Que l’on parte en vacances à la plage, à la montagne ou en ville, notre peau et nos cheveux ont besoin de soins spécifiques pendant la période estivale. La chaleur, l’exposition solaire et l’environnement ont en effet des conséquences sur leur état de santé. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux naturellement cet été et profiter de vos vacances en toute sérénité !

 

Quels sont les besoins de votre peau et de vos cheveux en été ?

avoir de beau cheveux en été 

 

En été, vos cheveux et votre peau sont mis à mal par la chaleur, les changements de température ou encore les bains de mer et de piscine répétés.

Cela a pour effet de déséquilibrer la peau, notamment les peaux mixtes à grasses qui deviennent plus grasses sous l’effet du soleil. Les peaux sèches et sensibles sont quant à elles beaucoup plus sujettes aux rougeurs, à la déshydratation ou à l’inconfort.

 

Votre peau a donc besoin à la fois de plus d’hydratation en été pour contrebalancer les pertes plus importantes en eau, mais aussi de nutrition et de protection pour limiter les effets du soleil et des agressions extérieures.

Quant à vos cheveux, ils ont également besoin de soins spécifiques pendant la période estivale ! Comme votre peau, ils se dessèchent beaucoup plus rapidement qu’en temps normal.

 

Pour préparer la peau et les cheveux avant les vacances, plusieurs solutions naturelles existent. On peut par exemple privilégier les aliments riches en zinc, ainsi qu’en vitamine C et en vitamine E aux propriétés antioxydantes pour préserver la peau du vieillissement et contribuer à régénérer la peau. Le cuivre, présent également dans de nombreux aliments comme le cacao en poudre ou les noix de cajou, aide aussi à préparer la peau au bronzage.

 

3 étapes pour avoir une belle peau et de beaux cheveux en été !

 

Étape 1 : Protéger

 

protéger sa peau

 

Que vous partiez à la mer, à la montagne ou en ville, votre peau et vos cheveux ont besoin d’être protégés des effets nocifs des rayons du soleil.

Outre les recommandations de base qui déconseillent de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, appliquez régulièrement une protection solaire adaptée à la fois à votre phototype, mais aussi à votre type de peau. Les protections solaires sous forme d’huile seront particulièrement conseillées si vous avez la peau sèche et déjà hâlée, et les laits seront parfaits si vous recherchez de l’hydratation sans avoir d’effet gras.

Idem pour vos cheveux : ces derniers ont besoin d’être protégés du soleil. Vous pouvez opter pour une coiffure protectrice de type tresse ou chignon, et appliquer régulièrement une huile végétale comme de l’huile de sésame sur vos longueurs et pointes. Si vous avez les cheveux secs à très secs, vous pouvez également appliquer une noisette de beurre de karité sur les pointes afin de les protéger davantage et éviter la fameuse coupe de rentrée !

 

Étape 2 : Hydrater et nourrir

 hydrater sa peau et ses cheveux beauté

 

Deuxième geste beauté indispensable pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été : une hydratation quotidienne !

Si l’application de soins hydratants après l’exposition solaire est indispensable, l’hydratation du corps l’est tout autant : on évite donc de faire l’impasse sur les 1,5L d’eau minimum à boire chaque jour, d’autant que l’été est la période la plus propice pour se faire de bons jus colorés et vitaminés. 

 

Côté peau, on n’hésite pas au retour de plage à vaporiser sur le visage quelques pressions d’eau florale ou d’hydrolat aux propriétés apaisantes et rafraîchissantes comme la camomille ou la menthe poivrée. Coup de frais garanti !

Le soir, on profite du processus naturel de régénération de la peau pour appliquer un soin de nuit nourrissant et hydratant, adapté à notre type de peau.

 

Pour éviter la déshydratation de la fibre capillaire après la plage ou la piscine, on veille à bien rincer ses cheveux à l’eau claire pour éliminer les résidus de sel et de chlore. Vous pouvez également appliquer un peu d’après-shampoing sur les pointes avant de rincer si vous ne souhaitez pas vous laver les cheveux tous les jours pour les nourrir.

Une fois rincés et essorés, vaporisez quelques pressions de spray hydratant à base d’aloe vera sur les longueurs et pointes pour les discipliner.

Pour un soin plus profond, réalisez une à deux fois par semaine un bain d’huile, en appliquant quelques gouttes d’huile végétale sur vos longueurs et pointes pendant une heure minimum, avant d’effectuer un shampoing doux. Nous vous conseillons l’huile de coco, d’amande douce ou d’avocat, avec 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

 

Étape 3 : Sublimer

 

Dernière étape de votre routine beauté pour l’été : sublimer votre peau et vos cheveux ! Une fois la peau hâlée, nous n’avons généralement qu’une seule envie : que notre bronzage reste le plus longtemps possible.

Pour cela pas de secret : il faut assurer une hydratation suffisante de la peau pour que le hâle reste bien uniforme pendant plusieurs semaines.

On peut aussi miser sur une alimentation adaptée, toujours riche en antioxydants et en bêta-carotène comme les carottes, les abricots ou les pêches.

Côté beauté, on triche un peu en appliquant une huile scintillante, toute faite ou à faire soi-même avec une huile végétale, du macérat de carotte et quelques micas nacrés.

 

Découvrez notre complément alimentaire beauté pour avoir une belle peau et de beaux cheveux toute l’année !

 

Pour vous aider à avoir de beaux cheveux et une belle peau toute l’année, nous avons imaginé et formulé un complément alimentaire beauté à base de biotine, de vitamine B6, de zinc et d’acide hyaluronique. A prendre en cure de 3 mois, il contribue à nourrir et revitaliser efficacement et naturellement la peau, les cheveux et les ongles. Retrouvez-le dès maintenant dans notre boutique en ligne !

 

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)