La ménopause est une étape cruciale dans la vie d’une femme. Lorsque les premiers symptômes se déclarent, c’est une véritable période de transition qui commence. Pour que cette dernière se passe au mieux, nous vous proposons de découvrir dès maintenant quels sont les premiers symptômes de la ménopause et des solutions naturelles pour les soulager.

 

Quels sont les symptômes de la ménopause et combien de temps dure-t-elle ?

 

menopause soulager les bouffees de chaleur

 

Des règles plus irrégulières

 

Pour que la ménopause soit entièrement installée, il faut que les règles aient disparu depuis une année entière. Durant cette année de pré ménopause, différents symptômes apparaissent peu à peu et peuvent disparaître ensuite. Parmi eux, on notera l’irrégularité des règles. Les cycles menstruels peuvent être plus longs ou plus courts, plus douloureux aussi. L’abondance des règles peut aussi être aléatoire. Chaque femme réagira d’une manière qui lui est propre, généralement aux alentours de 47 à 50 ans.

 

Les bouffées de chaleur, le symptôme de la ménopause le plus fréquent

 

Bien connues du grand public, les bouffées de chaleur sont l’un des signes les plus fréquents qui alertent généralement les femmes. Ces “coups de chaud” partent de la poitrine, et s’étendent jusqu’au visage. Durant quelques minutes, elles peuvent survenir au milieu de la nuit, déclenchant des insomnies, et au cours de votre journée.

 

Votre peau, elle aussi, pourrait connaître quelques changements. Les fluctuations hormonales la rendent plus sèche, ce qui favorise l’apparition de rides et des taches de vieillesse. Votre vie sexuelle peut elle aussi être affectée par tous ces changements. Les parois vaginales étant plus fines et parfois plus sèches, les rapports peuvent devenir plus douloureux. La libido peut ainsi diminuer ou augmenter.

 

Une prise de poids plus ou moins importante et de l’anxiété

 

La plupart des femmes peuvent aussi prendre du poids. En effet, le métabolisme devenant plus faible, le sentiment de stress augmentant crescendo, et la résistance à l’insuline perdant en vigueur, tout se met en œuvre dans le corps pour favoriser une prise de poids.

 

Si vous connaissiez déjà l’irritabilité et l’anxiété lors de vos syndromes prémenstruels, il est possible de les voir réapparaître, un peu plus fort, au moment de la préménopause. La tristesse fait aussi partie du panel d’émotions souvent traversées à cette période. Chaque femme est différente : certaines ressentiront l’ensemble de ces symptômes, d’autres n’en verront que quelques-uns. La durée de ces derniers est aussi variable et peut s’étendre de 2 à 4 ans.

 

Comment apaiser naturellement les symptômes de la ménopause ?

 

Adoptez de nouvelles habitudes pour favoriser votre confort

 

Cela peut paraître simple, mais encore faut-il y penser au bon moment ! Pour combattre les bouffées de chaleur, plusieurs astuces peuvent vous aider. Pour la journée, n’hésitez pas à privilégier les vêtements en coton. Veillez à ce qu’ils puissent être enlevés facilement en utilisant des vestes que vous retirerez lorsque vous sentirez une bouffée de chaleur arriver. Ce moment sera aussi celui où vous pourrez boire doucement un verre d’eau très fraîche. Vous ralentirez ainsi la force de la bouffée, et hydraterez à la fois votre organisme. La nuit, privilégiez aussi des draps en coton et préparez une compresse dans de l’eau fraîche sur votre table de chevet. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir lorsque vous en aurez besoin sans avoir besoin de vous lever.

 

Gardez une hygiène de vie saine

 

conseils pour bien vivre sa ménopause

 

Pour ralentir la prise de poids, favoriser le sommeil et garder le moral, deux actions pourront vous aider : faire du sport régulièrement et surveiller votre alimentation ! En effet, une activité physique régulière entretiendra votre corps et votre bonne humeur. Choisissez une activité adaptée à votre condition physique et non contraignante, que vous effectuerez avec plaisir. Pour votre alimentation, l’équilibre est une donnée importante, mais l’idéal serait de renforcer votre consommation de fibres et d’oméga 3 présents dans les poissons gras comme le saumon, les sardines ou encore le hareng pour soutenir votre organisme de la façon la plus optimale possible.

 

Profitez des bienfaits des plantes pour retrouver votre équilibre au quotidien

 

Que ce soit sous forme d’infusions ou de compléments alimentaires, certaines plantes peuvent vous aider à calmer les symptômes de la ménopause. Parmi elles, on notera la sauge, pour contribuer notamment à apaiser les bouffées de chaleur. Le kudzu peut aussi avoir un effet positif sur votre libido. Pensez aussi aux plantes apaisantes et relaxantes comme la valériane ou la mélisse, pour favoriser la détente avant le coucher et réduire la sensation de stress et d’irritabilité.

 

Complétez votre routine avec un complément alimentaire vegan dédié aux femmes ménopausées  !

 

Chez les Miraculeux, nous avons à cœur de proposer toujours plus de nouvelles gummies adaptées à vos besoins ! Formulées à base de kudzu, d’actée à grappes, de sauge officinale et de fer, notre nouveau complément alimentaire ménopause vous accompagne au quotidien et contribue à augmenter votre bien-être. Dès la première semaine, les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et inconfort commencent à diminuer. Après 3 semaines de cure, vous retrouvez naturellement votre équilibre féminin et devenez plus sereine !

Comme tous nos autres compléments alimentaires, nos gummies ménopause sont réduites en sucres, non testées sur les animaux et vegan.

Vous pouvez les consommer en cure seules, ou en association avec nos autres compléments alimentaires stress ou sommeil par exemple !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)