Et si mieux connaître le fonctionnement de votre sommeil pouvait vous aider à mieux dormir ? Découvrez les différentes phases du cycle du sommeil, pourquoi elles sont importantes et comment en tirer parti pour avoir un sommeil plus réparateur.

 

Les différentes phases du cycle de sommeil

 

différentes phases cycle sommeil

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous dormez vous passez par plusieurs étapes. Dès l’endormissement, le cycle de sommeil composé de 3 phases commence, et va se poursuivre tout au long de la nuit jusqu’au réveil. En général, 3 à 6 cycles complets ont lieu, d’une durée variable de 1 à 2 heures.

 

Le sommeil lent léger

 

Vos paupières sont lourdes, vous sentez progressivement que votre respiration se fait de plus en plus lente...c’est l’heure d’aller se coucher ! Dès que vous vous endormez, vous glissez dans ce que l’on appelle le sommeil léger. Pendant cette phase, vous pouvez être facilement réveillé(e), ou avoir de légères contractions musculaires. En général, les phases de sommeil léger représentent l’essentiel de votre nuit (40 à 60 %). Elles favorisent notamment la récupération, aussi bien mentale que physique.

Progressivement, vous entrez dans la deuxième étape : le sommeil profond.

 

Le sommeil lent profond

 

Pendant le sommeil profond, le corps est totalement détendu. Le rythme cardiaque baisse, la respiration devient plus lente. Pendant cette période, vous êtes beaucoup moins sensibles à l’environnement, au bruit et à la lumière. Le sommeil profond représente environ 20 à 25 % du temps de sommeil total. Il est essentiel pour la récupération et permet de se lever en ayant la sensation d’être bien reposé ! Généralement, les phases de sommeil profond ont lieu en première partie de nuit.

 

Le sommeil paradoxal

 

Dernière phase du cycle de sommeil : le sommeil dit paradoxal. C’est pendant cette phase que vous rêvez ! Son nom provient du fait que pendant ce cycle, vous êtes à la fois endormis et proches de l’éveil car la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent de nouveau. Le sommeil paradoxal joue un rôle sur les capacités de mémorisation ainsi que sur l’humeur. Il représente environ 20 % du temps de sommeil total.

 

Si le cycle de sommeil est le même pour tous, il varie en fonction de plusieurs facteurs au cours de la vie. Lorsqu’on vieillit, le sommeil profond laisse davantage place au sommeil léger. La quantité de sommeil nécessaire pour se réveiller reposé(e) n’est pas non plus la même pour tout le monde. Elle change selon l’environnement, le rythme de vie, l’activité physique...Pour être en bonne santé, on recommande néanmoins de dormir entre 7 et 8h par nuit pour que le corps puisse bien récupérer.

 

 

Rappelons en effet que le sommeil est l’un des éléments essentiels pour être en bonne santé ! Certaines personnes seront également réveillées plus facilement tôt le matin, et d’autres préféreront au contraire veiller tard le soir. Le plus important est donc d’apprendre à se connaître, afin de pouvoir respecter au mieux son rythme biologique.

 

 

cycle du sommeil

 

Vous souhaitez plus de conseils bien-être ? Rendez-vous dès maintenant sur notre instagram !  

 

Comment connaître son sommeil ?

 

En cas de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes fréquents, réveil difficile…), différentes méthodes existent pour analyser de façon fine votre sommeil, et la succession des différents cycles qui composent vos nuits. L’examen le plus connu est la polysomnographie. Au moyen d'électrodes placées sur des zones ciblées du corps, les appareils mesurent l’activité cérébrale et musculaire, ainsi que les mouvements oculaires. Un suivi de votre rythme cardiaque et de votre respiration permet de cartographier précisément comment vous dormez.

 

Tenir un “journal du sommeil” peut aussi vous aider à mieux vous connaître, en identifiant par exemple à quel moment vous commencez à somnoler, à quelle heure vous vous réveillez la nuit et le matin. Les bracelets et coachs électroniques sous forme d'applications mobiles peuvent également vous fournir des indications, qui nécessitent néanmoins d’être affinées pour en tirer des conclusions !

 

Nos astuces pour mieux dormir selon son cycle

 

Si les trois phases qui composent le cycle du sommeil ont toutes un rôle à jouer, le sommeil léger et le sommeil profond sont les plus importants, car ils vont conditionner l’ensemble de votre nuit. C’est aussi durant ces deux phases que votre corps récupère le mieux, elles sont de ce fait indispensables !

 

mieux dormir cycle sommeil

 

Vous préparer à bien dormir est donc essentiel. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille toujours de manger léger le soir, de ne pas pratiquer d’activité physique au moins 2h avant l’heure du coucher et de limiter l’exposition aux écrans. Ces actions perturbent en effet la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui permet l’endormissement. Profitez donc du calme de la soirée pour vous offrir un moment de détente : dégustez une infusion relaxante, offrez-vous un bain chaud, prenez quelques minutes pour lire un bon livre ou un magazine...pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée et vous réveiller en pleine forme !

 

Pour vous aider à mieux dormir, nous avons imaginé et conçu notre complément alimentaire sommeil : aromatisé à la mûre et à la myrtille, il se présente sous forme de gummies avec ou sans sucres faciles et agréables à prendre. Nos gummies sommeil contiennent de la mélatonine, mais aussi de la rose pâle, du pavot de Californie et de la mélisse pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. Retrouvez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)