Au travail, à la maison, au quotidien…les situations propices au stress sont nombreuses. Le stress fait d’ailleurs partie des troubles les plus fréquemment rencontrés chez les français. Voici quelques conseils pour lutter contre le stress en utilisant des méthodes naturelles et efficaces !

 

Comprendre le stress pour mieux le gérer

 

lutter contre le stress naturellement

 

Qu’est-ce que le Stress ?

 

Le stress est souvent vécu comme désagréable au quotidien car il se manifeste régulièrement par de l’épuisement, de l’irritabilité ou du découragement. Lutter contre le stress devient alors pour beaucoup d’entre nous une priorité. Pourtant, d’un point de vue évolutif, le stress est vital. Il s’agit d’une réaction physiologique normale, automatique que l’organisme met en place face à n’importe quelle situation qu’il considère comme dangereuse ou menaçante. Le stress est ainsi indispensable car il permet de nous adapter à notre environnement en nous poussant à fuir ou à combattre le danger.  Hans Seyle, le pionnier de la recherche sur le stress a d’ailleurs appelé cette réaction : le syndrome général d’adaptation (SGA).

 

Les causes du stress 

 

Les causes du stress ou « facteurs de stress» sont nombreuses et peuvent être classées en deux grandes catégories : celles relevant du stress biologique (faim, froid, chaleur, bruit, soif…)  et celles relatives au stress psychologique (deuil, pression socio-professionnelle, difficultés financière, rupture…). En revanche, chaque facteur de stress n’est pas vécu de la même manière selon les individus. En effet, les réponses de l’organisme face à ces facteurs sont toujours dépendantes de la perception de la personne. Par exemple, une présentation orale, peut être vécue comme une situation stressante pour certains, mais ne pas l’être pour d’autres.

 

Les différentes phases du stress

 

D’un point de vue physiologique, le stress se décompose en trois phases : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

 

La phase d’alarme : Dans cette phase, l’objectif de l’organisme est de mobiliser toute son énergie et de la diriger vers les organes nécessaires au combat ou à la fuite à savoir le cœur, les muscles et le cerveau.  Afin de mettre en place cette réponse, l’organisme sécrète principalement deux hormones : de l’adrénaline et du cortisol. Ces dernières permettent de préparer le corps au danger en accélérant le rythme cardiaque et la respiration. Également, la réflexion, la vigilance et l’acuité visuelle sont fortement augmentées.

 

Phase de résistance : Si le stress persiste, l’organisme rentre en phase résistance. Dans cette phase, le corps met en place plusieurs mécanismes dans l’objectif de trouver un nouvel équilibre. Il produit alors plus de cortisol qui s’élève et s’accumule dans l’organisme. Il sécrète également de façon importante plusieurs neurotransmetteurs : notamment de la dopamine (molécule « starter », de la motivation) et de la sérotonine (molécule « frein », de la bonne humeur et du bien-être). Ainsi, à ce stade le stress est encore une réaction stimulante bénéfique pour l’organisme lui permettant de réagir à des situations susceptibles de le mettre en danger.

 

La phase d’épuisement : En cas de persistance prolongée du facteur de stress, l’organisme épuise ses forces et rentre en phase d’épuisement. Dans cette phase, les taux de sérotonine et de dopamine s’effondrent mais le cortisol est encore élevé, avant de s’effondrer à son tour, générant alors de la fatigue chronique, de l’irritabilité voire même potentiellement un état dépressif.

 

Les conséquences du stress sur la santé

 

les conséquences du stress sur la santé 

Si le stress est une réaction indispensable à notre survie, il peut rapidement devenir nocif et avoir de lourds retentissements sur la santé s’il devient chronique ou ne parvient pas à être maîtrisé. En effet, le stress peut favoriser l’apparition de nombreux maux tels que des insomnies, des maux de tête, des troubles alimentaires,  des douleurs musculo-squelettiques, des affections cutanées ou des troubles digestifs.

 

Également, la production massive de cortisol par l’organisme entraîne des perturbations intenses du système immunitaire, ainsi que du métabolisme des sucres, des graisses et des protéines et une altération des neurones cérébraux. En ce sens, le stress chronique favoriserait la survenue et/ou aggraverait l’évolution de plusieurs pathologies comme les maladies cardiovasculaire, l’obésité, les troubles psychiatriques, le diabète de type 2 ou les pathologies auto-immunes. 

 

Comment lutter naturellement contre le stress ?

 

Finalement, pour ne pas se laisser envahir et lutter efficacement contre le mauvais stress, des solutions naturelles existent ! Voici quelques solutions à adopter pour réduire l’impact négatif du stress et de l’anxiété sur notre confort quotidien.

 

Les techniques de respiration et de relaxation contre le stress et l’anxiété

 

En cas d’anxiété, de stress ou d’angoisse, notre rythme cardiaque et notre respiration s’accélèrent. Le souffle devient alors plus court, ce qui aura pour effet d’augmenter notre anxiété et donc accélérer notre respiration etc. C’est donc un véritable cercle vicieux qui se met en place. Pourtant, dès lors que l'on en prend conscience et que l'on pose notre attention sur notre souffle pour le rendre plus lent, plus paisible, le calme intérieur s'installe à nouveau. Ainsi, recourir à des techniques de relaxation et de respiration  comme par exemple la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou les exercices de sophrologie permet de lutter contre le stress et d’appréhender la situation avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

 

Le yoga et la méditation pour mieux gérer le stress au quotidien

 

mieux gérer le stress grâce au yoga et à la méditation

 

Dans le même sens, La méditation et le yoga sont deux activités qui aident à lutter efficacement contre le stress, les tensions et l’anxiété. Intrinsèquement liées, ces deux disciplines ancestrales sont à la base de différentes cultures traditionnelles notamment celle de la culture indienne. La méditation et le yoga sont des activités qui nous invitent à nous recentrer sur nous-même et à lâcher prise face à nos préoccupations quotidiennes. Le yoga n’est pas seulement une discipline, mais aussi une « thérapie » à médiation corporelle. Il nous permet de nous reconnecter à notre corps et à notre ressenti pour apaiser les tensions et lutter contre le stress du quotidien.

 

L’activité physique et le sport

 

Même s’il est parfois difficile de se motiver  à faire du sport lorsque nous sommes stressés,  pratiquer une activité physique régulièrement et de façon suffisante permet de soulager la charge mentale et d’évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. En effet, le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces dernières entraînent une véritable sensation de bien-être et de sérénité voire même d’euphorie. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses ruminations mentales, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des soucis de la vie quotidienne, afin de les aborder après-coup avec plus de sérénité et d’objectivité.

 

L’importance d’une bonne alimentation pour lutter contre le stress

 

Pour lutter contre le stress et l’anxiété bien s’alimenter au quotidien est essentiel, à la fois pour notre corps et pour notre moral. En effet, la micronutrition offre aujourd’hui de nouveau regard sur la prise en charge du stress et de l’anxiété, permettant de freiner dans certains cas l’utilisation abusive des psychotropes.

Certains nutriments permettent effectivement de réduire les manifestations du stress et d’en atténuer les effets délétères sur l’organisme. Par exemple en cas de stress chronique, l’augmentation de cortisol entraîne une fuite urinaire massive de magnésium ce qui va à son tour augmenter la vulnérabilité au stress et entraîner un cercle vicieux. Se complémenter en magnésium peut donc être intéressant en cas de période de stress afin de rétablir les déséquilibres nutritionnels.  

Également avoir un bon apport en acides aminés (notamment en tyrosine et en tryptophane), en vitamine C et en vitamine B6,  B9 et B12, nécessaires à la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) est important pour lutter contre le stress et le surmenage. La vitamine B6 est notamment importante en cas de stress car joue un rôle clé dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium par l’organisme

 

Utiliser des plantes anti-stress

 

les plantes anti-stress pour pallier au stress et à l'anxiété

 

Les plantes, très utilisées en phytothérapie sont une source abondante de bienfaits et peuvent notamment être d’une grande aide pour traverser des périodes propices au stress et à l’anxiété (examens, difficultés familiales…). Elles constituent ainsi la base de nombreux compléments alimentaires destinés à apaiser les tensions excessives liées aux stress. En effet, certaines plantes dites anti-stress comme la Rhodiola, la Valériane ou la Mélisse permettant de réduire le stress et favoriser la relaxation. Également d’autres plantes comme l’Aubépine sont réputées pour combattre l’agitation nerveuse en limitant les manifestations physiques de l’anxiété comme les palpitations cardiaques ou les spasmes musculaires.

 

Les huile essentielles, une aide contre le stress

 

Extraites de feuilles, fleurs ou racines de plantes fraîches, les huiles essentielles sont composées de concentrés de principes actifs. De nombreuses huiles essentielles sont ainsi utilisées en aromathérapie pour apaiser l’organisme en cas de stress ou d’anxiété. En effet, les huiles essentielles riches en linalol (comme l’huile essentielle de Petit grain bigarade et l’huile essentielle de Lavande vraie) ou celles contenant des esters (comme l’huile essentielle de Camomille Romaine) permettent grâce à leurs actifs de rééquilibrer le système nerveux et de soulager naturellement le stress et l’anxiété.

  

Les compléments alimentaire pour palier au stress

 

Parallèlement, si vous souffrez de stress, vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires dédiés à la gestion du stress et de l’anxiété.  Ils pourront vous aider de façon ponctuelle à apaiser vos tensions, retrouver une certaine tranquillité d’esprit et limiter les effets indésirables du stress sur l’organisme.  Ils ne remplacent bien évidement pas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, mais peuvent apporter d’excellents apports en principes actifs et des résultats très appréciables sur la sphère physique et émotionnelle.  Ils sont généralement composés de Rhodiola, de GABA, de tryptophane, d’Aubépine, de magnésium, vitamine B6 ou d’autres ingrédients aux vertus similaires ou complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)