L’été arrive ! C’est le moment de profiter des premiers rayons du soleil en vous prélassant en terrasse. Pensez à prendre votre crème solaire, sinon une brûlure au premier degré est vite arrivée, car les UVB sont les principaux responsables des érythèmes solaires. En cas d’exposition sans protection solaire, comment faire pour soulager un coup de soleil ? Voici 10 remèdes naturels pour calmer la douleur.

 

1.   Passer la brûlure sous l’eau froide

 

Pour soulager un coup de soleil, il est conseillé de passer la brûlure sous un jet d’eau froide. Son action aura pour but de réduire l’inflammation, d’apaiser immédiatement la douleur, mais aussi de réhydrater l’épiderme.

En cas de cloques causées par les brûlures du soleil, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Pour soulager efficacement les symptômes, il vous donnera sans doute une pommade apaisante à appliquer plusieurs fois par jours.

 

2.   Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil

 

remde coup de soleil yaourt

 

Vous ressentez comme une douleur après avoir passé plusieurs heures au soleil ? Votre peau devient rouge vif et sensible aux frottements des habits ? Pas de doute, il s’agit bien d’un coup de soleil. Si vous n’avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe. Le yaourt, tout comme le lait écrémé, possède des ferments lactiques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

 

3.   Un melon pour soulager un coup de soleil

 

Saviez-vous que la pulpe de melon contient de la vitamine A, parfaite pour calmer une inflammation ? En broyant le melon avec ses pépins, riches en acides gras, vous aurez un remède naturel pour apaiser un coup de soleil. Une fois le fruit mixé, appliquez directement la pulpe de melon sur la brûlure, puis poser un linge dessus pendant 15 minutes environ. Rincer ensuite délicatement avec de l’eau tiède.

 

4.   L’aloe vera pour calmer la douleur

 

coup de soleil remede aloe vera

 

L’aloe vera est une plante reconnue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, grâce à sa composition riche en enzymes et acides aminés, essentiels pour le renouvellement cellulaire. Un véritable allié pour soulager naturellement un coup de soleil ! Très facile d’utilisation, l’aloe vera en gel s’applique directement sur la brûlure puis patientez jusqu’à absorption avant d’en remettre une autre couche.

 

5.   Le vinaigre pour soulager des brûlures du soleil

 

Pour apaiser une brûlure et calmer l’irritation rapidement, optez de préférence pour du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. À savoir que  le pH du vinaigre permet de rééquilibrer celui de la peau tout en apportant une sensation de fraîcheur intense.

 

Mélanger, dans un bol, le vinaigre avec de l’eau froide puis appliquez la compresse directement sur la peau irritée pendant 5 minutes. Renouvelez l’application si nécessaire deux ou trois fois de suite.

 

6.   L’Huile de Calendula, idéale en cas de coup de soleil

 

huile remede naturel coup de soleil

 

Reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, l’huile végétale de Calendula est parfaite pour régénérer la peau grâce à sa teneur en carotène et en vitamine A.

 

En cas de coups de soleil, il vous suffit d’en déposer une petite goutte, puis de masser délicatement la peau agressée par les rayons UV. Une fois l’application, laissez agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Attention, à ne pas en appliquer sur le contour des yeux, si vous avez un coup de soleil sur le visage.

 

7.   La levure de bière, une solution naturelle apaisante

 

Pour arrêter le coup de feu d’un coup de soleil, la levure de bière est un excellent remède naturel. Riche en vitamines du groupe B et en vitamine E, elle est excellente pour la peau et accélère la régénération cellulaire. Idéale pour soigner un coup de soleil, elle peut se prendre en comprimés ou en paillettes. Pour mieux préparer votre peau soleil, voici un article complet avec nos meilleurs conseils.

 

8.   Un Cataplasme d’argile pour régénérer la peau

 

argile soulager coups de soleil remede naturel

 

L'argile, et plus précisément l’argile verte, est un puissant cicatrisant anti-inflammatoire. Sa composition, riche en minéraux, permet en une nuit de soulager naturellement un coup de soleil.

 

Pour réaliser un cataplasme d’argile, rien de plus simple : il vous suffit de mélanger d’un peu d’argile avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte, puis de l’appliquer directement sur la brûlure. Patienter au moins deux heures ou laisser poser toute la nuit pour une régénération optimale, puis rincer à l’eau tiède.

 

9.   L’huile de millepertuis, cicatrisante et anti-inflammatoire

 

Les fleurs de Millepertuis sont reconnues pour leurs vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Recommandée pour calmer les brûlures et les coups de soleil, vous pouvez appliquer l’huile de Millepertuis à même la peau ou la mélanger avec une huile essentielle pour multiplier les bienfaits. Pour cela, mélanger 80 gouttes d’huile de Millepertuis avec 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic. Puis appliquez le mélange directement sur le coup de soleil.

 

10. Le bicarbonate de soude, le remède de grand-mère anti-coup de soleil

 

Grâce à son environnement alcalin et ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est conseillé pour soulager un coup de soleil

 

Verser un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau, puis tremper des compresses afin de les appliquer directement sur la peau pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi le mélanger avec quelques gouttes de vinaigre de cidre puis l’appliquer en cataplasme.

 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions naturelles pour soigner un coup de soleil de façon rapide et efficace. Pour mieux préparer sa peau au soleil et prévenir du vieillissement cutané, découvrez dès maintenant nos compléments alimentaires solaires. Des gummies vegan au goût délicieusement fruité pour vous accompagner tout l’été.

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)