Une bonne hydratation est essentielle pour maintenir le fonctionnement optimal de votre organisme. Découvrez nos conseils pour boire plus d’eau au quotidien et maintenir un apport suffisant en eau toute l’année !

 

L’importance d’une bonne hydratation

 

bien s'hydrater

 

Saviez-vous que votre corps est composé à près de 70 % d’eau ? Indispensable à notre survie, l’eau joue de nombreux rôles pour votre organisme. Elle permet notamment de maintenir une température idéale du corps, de favoriser les réactions chimiques dans les cellules, de transporter et d’absorber les nutriments contenus dans les aliments que vous mangez ou encore de maintenir l’hydratation de votre peau. Elle est aussi essentielle pour éliminer les déchets et les toxines de votre organisme, par l’intermédiaire des émonctoires et plus particulièrement des reins et de la peau par l’urine et la transpiration.

 

Jour après jour, vous perdez environ 2 litres d’eau. Les pertes sont encore plus importantes pendant la période estivale, si vous faites du sport ou en cas de maladie. Chaque personne a ainsi des besoins en hydratation différents selon son âge, son niveau d’activité physique et son environnement !

 

On dit souvent qu’il faut boire avant d’avoir soif. En effet, la soif est l’un des premiers signes de déshydratation avec la bouche et la gorge sèche, le manque de concentration, le mal de tête ou encore une urine foncée et odorante. Lorsque la déshydratation se poursuit, celle-ci engendre des symptômes plus intenses, qui peuvent aller de la faiblesse musculaire jusqu’à des troubles neurologiques.

 

Comment boire plus d’eau et s’hydrater régulièrement 

 

boire plus d'eau

 

Si certaines personnes pensent à boire naturellement de l’eau tout au long de la journée, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Tout le monde ne ressent pas la soif de la même façon. Pour autant, une hydratation suffisante et régulière aide votre organisme à rester en bonne santé et est donc indispensable. On parle généralement de 1,5L d’eau minimum par jour, à adapter selon votre situation et vos activités quotidiennes ! Voici nos conseils pour boire plus d’eau et bien s’hydrater tout au long de l’année :

 

Changez vos habitudes de consommation

 

Vous n’êtes pas spécialement fan de l’eau plate ? Pour éviter les sodas et eaux aromatisées généralement trop sucrés, vous pouvez ajouter un peu de pep’s à votre eau en y ajoutant des herbes, des épices ou encore des fruits. Quelques feuilles de menthe, des branches de romarin, des rondelles de citron suffisent à aromatiser de façon naturelle votre eau, en plus de vous apporter des propriétés bénéfiques pour votre digestion ! Très appréciées en été, les eaux détox à base de plantes représentent un bon moyen de boire plus d’eau lorsque les températures grimpent. Il existe également de nombreux thés en vrac que vous pouvez infuser et boire glacés, sans ajout de sucre ni arômes artificiels. En hiver, cap sur les infusions et tisanes : chaï, chocolat, cannelle ou encore vanille, laissez-vous tenter par des boissons réconfortantes et cocooning qui vous aideront à rester bien hydratés.

 

 Adaptez votre alimentation

 

alimentation et hydratation

 

En été, vous pouvez également adapter votre alimentation et consommer de façon plus importante des aliments riches en eau. C’est par exemple le cas des fruits comme la pastèque, le melon, les agrumes ainsi que les tomates. Côté légumes, les courgettes, les concombres et le céleri renferment aussi beaucoup d’eau et pourront être consommés en salade, en ratatouille ou encore en gaspacho. En hiver, il peut être intéressant de manger des pommes, des poires, des kiwis ainsi que des champignons pour bien s’hydrater.

 

Faites de l’hydratation un rituel

 

Pour penser à boire de l’eau régulièrement pendant la journée, l’un des meilleurs moyens pour s’en souvenir reste d’en faire une habitude ! Vous pouvez par exemple boire de l’eau le matin à votre réveil, en plaçant chaque soir un verre sur votre table de chevet. Le soir, vous pouvez également boire un grand verre d’eau avant de vous coucher.

 

Il existe également de nombreuses applications pour smartphones comme Waterlogged ou WaterTime qui vous alertent en temps réel sur votre consommation d’eau et vous invitent à vous hydrater au moyen de rappels et de messages directement envoyés sur votre téléphone.

 

Optez pour une gourde à emporter partout avec vous

 

Autre solution pour boire plus d’eau au travail : emporter avec vous une gourde et la laisser sur votre bureau ! Il existe désormais un large choix de gourdes écoresponsables de différentes tailles et contenances pour s’adapter à toutes les préférences. Remplissez-là avec votre boisson favorite avant de partir travailler et n’hésitez pas à la recharger lors de vos temps de pause.

 

Ces quelques astuces vous aideront à rester bien hydratés tout au long de la journée, l’essentiel étant de boire en petites quantités et de manière régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)