Sommaire

Le système immunitaire permet de nous protéger et de préserver le fonctionnement de notre organisme. Comment fonctionne-t-il ?

 

Le fonctionnement du système immunitaire 

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ? 

 

Considéré comme un système de surveillance et de défense au sein de notre organisme, le système immunitaire est composé de nombreux organes et différents types de cellules qui permettent de lutter contre les agressions extérieures (bactéries, virus, champignons et parasites). En d’autres termes, son rôle est de nous protéger en éliminant les agents pathogènes ou les corps étrangers. Tout comme le système sanguin, il est présent dans tout notre corps. 

 

Le système immunitaire se forme durant la grossesse via le placenta par la transmission d’anticorps de la mère vers le fœtus qui le protège des infections. 

 

 

Qu'est ce que le système immunitaire ?

 

 

Après la naissance, le système immunitaire se forge en entrant en contact avec de nombreuses bactéries.  Néanmoins, plusieurs études montrent, qu’en vieillissant :

 

  • le système immunitaire perd de son efficacité, car il y a moins de globules blancs ;
  • les lymphocytes réagissent plus lentement aux antigènes. 

 

C’est ce qui explique sans doute pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles et fragiles face à certaines infections, maladies ou d’autres cancers.  

 

On parle d’immunodéficience quand le système immunitaire est affaibli, ce qui signifie que vos défenses sont diminuées. L’origine peut être génétique, liée à une pathologie ou induite par des traitements immunosuppresseurs. A contrario, quand le système immunitaire est trop fort, on parle alors de maladies auto-immunes. 

 

Comment fonctionne le système immunitaire ? 

 

Prenons l’exemple d’un microbe qui pénètre notre organisme. Le système immunitaire est alors activé, c'est-à-dire que notre organisme produit des anticorps. Sa réponse est de deux types : le système immunitaire inné et l’immunité adaptative. 

 

Ces deux systèmes interagissent et s’influencent mutuellement. Cette activation pourra être amplifiée par des molécules produites par différentes cellules du système immunitaire (les cytokines, les interleukines et les anticorps). 

 

Le système immunitaire inné 

 

L’immunité innée (naturelle) est médiée par les globules blancs, dont les principaux impliqués sont les macrophages et les polynucléaires. Leur rôle sera d’éliminer l’intrus en l’absorbant puis en l’ingérant. Une fois les lymphocytes activés, s’ensuit une réponse inflammatoire non spécifique, responsable le plus souvent de symptômes (fièvre, gonflement, rougeur, etc.).

 

le système immunitaire inné

 

 

Le système immunitaire adaptatif 

 

Dans cette immunité dite adaptative (appelée aussi acquise ou spécifique), les lymphocytes apprennent à identifier et s’adapter à l’intrus avant de l’attaquer. D’un côté, les lymphocytes B produisent des anticorps pour neutraliser le microbe, tandis que les lymphocytes T détruisent les cellules infectées. 

 

Après guérison, tous deux garderont en mémoire l’antigène du microbe pour agir plus rapidement en cas de nouvelle infection. La réponse immunitaire est donc spécifique et se développe au fil des ans. À noter que la vaccination a pour rôle d'entraîner une immunité en stimulant la production d’anticorps spécifiques et en la mémorisant. 

 

Quels sont les organes du système immunitaire ?

 

Le système immunitaire comprend au total 6 organes :

  • la moelle osseuse
  • le thymus
  • la rate
  • les amygdales
  • l’appendice
  • les ganglions lymphatiques 
  • les amas de cellules lymphoïdes associés aux muqueuses (nez, bronches, intestin, voies urinaires et génitales) 

 

Ces organes sont classifiés en deux catégories. On y trouve les lymphoïdes primaires, responsables de la production et de la multiplication des cellules immunitaires, telles que les lymphocytes. Les autres organes appelés lymphoïdes secondaires ont pour rôle de piéger les micro-organismes, d’interagir entre eux afin de générer une réponse immunitaire spécifique. 

 

Pourquoi notre système immunitaire est plus fragile à l’approche de l’hiver ? 

 

 

Pourquoi notre système immunitaire est plus fragile à l'approche de l'hiver ?

 

 

 

L’hiver rime souvent avec maladie. Avec l’arrivée du froid, le fonctionnement de notre système immunitaire est altéré, ce qui signifie que les cellules se déplacent plus lentement au sein de notre organisme. Résultat, la réponse immunitaire n’est pas aussi spontanée, ce qui laisse le temps aux microbes et virus de s’installer. On note donc une recrudescence de grippes, bronchites et tout autres types de maladies respiratoires en période hivernale, car notre corps est plus vulnérable. Une étude évaluait à 15 000 le nombre de décès excédentaires en France chaque hiver. 

 

Autre explication à prendre en compte, la circulation d’agents pathogènes est plus forte durant l’hiver. Le risque d’infection est plus élevé lorsque nous sommes confinés dans des espaces peu ventilés. Pour éliminer les microbes à la maison, aérer reste un geste essentiel pour renouveler l’air.

 

Comment renforcer son système immunitaire ?

 

Grâce aux plantes et vitamines 

 

Pour se protéger et renforcer son immunité, plusieurs plantes sont reconnues pour leurs vertus antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes. C’est le cas notamment du gingembre, efficace pour prévenir des infections respiratoires. Il contient un puissant antioxydant, le gingérol, qui renforce naturellement vos défenses et tue les virus. 

  

Notez aussi le curcuma, l’échinacée, le margousier ou encore le basilic tulsi (basilic sacré) comme plantes pour renforcer le système immunitaire. 

 

Autre point important, pensez aux vitamines pour booster son système immunitaire durant l’hiver et à chaque changement de saison :

 

  • la vitamine A
  • les vitamines du groupe B (B6, B9 et B12)
  • la vitamine C, l’alliée d’une bonne immunité
  • la vitamine D, synthétisée grâce aux rayons ultra-violets 

 

Grâce à certains aliments  

 

On le sait, notre santé passe par l’assiette. Ainsi, pour être en bonne santé et renforcer son système immunitaire, il est essentiel de choisir les bons aliments pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux (fer, zinc, cuivre, sélénium, etc.). À savoir qu’une bonne source de zinc contribue à une meilleure synthèse des globules blancs. 

 

Alors, quels sont les aliments pour renforcer le système immunitaire ? Quels sont ceux à privilégier pour augmenter son immunité naturellement ? Voici une liste non exhaustive pour vous aider à rester en forme : 

 

  • le yaourt, riche en probiotiques et ferments lactiques
  • les fruits secs et les graines oléagineuses
  • les céréales complètes  
  • le cacao pour son action anti-oxydante
  • la carotte pour sa forte teneur en vitamine A dont les vertus sont immunostimulantes
  • l’ail, un antibactérien naturel aux propriétés anti-inflammatoires

 

Grâce à des compléments alimentaires

 

En prévention ou lorsque notre organisme est affaibli, voire carencé, les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour renforcer ses défenses immunitaires. À prendre en cure, ils permettent à l’organisme de retrouver rapidement tonus et vitalité, tel un bouclier pour mieux affronter le froid et les maux de l’hiver. 

 

Sous forme de gummies, notre complément alimentaire Immunité associe les propriétés immunostimulantes de l’échinacée au sélénium, la vitamine C et le zinc. En prenant deux gummies par jour pendant minimum 21 jours, cette formule unique contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue. Vos défenses sont alors durablement renforcées, idéal pour les changements de saison !

 

En résumé, avoir une hygiène de vie saine et une alimentation variée sont autant de facteurs qui influent sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Pour soutenir et renforcer vos défenses, découvrez dès maintenant nos compléments Immunité, nouvelle génération de compléments alimentaires 100 % vegan, aux pectines de fruits et aux arômes naturels de cerise, élaborés par un comité scientifique approuvé !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)