Quand on entend vitamine, on pense souvent à la vitamine C, nécessaire à de nombreuses fonctions de notre corps. Vous voulez en savoir plus sur cette fameuse vitamine ? Les explications suivantes vous permettront de mieux comprendre la vitamine C pour couvrir vos besoins de manière optimale !

 

Qu’est-ce que la vitamine C ?

 

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble (c’est-à-dire soluble dans l’eau) et très peu stockée dans l’organisme (environ 1500mg stockés). Comme nous ne sommes pas capables de la synthétiser et très peu aptes à la stocker, il est indispensable d’en apporter à notre corps de manière quotidienne grâce à l’alimentation. Il y a très peu de risque de toxicité concernant la vitamine C puisque si notre consommation dépasse nos besoins, elle sera éliminée dans les urines.

 

Pourquoi la vitamine C est indispensable à notre organisme ?

 

Les principaux rôles de la vitamine C dans notre corps

 

les roles de la vitamine C

 

La vitamine C a un fort pouvoir antioxydant

 

La vitamine C a d’abord un rôle d’antioxydant c’est-à-dire qu’elle permet de capter les radicaux libres et les neutraliser. Les radicaux libres sont des molécules instables suite à une réaction avec l’oxygène (qui leur fait perdre un électron). Pour redevenir stables, ces molécules vont aller chercher leur atome manquant chez une molécule voisine. C’est une réaction en chaîne qui peut entraîner l’oxydation de nos cellules, amenant parfois à la mort cellulaire et donc au vieillissement prématuré de nos cellules. La pollution, le tabagisme ou encore les pesticides peuvent favoriser l’apparition de radicaux libres.

 

Les antioxydants permettent donc de stabiliser les radicaux libres et plusieurs études ont notamment mis en évidence leurs bienfaits dans la prévention et prise en charge de certaines pathologies telles que les cancers ou encore les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).

 

La vitamine C permet de renforcer nos défenses immunitaires

  

La vitamine C permet également de renforcer notre système immunitaire notamment en jouant un rôle dans la production d'anticorps, protégeant ainsi notre organisme des agents pathogènes.

 

La vitamine C favorise l’absorption du fer

 

La vitamine C favorise en plus de cela l’absorption du fer au niveau intestinal. Une des explications possibles serait qu’elle faciliterait la réduction du fer sous la forme Fe3+ en Fe2+, processus indispensable car le fer ne peut traverser la barrière intestinale que sous la forme Fe2+.

 

Le fer est un des constituants de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène à tous les organes de notre corps. S’il y a une diminution de la vitamine C, le fer sera moins absorbé et il y aura donc plus de chance de contracter une anémie (diminution de la qualité et quantité des globules rouges).

 

La vitamine C participe à la synthèse de neurotransmetteurs

 

La vitamine C est aussi un cofacteur indispensable pour la synthèse de neurotransmetteurs comme l’adrénaline ou la dopamine qui nous permettent d’avoir une meilleure attention, motivation et de nous donner un regain d’énergie grâce à leur action stimulante et anti-fatigue !

 

La vitamine C participe à la formation du collagène

 

vitamine c et formation du collagene

 

Elle favorise aussi la formation du collagène, une protéine ayant le rôle de « charpente » du corps et présente dans la peau, les os, le cartilage, les articulations, les parois des vaisseaux sanguins, les muscles ou encore les tendons. Le collagène est donc très utile pour la cicatrisation et éviter le vieillissement de tous les tissus  et notamment la peau en diminuant l’apparition des rides et en lui apportant une fermeté et un aspect lisse. En plus de cela, elle confère une élasticité aux vaisseaux sanguins ce qui limite les maladies cardio-vasculaires.

 

Cette liste n’est pas exhaustive puisque la vitamine C participe à plus d’une centaine de fonctions dans l’organisme ! Elle est donc indispensable et les risques qui découlent d’une carence en cette vitamine peuvent être très graves.

 

Les risques de carence en vitamine C

 

L’apport recommandé en vitamine C est de 110 mg/jour ; des carences, même si elles sont rares, peuvent donc survenir lorsque notre alimentation est pauvre en cette vitamine. Il faut savoir que certains comportements ou conditions physiques augmentent les besoins en vitamine C comme le fait d’être enceinte ou d’allaiter, de fumer, d’avoir une fièvre importante, d’avoir des troubles digestifs sur une longue durée, d’avoir d’importantes brûlures ou encore dans le cas de l’hyperthyroïdie.

 

Une carence légère en vitamine C entraîne une fatigue physique, une perte d’appétit et un amaigrissement. Mais une carence sévère peut  entrainer le scorbut, une maladie rare caractérisée par des œdèmes et des hémorragies qui peut être observée chez des personnes alcooliques ou dénutries.

 

Les meilleures sources de vitamine C

 

les meilleures sources de vitamine c

 

La vitamine C joue donc de nombreuses fonctions dans notre organisme et doit être apportée via notre alimentation. On la retrouve majoritairement dans les fruits et les légumes crus. Voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches en vitamine C :

 

Sources

Apport en vitamine C pour 100g d’aliment

L’acérola

2850mg

La goyave

228mg

Le chou frisé

145mg

Le poivron rouge

144mg

Le citron

129mg

Le brocoli

106mg

Les choux de Bruxelles

103mg

Les fruits rouges

87mg

Le kiwi

82mg

La fraise

54mg

 

Pour couvrir ses besoins en vitamine C, il faut donc avoir une alimentation variée riche en fruits et légumes ! Des compléments alimentaires enrichis en vitamine C peuvent aussi être une bonne option pour éviter les carences. Attention tout de même, la vitamine C est très sensible à la chaleur, à l’air, à la lumière et à l’eau. Le mode de cuisson et de stockage sont donc très importants pour préserver le maximum de vitamine C. Par exemple, à température ambiante, en une journée, la moitié de la concentration en vitamine C d’un aliment peut être perdue. Une cuisson à forte température ainsi que la congélation vont aussi nettement altérer la teneur en vitamine C de l’aliment.

 

En résumé, la vitamine C est une « super-vitamine » utile à énormément de fonctions dans notre corps ! Pour couvrir nos besoins, n’hésitez pas à manger de nombreux fruits et légumes et à varier le mode de cuisson des aliments riches en vitamine C en privilégiant la consommation crue ou à la vapeur !  En parallèle, vous pouvez également vous tourner vers notre complément alimentaire Énergie formulé à base de vitamine du groupe B, vitamine C, Ginseng et Guarana pour vous aider à lutter efficacement contre la fatigue et retrouver toute votre énergie !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)