Sommaire

 

Comment garder son bronzage après l’été ?

 

Vos vacances touchent à leur fin, il est temps de faire vos valises. La peau encore dorée, vous aimeriez prolonger cet effet bonne mine pour la rentrée et surtout éviter de peler… Alors, comment garder son bronzage le plus longtemps possible ? Voici nos meilleures astuces et conseils pour le conserver en cette période de rentrée !

 

Le bronzage : comment ça fonctionne ?

 

Pour garder son bronzage, il est nécessaire avant tout de comprendre comment le soleil agit sur la peau. Qu’est-ce qui provoque le bronzage ? 

 

En premier lieu, c’est une coloration de la peau due à la production de mélanine sous l’effet des rayons ultraviolets (UV). Durant une exposition notre peau aura tendance à se protéger : un mécanisme de défense naturel qui incitera les kératinocytes à grossir, c’est pourquoi notre couche cornée de l’épiderme devient plus épaisse. 

 

La mélanine, pigment naturel fabriqué par les mélanocytes, aura pour rôle d’absorber plus de 90 % des UV afin de protéger notre peau face à l’agression solaire. Elle est synthétisée par les mélanocytes et agit comme une sorte de bouclier contre les rayonnements UV. C’est elle aussi qui détermine notre phototype et sera responsable de notre teint hâlé. 

 

 

Le bronzage comment ça fonctionne ?

 

 

Néanmoins, lorsque la mélanine est surexposée au soleil, elle ne peut plus jouer son rôle de filtre anti-UV. Sans protection, nous attrapons alors des coups de soleil, appelés érythèmes solaires. Les UVB en sont les principaux responsables, il est donc essentiel d’appliquer régulièrement de la crème solaire. En effet, sans protection les rayons ultraviolets peuvent provoquer des dommages cutanés irréversibles, dans les cas les plus graves des cancers de la peau. 

 

À la fin de votre séjour au soleil, votre hâle doré va s’estomper petit à petit avec le renouvellement cellulaire. Quel est le secret pour garder son bronzage après l’été ? Voici une question qui revient souvent à la fin des vacances dont nous allons vous révéler les astuces à connaitre pour la rentrée. 

 

Comment conserver son bronzage ?

 

Préparer sa peau en amont

 

Avant de partir au soleil, il est conseillé de préparer sa peau deux semaines en amont pour obtenir un bronzage naturel et durable. Pour cela, nous vous recommandons de faire des gommages une fois par semaine pour exfolier votre peau, éliminer les cellules mortes et booster votre renouvellement cellulaire

 

Ensuite, il faudra bien hydrater et préparer sa peau en optant pour des compléments alimentaires bronzage. Spécifiquement formulés avec des actifs naturels, ils préparent votre peau au soleil pour obtenir un bronzage progressif.

 

Découvrir nos top 10 des choses à faire pour préparer sa peau au soleil !

 

Protéger sa peau quand on s’expose avec la bonne crème solaire

 

Vous l’aurez compris, même si la mélanine a pour rôle de protéger notre peau des rayonnements UV, il est essentiel d’avoir une bonne crème solaire pour éviter les érythèmes et autres dommages cutanés. Alors, quelle crème solaire choisir pour votre départ en vacances ? Comment bronzer rapidement sans coup de soleil ? 

 

Pour vous aider à choisir la protection idéale, il faudra prendre en compte votre prototype et opter pour un SPF en fonction (Sun Protection Factor ou Facteur de Protection Solaire). Si votre peau est claire, nous vous conseillons de prendre un SPF 50+, surtout si elle n’a pas été exposée durant l’année. Il en est de même pour la protection des enfants, qui ont la peau plus sensible. 

 

En revanche, si votre teint est mat et que vous avez tendance à bronzer facilement, vous pouvez opter pour un SPF 30. 

 

Protéger sa peau avec la bonne crème solaire

 

 

Afin de vous garantir un maximum de sécurité et d’efficacité durant votre exposition au soleil, la crème solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et en quantité suffisante sur l’ensemble de votre corps et votre visage. Pour limiter le risque de brûlures, évitez les heures les plus chaudes de la journée. Lunettes et chapeau de soleil sont par ailleurs fortement recommandés. 

 

En cas de brûlures, lire nos 10 remèdes naturels pour vous soulager des coups de soleil.

 

Continuer d'hydrater sa peau

 

Durant toutes vos vacances et particulièrement à votre retour, il est conseillé de vous hydrater pour sublimer votre teint doré. Pour cela, continuer d’appliquer des crèmes ou des laits pour une bonne hydratation de votre peau. Un des secrets pour garder son bronzage le plus longtemps possible ! 

 

Après un bain de soleil, appliquez un soin hydratant ou un lait après-soleil pour nourrir en profondeur votre peau. Il est également important de protéger ses cheveux après une exposition avec de l’huile ou des produits spécifiques. L’huile de noyau d’abricot est notamment reconnue pour ses nombreux bienfaits nourrissants.  

 

Pour ne pas perdre votre bronzage, pensez aussi à boire au minimum 1,5 L d’eau pour vous hydrater un maximum. 

 

 

Hydrater sa peau

 

 

Compléments alimentaires et aliments peuvent jouer un rôle majeur

 

Avant, pendant et après ses vacances au soleil, il est recommandé de compléter son apport en antioxydants. Ces derniers permettent à votre organisme de mieux se préparer au soleil et lutter contre le stress oxydatif, responsable de la formation des radicaux libres et du vieillissement cutané. 

 

Les aliments riches en cuivre et caroténoïdes sont reconnus pour stimuler la mélatonine. Carotte, tomate, melon et abricot sont à privilégier pour avoir bonne mine. Notre complément alimentaire Solaire formulé à base de bêta-carotène, cuivre, lutéine et astaxanthine vous aidera à préparer votre peau au soleil, favoriser votre pigmentation naturelle et prolonger votre bronzage. 

 

Ainsi, vous l’aurez compris, pour garder son bronzage lors de la rentrée, pensez à bien préparer, protéger et hydrater votre peau. Faites une cure de nos gummies Solaire, pensés pour prendre soin de votre teint hâlé, même après l’été !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)