La crise sanitaire que nous traversons dure depuis plusieurs mois maintenant, et a un impact direct sur le moral des Français. Après un premier confinement au printemps, puis une période de couvre-feu, la France est de nouveau reconfinée. Cependant, malgré les angoisses liées à la situation économique et sanitaire, garder le moral est essentiel pour nous préserver de la morosité ambiante. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vous au quotidien !

 

Les effets de la crise sanitaire en cours sur notre organisme

 

consequence confinement sur organisme

 

Ce deuxième confinement entraîne un malaise profond chez les Français, avec notamment une augmentation de la consommation d’anxiolytiques et des consultations pour problèmes de sommeil, de stress ou d’anxiété. Selon une enquête Odoxa menée au mois d’Octobre 2020, seuls 13% des Français se disent confiants en l'avenir économique du pays, un niveau de pessimisme jamais atteint !

 

Les Français craignent en effet les répercussions économiques de la crise, et sont inquiets pour leur emploi. En effet, si le premier confinement avait été relativement bien accueilli avec le sentiment de traverser une “aventure” collective et ponctuelle, le retour de cette mesure sanitaire dans une saison plus propice à la déprime et à la mauvaise humeur vient mettre un gros coup au moral des Français.

Les peurs se superposent dans un climat particulièrement anxiogène : la peur de la maladie, la peur pour ses proches, la peur économique, etc. Ces inquiétudes provoquent une difficulté de plus en plus grande à se projeter chez les Français, aussi bien dans leurs projets personnels, voyages, investissements, que professionnels.

 

L’accumulation de ces peurs crée une tension intérieure chez les gens qui les paralysent. Alors que pendant le premier confinement les Français avaient mis à profit cette période pour resserrer les liens avec leurs proches, à organiser des “apéros zoom”, à s’appeler, les nouvelles technologies ne suffisent plus aujourd’hui à compenser la réduction, voire l’absence de lien social pour certains.

 

Comment garder le moral en période de crise ?

 

garder le moral pendant le confinement

 

Conservez vos habitudes ou imaginez-en de nouvelles

 

Le confinement a profondément modifié les habitudes de vie chez certaines personnes. Il faut désormais apprendre à travailler à la maison, accepter de ne plus avoir la liberté de sortir où on souhaite et quand on en a besoin. Dans ce cadre, il est essentiel de conserver certaines habitudes ou de s’en créer de nouvelles pour rythmer notre quotidien. Se lever tous les jours à la même heure, avoir une routine matinale et une pour le coucher, prendre ses repas aux horaires habituels sontautant de manières de conserver un équilibre. Faire des to do list et les respecter permet également de se fixer des objectifs journaliers et de savourer la sensation agréable du devoir accompli !

 

Limitez l’exposition aux réseaux sociaux et aérez-vous le plus possible

 

Afin de vous éloigner de l’ambiance anxiogène, limitez également votre temps d’exposition aux réseaux sociaux et aux médias en général, particulièrement les chaînes d’information en continu qui participent à l’entretenir. Par ailleurs, s’il est essentiel de respecter les mesures gouvernementales du confinement, s’aérer le plus possible l'est tout autant. En plus des sorties pour faire les courses ou pour répondre à vos obligations personnelles et professionnelles, utilisez autant que faire se peut l’heure de sortie quotidienne autorisée et, si votre état de santé le permet, pratiquez une activité sportive journalière. En plus de la marche ou du jogging, vous pourrez aussi profiter des nombreuses initiatives qui ont vu le jour : cours en ligne, applications de fitness pour smartphone, etc. En plus de faire du bien à votre moral, le sport pourra aussi vous aider à lutter contre la sédentarité et le manque d’énergie souvent ressenti en automne et en hiver.

 

Créez un cocon apaisant et relaxant pour garder le moral

 

routine bien-etre cocooning hygge

 

Soignez également votre environnement quotidien pour vous sentir bien chez soi, même dans un petit appartement ! Faire du tri, refaire la décoration de vos pièces, les réagencer...vous permettra de vous sentir bien chez vous en vous créant un cocon confortable et chaleureux. Lecture de livres de développement personnel, écoute d’émissions et de podcasts positifs et inspirants sont autant d’activités positives à adopter quotidiennement, qui auront un impact bénéfique sur votre moral. Cela vous aidera à lâcher prise et à faire retomber votre niveau de stress en acceptant que vous n'ayez pas de contrôle sur la situation.

 

Testez des solutions naturelles pour chasser le stress

 

N’hésitez pas non plus à explorer les solutions naturelles pour chasser l’anxiété qui persisterait. Découvrez l’aromathérapie, mettez-vous à la méditation, essayez les compléments alimentaires à prendre en cure pour soutenir votre corps et apaiser votre mental.

 

Enfin, s’il est compliqué de se projeter, il est néanmoins vital de penser à l’après. Quel sera votre prochain voyage ? Voilà une période propice pour réfléchir à la prochaine destination que vous souhaitez découvrir. Vous pouvez aussi préparer vos prochains weekends. Profitez aussi de ce temps pour faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle et réfléchissez aux ajustements qui pourraient être nécessaires pour l’améliorer. N’hésitez pas à utiliser la technique d’écrire des “bucket list” pour vous focaliser sur vos projets et vos envies !

 

Découvrez notre complément alimentaire anti stress pour favoriser la relaxation

 

Pour vous aider à mieux gérer les situations génératrices de nervosité et d’anxiété, nous avons lancé compléments alimentaires anti-stress : formulées à base de rhodiola, d’aubépine, de vitamine B6 et de GABA, ils contribuent à la détente et à la relaxation. Couplé à une alimentation équilibrée et à des techniques de relaxation, ce complément alimentaire pour le stress sera votre allié naturel pour vous détendre !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)