatoire. Ainsi, elle entraîne une inflammation du derme produisant de fortes démangeaisons qui deviennent par la suite douloureuses.

     

    Comment traiter son cuir chevelu et dire adieu aux cheveux gras ?

     

    Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour combattre l’hyperséborrhée et réguler l’excès de sébum. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre chevelure et assainir votre cuir chevelu :

     

    Utilisez des lotions anti-séborrhées pour réguler la production de sébum

     

    Ce sont des lotions régulatrices spécialement conçues pour stopper l’excès de sébum, avec une action astringente sur les glandes sébacées. Appliquées une ou deux fois par semaine, elles apaisent les irritations du cuir chevelu et régulent progressivement l’excès de production de sébum.

     

    Optez pour des shampoings doux et naturels  

     

    shampoing naturel et doux cheveux gras

     

    En cas de cheveux gras, il est conseillé d’utiliser un shampoing anti-pelliculaire et assainissant qui limitera la production de sébum sans dessécher la fibre capillaire. En cas d’hyperséborrhée aiguë, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de sauge à votre shampoing, en raison de leurs propriétés régulatrices de sébum reconnues.

     

    L’idéal est de choisir des shampoings aux ph neutre et de vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. À savoir que les lavages trop fréquents, ainsi que les frictions, ont tendance à stimuler le cuir chevelu et altérer le film hydrolipidique. Par conséquent, les glandes sébacées produisent plus de sébum... Or quand on a les cheveux gras, on recherche l’effet inverse !

     

    Faites des masques à base d’argile pour lutter contre les cheveux gras

     

    Les propriétés purifiantes et équilibrantes de l’argile verte sont conseillées pour dire stop à l’hyperséborrhée. En effet, appliquer des masques à l’argile une fois par semaine permet d’assainir en profondeur le cuir chevelu grâce à son action sébo-régulatrice. De plus, cette matière minérale, riche en silice, est un excellent soin détox pour les cheveux, car elle libère la fibre capillaire de ses toxines. Vos cheveux retrouvent alors santé et vitalité.

     

    Privilégiez une alimentation saine et évitez les sources de stress

     

    alimentation cheveux gras hyperseborrhee

      

    Vous l’aurez compris, vos cheveux sont le reflet de votre alimentation, mais aussi de votre état émotionnel. Privilégier une hygiène de vie saine est un facteur clé pour la santé de votre cuir chevelu. En cas d’hypersécrétion de sébum, il est alors recommandé de limiter les aliments trop épicés ou trop riches en graisse. La vitamine B6 et le zinc sont des bonnes alternatives pour réguler l’excès de sébum. Vous en trouverez dans le saumon, le foie, les bananes, mais aussi dans nos compléments alimentaires cheveux conçus pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

     

    En résumé, on parle d’hyperséborrhée du cuir chevelu, quand il y a une surproduction de sébum entraînant de fortes démangeaisons et rendant l’aspect du cheveu huileux. Pour lutter contre les cheveux gras et réguler l’excès de sébum, il est conseillé d’opter pour une alimentation saine et privilégier des soins adaptés à vos cheveux, tels que des shampoings doux et masques à l’argile. Pour plus de conseils beauté et santé, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.

    Laisser un commentaire

    -15% de réduction sur votre première commande.

    Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

    Suivez-nous

    Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)