Nous y sommes ! Le passage à l’heure d’hiver a lieu ce weekend. Si certaines personnes n’y sont pas du tout sensibles, d’autres peuvent au contraire en subir les effets comme des troubles du sommeil ou une humeur plus maussade que d'habitude et dans certains cas une mauvaise humeur.. Découvrez nos conseils pour passer le cap en douceur.

 

Pourquoi changeons-nous d’heure en hiver et en été ?

 

consequences du changement d'heure

 

Le changement d’heure a été mis en place en 1975 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. A l’époque, le crash pétrolier de 1973 fait gonfler le prix du pétrole, qui coûte alors jusqu’à 4 fois plus cher qu’avant ! L’heure de soleil gagnée en été devait à l’origine permettre de faire des économies d’énergie. Nous ne sommes pas les seuls à changer d’heure deux fois par an dans le Monde, bien que certains pays comme la Russie, l’Egypte ou la Tunisie aient décidé de rester soit sur l’heure d’été, soit sur l’heure d’hiver. En France, les consultations sont encore en cours, mais il semblerait que d’ici un ou deux ans nous devrions rester sur l’heure d’été, plebiscitée par de nombreux Français.

 

Le changement d’heure est remis en question depuis quelques années du fait de ses motivations originelles qui ne sont plus adaptées à notre mode de vie, notamment en matière de gestion de l’énergie. Par contre, les scientifiques ont pu démontrer que changer d’heure a des effets néfastes sur notre organisme et notre horloge biologique, surtout chez les personnes les plus sensibles comme les enfants ou les personnes âgées.

 

Les effets du changement d’heure sur notre organisme

 

Modification de notre horloge biologique

 

Notre organisme apprécie des heures de lever et de coucher régulières, de même que des repas pris à heures fixes pour garder son équilibre. Le changement d’heure, même si nous parlons que de 60 minutes, a un effet déstabilisant sur notre corps, parfois pire que le jetlag que nous pouvons ressentir après un voyage en avion ! Celui-ci intervient également pendant le weekend, où nous n’avons pas forcément le temps de nous habituer avant de débuter une nouvelle semaine.

 

Une étude menée par Sofres a indiqué que la prise de médicaments augmentait de près de 20% chez les Français au moment du changement d’heure, preuve que nous sommes nombreux et nombreuses à ressentir des désagréments à cette période.

 

Apparition de troubles du sommeil

 

changement d'heure et troubles du sommeil

 

Lorsque nous changeons d’heure, la production de mélatonine est perturbée puisque les heures de lever et de coucher du soleil sont modifiées. Notre rythme circadien est donc légèrement déséquilibré, ce qui peut conduire à l’apparition de troubles du sommeil comme l’insomnie, ou à une aggravation des symptômes si nous y sommes déjà exposés.

 

Changement d’heure et mauvaise humeur

 

Le changement d’heure a aussi des effets sur notre moral. Certains seront plus sensibles à l’heure d’été, quand d’autres ressentiront de la déprime et de la nostalgie en fermant leurs volets à 17h30 en hiver ! Le manque de lumière ressenti pendant l’automne et l’hiver peut engendrer des troubles de l’humeur et de l’anxiété jusqu’à devenir une véritable dépression saisonnière avec des symptômes variables, plus ou moins importants selon les personnes.

 

Comment changer d’heure en douceur ? Nos conseils !

 

Profitez au maximum de la lumière naturelle

 

Pour passer le cap du changement d’heure en douceur et évitez des troubles du sommeil néfastes à votre organisme, profitez au maximum de la lumière du jour, quitte à vous lever un peu plus tôt que d’habitude ! Quand on sort du bureau à 18h en hiver et que nous y sommes rentrés à 8h, nous n’avons pas forcément eu l’occasion de profiter des rayons du soleil pendant la journée.

 

Essayez donc de caler au maximum pendant votre journée de travail des moments où vous pouvez sortir vous aérer (notamment le midi pendant la pause déjeuner), faites des pauses régulières pendant la journée, et n’hésitez pas à marcher quelques minutes le matin pour vous rendre au travail ou de vous installer à votre bureau. Le weekend, délaissez les écrans et profitez-en pour faire une balade, qui vous permettra de recharger les batteries !

 

Accordez-vous des moments cocooning

 

changement d'heure bien-être

 

Baisse des températures, météo plus capricieuse et temps d’ensoleillement moins long invitent au lâcher prise et à savourer des moments cocooning à la maison, d’autant plus cette année avec la crise sanitaire en cours ! Si vous êtes sensible au changement d’heure, accordez-vous quelques jours pour vous reposer au maximum, et faire des activités détente pour limiter ses effets sur votre corps et votre humeur. Un livre, un plaid et une tasse de thé chaud, une petite sieste de 20 minutes...faites ce qui vous fait du bien, et ne culpabilisez pas de vous sentir un peu moins en forme que d’habitude !

 

Privilégiez une alimentation vitaminée

 

Pendant le changement d’heure, adopter une bonne hygiène de vie est encore plus recommandée que le reste de l’année ! Pratiquer une activité physique chez soi ou en extérieur si cela est possible, limiter la sédentarité et adopter une alimentation équilibrée est en effet essentiel pour passer le cap en douceur. En automne et en hiver, privilégiez les aliments riches en vitamine C naturelle pour à la fois lutter contre la fatigue et stimuler vos défenses naturelles. Des apports suffisants en vitamine D sont aussi préconisés pour limiter l’exposition moindre aux rayons du soleil.

 

Réglez-vous rapidement sur la nouvelle heure

 

Pour que le changement d’heure n’ait pas trop de conséquences néfastes sur vos habitudes de vie, réglez-vous le plus rapidement possible sur la nouvelle heure. Conservez vos heures de lever et de coucher, déjeunez et dînez aux heures habituelles même si vous n’avez pas très faim pour ne pas perturber trop vos habitudes et la semaine à venir.

 

Soutenez votre organisme avec les compléments alimentaires

 

Et si vous profitiez de cette période pour tester les compléments alimentaires ? Pour vous aider à mieux vivre le passage à l’heure d’hiver, nos gummies peuvent vous apporter du soutien. Vous avez du mal à vous endormir et à vous régler sur des heures de coucher et de lever fixes ?

 

Découvrez nos gummies sommeil ! Formulées à base de mélatonine, de mélisse, de pavot de Californie et de L-théanine, elles vous aident à vous endormir plus rapidement et à favoriser un sommeil réparateur.

 

Le changement d’heure vous stresse et affecte votre moral ? Nos nouvelles gummies stress seront parfaites pour vous ! Au bon goût de pomme, elles contiennent du GABA, de la rhodiola, de la vitamine B6 et de l’aubépine pour lutter contre l’anxiété et contribuer à équilibrer l’humeur.

 

Les couchers de soleil à 17h30 vous minent et vous avez l’impression que votre niveau d’énergie baisse de jour en jour ? Découvrez nos gummies énergie : association de guarana, de ginseng, de baies de goji et de vitamine C, elles aident à réduire visiblement la fatigue et contribuent à augmenter votre vitalité tout au long de la journée.

 

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)