Connaître son type de peau est essentiel pour prendre soin de votre visage et adapter sa routine beauté. En effet, votre crème hydratante ne sera pas la même en fonction de votre peau et de ses besoins en nutrition. Alors comment savoir si on a la peau grasse, la peau sèche ou plutôt la peau mixte ? Dans cet article, nous allons identifier les différents types de peau avec des astuces simples pour pouvoir faire son propre diagnostic cutané.

 

Au sommaire :

  • la peau normale
  • la peau sèche
  • la peau grasse
  • la peau mixte
  • La peau normale

 

La peau normale

 


Comment savoir si ma peau est normale ?

 

Qu’est-ce qu’un type de peau normal ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent. Pour répondre de manière simple, la peau normale est une peau sans imperfections, avec un teint uniforme et un grain de peau régulier. Votre peau est lisse, douce et elle ne tiraille pas après un nettoyage de peau. C’est en quelque sorte une peau parfaitement hydratée, un peu comme une peau de bébé !

 

Solutions peau normale

 

Pour prendre soin d’une peau normale, il suffit d’établir une routine beauté classique. Soit un nettoyage / démaquillage matin et soir, puis vous appliquez votre sérum et crème hydratante pour lui apporter sa dose d’hydratation quotidienne. Un soin anti-oxydant peut tout aussi être conseillé pour lutter contre les radicaux libres, ennemis n°1 des rides et du relâchement cutané.

 

La peau grasse

 

Comment savoir si ma peau est grasse ?

 

reconnaitre une peau grasse

 

On reconnaît une peau grasse selon 3 caractéristiques principales :

  • un aspect luisant sur l’ensemble du visage dû à un excès de sébum
  • des pores dilatés qui donnent cette désagréable sensation de “peau d’orange”
  • l’apparition de comédons et points noirs (principalement au niveau du front, des ailes du nez et du menton).

Pour savoir si votre peau est grasse, la meilleure astuce est de prendre un mouchoir, puis venir tapoter votre front et vos joues plusieurs fois dans la journée. Si vous retrouvez des traces de gras sur l’ensemble de votre mouchoir, il y a de fortes possibilités pour que vous ayez la peau grasse.

 

Solutions peau grasse

 

La peau grasse a souvent tendance à être une peau acnéique. Pour lutter contre cet excès de sébum et l’apparition de points noirs, il est recommandé de nettoyer sa peau avec des soins adaptés aux peaux grasses. Attention néanmoins à ne pas utiliser de soins trop agressifs qui auront tendance à augmenter la production de sébum, une façon pour la peau de se protéger.

 

Comme routine beauté spéciale peau grasse, privilégiez :

  • des soins anti-imperfections ;
  • un fluide rééquilibrant matifiant pour hydrater votre peau :
  • un masque purifiant à l’argile une à deux fois par semaine.

La peau sèche

 

Comment savoir si ma peau est sèche ?

 

Une peau sèche est caractérisée par un manque de sébum. C’est une peau qui tiraille et qui a tendance à desquamer si elle n’est pas nourrit intensément. Pour savoir si votre peau est sèche, le meilleur diagnostic de peau est celui du démaquillage :

Une fois votre peau nettoyée, ressentez-vous des tiraillements ? un manque de souplesse ? Si oui, c'est sans doute que votre peau est sèche due à une anomalie de la barrière hydrolipidique. Votre peau est alors inconfortable, elle est en manque d’eau et de lipides. Au niveau du toucher, la peau est souvent rêche et à vue d’œil, le grain de peau est fin et régulier.

 

Solutions peau sèche  

 

reconnaitre une peau seche

 

Ce type de peau raffole des soins qui apportent hydratation et confort, c’est pourquoi il est important de choisir des crèmes onctueuses avec des actifs de plantes aux vertus nourrissantes. Optez aussi pour des sérums aux huiles végétales et faites des masques hydratants deux fois par semaine afin de nourrir votre peau en profondeur. 

 

La peau mixte

 

Comment savoir si ma peau est mixte ?

 

Une peau mixte présente une tendance grasse uniquement sur la zone T (front, nez et menton). Les joues ont, en revanche, une peau normale, l’aspect est mat, sans excès de sébum avec un grain de peau régulier. Ce type de peau est le plus répandu et pour en prendre soin, adoptez une routine beauté spéciale peau mixte.

 

Pour savoir si vous avez la peau mixte, il vous suffira de répéter le test du mouchoir. Si celui-ci présente des traces de sébum uniquement sur la zone T, le diagnostic beauté “peau mixte” sera alors confirmé.

 

Solutions peau mixte

 

Comment prendre soin d’une peau mixte ? Voici quelques conseils pour votre routine beauté :

  • nettoyez votre peau avec des soins doux, non-irritants
  • hydratez-vous avec une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux normales à mixtes
  • faites des soins exfoliants une fois par semaine et appliquez un masque purifiant sur la zone T uniquement. Sur les joues, optez plutôt pour un masque nourrissant.

 

En résumé, connaître son type de peau vous permettra d’adopter les bons gestes pour lui apporter toute l’hydratation et le confort dont elle a besoin. Mais aussi pour booster l’éclat naturel de votre peau et affiner son teint. Pour avoir une jolie peau parfaitement hydratée, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires peau concentrés en vitamines et acide hyaluronique. Des gummies végan, délicieusement parfumés, à intégrer à votre routine 3 en 1 pour prendre soin de vous et resplendir de beauté.

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)