Sommaire

Particulièrement désagréable en été, la sensation de jambes lourdes se manifeste par un gonflement des jambes, une sensation de gêne ou encore des fourmillements. Découvrez comment soulager vos jambes lourdes en été et comment retrouver rapidement du confort grâce à nos miraculeuses astuces !

 

Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine

 

Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine

 

 

Les jambes lourdes sont généralement la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine. Les symptômes des jambes lourdes sont caractéristiques, et sont souvent amplifiés l’été à cause de la chaleur. Ainsi, si votre circulation sanguine n’est pas optimale, vous pouvez observer les manifestations suivantes :

 

  • Fourmillements au niveau des mains ou des pieds, qui peuvent durer de plusieurs minutes à plusieurs heures ;
  • Mains et/ou pieds froids ;
  • Jambes lourdes et parfois douloureuses ;
  • Inconfort et gonflement au niveau des jambes ou des chevilles ;
  • Fatigue inhabituelle et persistante.

 

Si vous ressentez ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour qu’il puisse identifier la ou les causes de votre mauvaise circulation sanguine et pouvoir mettre en place les ajustements qui s’imposent. Hérédité, surpoids, chaleur, modifications hormonales ou encore sédentarité sont les facteurs de risque les plus fréquents des jambes lourdes.

 

Pourquoi la chaleur accentue-t-elle la sensation de jambes lourdes ?

 

Si vous ressentez une sensation de jambes lourdes tout au long de l’année, nul doute qu’en été vos symptômes se font plus prononcés ! Et pour cause : la chaleur provoque une dilatation des veines qui ne peuvent plus assurer leur rôle de façon optimale. Le sang stagne, ce qui entraîne la sensation de jambes lourdes et la formation de gonflements (œdèmes). Vous pouvez également constater que vous avez les jambes lourdes uniquement en été lors des fortes chaleurs, par exemple en cas de position assise prolongée. La sensation de jambes lourdes est également très fréquente lors des voyages en avion ! C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de porter des bas de contention car ils exercent une pression dégressive et évitent la stagnation du sang. 

 

Quels aliments privilégier et limiter pendant les grosses chaleurs ?

 

On n’y pense pas forcément, mais l’alimentation peut vous aider à calmer ou à prévenir la sensation de jambes lourdes : 

 

Les aliments à privilégier

 

 

Les aliments à privilégier

 

 

Pour contribuer à apaiser la sensation de jambes lourdes, privilégiez d’une part les protéines. En effet, elles vont stimuler la contractilité des parois veineuses et faciliter le retour sanguin vers votre cœur. Optez pour des protéines de bonne qualité, végétales et/ou animales comme la viande maigre, les œufs, les poissons, légumineuses associées aux céréales, etc. 

 

D’autre part, en été, faites la part belle aux fruits et légumes frais ! Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils contribuent à favoriser une bonne hydratation du corps. Les agrumes riches en vitamine C et flavonoïdes vous aideront aussi à préserver vos parois veineuses, de même que les baies. Vous pouvez également ajouter à vos menus des fruits et légumes possédant des propriétés drainantes comme l’ananas ou le pamplemousse.

 

Enfin, un apport supplémentaire en oléagineux, avocat et poissons gras peut aussi aider en cas de jambes lourdes pour leur richesse en acides gras et vitamine E aux bienfaits antioxydants.

 

Les aliments à éviter

 

À l’inverse, certaines catégories d’aliments sont à limiter si vous avez une sensation de jambes lourdes. C’est notamment le cas des produits riches en sel et acides gras insaturés comme la charcuterie, qui encouragent la rétention d’eau et provoquent une dilatation des veines. De même, veillez à limiter autant que possible la consommation de produits industriels, eux-mêmes riches en sel mais aussi en sucre et en mauvaises graisses. Idem du côté des fromages, que vous pouvez troquer contre du fromage blanc ou un yaourt végétal.

 

Pour terminer, même si l’été ne s’y prête pas toujours, limitez votre consommation d’alcool au strict minimum car il a la réputation de dilater les vaisseaux sanguins et de faciliter l’engorgement veineux. L’eau pure (non gazeuse car celle-ci contient du sel) ou les eaux détox seront vos meilleures amies pour lutter contre les symptômes des jambes lourdes en été ! 

 

Nos 5 miraculeux conseils à adopter en cas de jambes lourdes en été

 

Si la sensation de jambes lourdes est particulièrement désagréable au quotidien, elle n’est pas pour autant une fatalité. Certains conseils pratiques peuvent vous aider à retrouver du confort et des jambes légères, toute l’année mais plus particulièrement en été :

 

1. Appréciez le froid !

 

Avec les canicules qui se succèdent, on ne rêve généralement que d’une seule chose : un peu de fraîcheur ! Pour retrouver du bien-être, misez sur une douche fraîche le matin ou le soir selon vos préférences, en terminant par un jet d’eau froide en partant de vos mollets et en remontant vers le haut de vos cuisses. Pendant la journée, vous pouvez également prendre un bain de pieds froid ou placer une serviette préalablement humidifiée sur vos jambes pour les soulager.

 

2. Portez des vêtements amples 

 

 

portez des vêtements amples pour la circulation

 

 

Exit les pantalons slims en été ! Pour favoriser une bonne circulation du sang dans vos jambes, optez plutôt pour des vêtements amples et confortables, qui seront également plus agréables à porter en cas de fortes chaleurs. Vos habits ne doivent pas trop vous serrer au niveau du ventre et de la taille. Le choix de vos chaussures a également une incidence sur votre circulation sanguine : si vous portez des talons, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 3 cm.

 

3. Retrouvez du confort avec un massage

 

Après la douche, prenez quelques minutes pour vous afin de réaliser un massage de vos jambes et de vos pieds avec un gel, une huile ou une crème adapté aux jambes lourdes. Massez vos jambes du bas vers le haut en effectuant des mouvements doux. Soulagement rapide garanti !

 

4. Bougez, même quelques minutes !

 

Couplée à l’alimentation, l’activité physique est sans conteste l’astuce à ne pas zapper pour retrouver du confort et lutter contre les symptômes des jambes lourdes. S’il fait vraiment très chaud et que vous ne vous sentez pas de vous lancer dans une activité cardio, un sport doux, quelques exercices ciblés ou de la marche peuvent tout à fait convenir. L’idée est de bouger le plus possible, même quelques minutes, pour relancer la circulation sanguine au niveau de vos membres inférieurs. Limitez par contre les sports à rebond comme la course à pied et le tennis.

 

5. Surélevez vos jambes

 

Conseil très connu pour apaiser la sensation de jambes lourdes : les surélever ! Au moyen d’un coussin ou sur une chaise placée en face de vous, surélever vos jambes va permettre là aussi de relancer la circulation sanguine. Si vous effectuez un travail de bureau, prenez régulièrement des pauses pendant la journée pour marcher quelques minutes ou vous octroyer une pause hydratation bien méritée ! 

 

 

Comment bien dormir en cas de jambes lourdes la nuit ?

 

La nuit, les jambes lourdes peuvent perturber l’endormissement et la qualité du sommeil. Pour bien dormir, nous vous conseillons de prendre une douche avant de vous coucher et de terminer par un jet d’eau froide du bas vers le haut en insistant sur les chevilles. Placez également un coussin sous vos pieds pendant votre sommeil pour assurer une bonne circulation pendant la nuit. Enfin, juste avant de dormir, prenez quelques minutes pour vous faire un massage des chevilles jusqu’aux genoux. Vous pouvez également boire une infusion à base de vigne rouge, LA plante idéale pour lutter contre la sensation de jambes lourdes !

 

Pour retrouver du confort au quotidien et lutter contre la sensation de jambes lourdes, nous avons conçu nos gummies circulation. Complément alimentaire sans sucre à prendre en cure à raison de 2 gummies par jour, il contient de nombreuses plantes dont de la vigne rouge, des queues de cerise et du cassis ainsi que de la vitamine C pour contribuer à une bonne circulation sanguine et à favoriser l’élimination des toxines. Découvrez-le dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)