L’été approche, et le retour du soleil apporte souvent une touche de réconfort et de bien-être bienvenue après un hiver généralement maussade ! Les Miraculeux vous proposent dans cet article de découvrir les effets du soleil sur la peau, aussi bien positifs que négatifs, et nos astuces pour profiter des rayons en toute sécurité.

 

L’action des UV sur la peau

 

 

l'action des UV sur la peau

 

 

 

Pour connaître les effets du soleil sur la peau, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement et la composition des rayons solaires. Ces derniers contiennent ce que l’on appelle des UVA et des UVB, qui agissent différemment sur votre peau.

 

Les UVB sont responsables de l’apparition des coups de soleil, des brûlures et de l’émergence des mélanomes caractéristiques des cancers de la peau. On estime que seuls 10 % des UVB atteignent les couches profondes de la peau.

 

Les UVA quant à eux pénètrent instantanément plus profondément dans le derme, provoquant ainsi le vieillissement de la peau en facilitant la formation de radicaux libres.

 

Votre corps possède de nombreux mécanismes de défense, qu’il active lorsqu’il est exposé à une menace. Face au soleil, ce sont les cellules mélanocytaires qui se mettent en marche et fabriquent de la mélanine, le pigment responsable de cette jolie couleur dorée que nous apprécions tous et toutes en été ! Chaque personne est unique et réagira différemment vis-à-vis des rayons du soleil. Les peaux les plus claires sont naturellement plus concernées et doivent redoubler de vigilance dès l’apparition des premiers rayons. Des allergies au soleil (lucite estivale) peuvent également se produire chez certaines personnes sensibles.

 

 

Les effets bénéfiques du soleil sur la peau

 

 

Indispensable à la vie sur Terre, le soleil bien que nocif pour votre peau apporte quelques bienfaits qu’il est important de mentionner. Outre ses effets positifs sur l’humeur, le soleil permet de fabriquer la vitamine D sous l’action des UVB. Rappelons que la vitamine D joue de nombreux rôles pour votre organisme, à la fois pour maintenir l’intégrité de la masse osseuse, mais aussi pour contribuer aux défenses naturelles. Ainsi, une exposition solaire de quelques dizaines de minutes par jour suffit à synthétiser la dose journalière de vitamine D. Les UV sont de plus intégrés à dose contrôlée dans certains traitements médicaux comme la photothérapie pour apaiser le psoriasis.

 

 

Les effets nocifs de l’exposition solaire

 

Si les rayons du soleil offrent quelques bienfaits sur l’organisme, cela ne suffit malheureusement pas à contrer leurs inconvénients qui sont nombreux :

 

1. Apparition de coups de soleil

 

 

les coups de soleil sur la peau

 

 

Premier effet du soleil sur la peau : les fameux coups de soleil ! Très fréquents au début des vacances, les coups de soleil peuvent être d’intensité variable, allant d’une simple rougeur à l’apparition de cloques douloureuses. Si le coup de soleil couvre une large zone du corps et qu’il est très douloureux, il peut nécessiter une prise en charge médicale et s’accompagner de maux de tête et d’une sensation de malaise général.

 

2. Poussées d’acné après l’exposition solaire

 

En été, les personnes sujettes à l’acné et aux imperfections apprécient généralement le soleil parce qu’il permet de retrouver une peau plus nette. Cela est dû à l’épaississement de la peau qui est une réaction de défense face aux rayons du soleil. Malheureusement, une fois les vacances terminées, ce que l’on appelle “l’effet rebond” survient habituellement à la rentrée. Et avec lui le retour (parfois très important) des boutons !

 

3. Vieillissement de la peau

 

L’un des effets du soleil sur la peau le plus conséquent est sans doute le vieillissement cutané qu’il provoque. En effet, le vieillissement de la peau a pour cause principale l’exposition aux UVB. Celui-ci a lieu à cause de la destruction des fibres élastiques de la peau ainsi qu’à la production des radicaux libres. Le vieillissement de la peaupeut se manifester par une peau plus sèche, l’apparition de taches brunes, de couperose ou encore de microkystes blancs et de rides et ridules.

 

4. Mélanomes et cancers de la peau

 

Selon la Ligue contre le Cancer, 50 à 70 % des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. Le risque est majoré si une surexposition au soleil a lieu avant l’âge de 15 ans. De nombreuses lésions peuvent apparaître au fil du temps : mélanomes, carcinomes cutanés ou encore kératoses actiniques sont les plus fréquemment rencontrées.

 

 

Comment profiter du soleil en toute sécurité ?

 

La première étape pour profiter du soleil en toute sécurité est de connaître son phototype afin de choisir la protection solaire la plus adaptée et d’ajuster le moment où l’exposition solaire sera la moins dangereuse. En règle générale, on conseille de s’exposer de manière progressive, et de limiter l’exposition aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 h). Renouveler régulièrement l’application des soins solaires est aussi primordial pour qu’elle reste efficace, notamment après chaque baignade. Protéger les enfants est également essentiel, au moyen d’une crème solaire adaptée et de vêtements amples et clairs.

 

Pour vous aider à diminuer les effets nocifs du soleil en association avec une protection solaire adaptée à votre type de peau, nous avons conçu notre complément alimentaire solaire : sous forme de gummies, il contient du bêta-carotène et du cuivre qui contribuent à activer la production de la mélanine. Associés à la lutéine et à l’astaxanthine, ils participent à limiter les effets néfastes du soleil sur votre peau avant, pendant et après l’exposition. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)