Les crises d’angoisse, ou crises de panique, seraient monnaie courante pour environ 1 à 3 % de la population française. Dans deux cas sur trois, ce sont les femmes qui sont les plus concernées. Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse exactement ? Quelles peuvent en être les causes et comment les apaiser naturellement ? Découvrez tous nos miraculeux conseils !

 

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

 

crise angoisse definition remedes

  

Une crise d’angoisse se ressent par une sensation de mal-être, une appréhension intense, une crainte, une peur, une impression de catastrophe imminente, le cœur qui s’emballe, accompagné d’une difficulté à respirer.

 

Si ces émotions évoluent vers un état pathologique, qu’elles deviennent intenses et soudaines tout en engendrant des symptômes physiques spécifiques, on peut parler de crise d’angoisse aiguë, ou crise de panique.

 

Quelles sont les causes possibles des crises d’angoisse ?

 

La plupart du temps, une crise d’angoisse peut survenir sur un fond d’anxiété ou de dépression plus ou moins persistant. Cela se rencontre chez des personnes particulièrement vulnérables au stress et aux circonstances environnantes.

 

Une crise d’angoisse aiguë peut être totalement spontanée, mais peut aussi arriver à la suite d’un facteur déclenchant :

 

  • un stress brutal ;
  • une perturbation émotionnelle ou une période de fatigue ;
  • lors d’une confrontation avec une phobie ;
  • après avoir pris certains médicaments, produit toxique ou stimulant ;
  • durant le sevrage de substances comme l’alcool, les opiacés, la caféine, etc.

 

Crises d’angoisse à répétition : comment les traiter aturellement ?

Si les crises d’angoisse fortes et répétées doivent faire l’objet d’une consultation médicale, quelques astuces naturelles peuvent aider à les traiter rapidement, et à retrouver du bien-être sur le moyen et long terme :

 

La phytothérapie pour traiter les angoisses

 

plantes crise d'angoisse

 

Par chance, la nature nous offre de nombreuses plantes aux vertus relaxantes, calmantes et apaisantes ! Pour retrouver un peu de sérénité, la lavande est sans conteste LA plante qu’il vous faut. Son parfum provençal ultra relaxant utilisé sous forme d’huile essentielle par exemple permet de calmer le stress et l’anxiété, de favoriser le retour au calme et un sommeil plus apaisé.

 

D’autres plantes comme l’aubépine, la rhodiola, la passiflore ou encore le traditionnel tilleul peuvent aider à retrouver naturellement une sensation de calme. Vous pouvez les utiliser en infusion (pour le tilleul par exemple) couplée à une cure de compléments alimentaires pendant les périodes où vous vous sentez plus stressés ou plus anxieux.

 

L’activité physique pour limiter les crises d’angoisse

 

Pratiquer une activité sportive donne l’opportunité d’assurer aussi bien un bon état psychologique et émotionnel en plus de contribuer au maintien de la forme physique.  En réalisant votre entraînement, votre cerveau va sécréter de la sérotonine (la molécule du “bien-être !), ce qui va contribuer à votre détente, tout en favorisant un sommeil de meilleure qualité.

 

Le sport peut aussi être un moyen sain d’extérioriser ses émotions, notamment lorsque les crises d’angoisse ou de panique sont déclenchées à la suite d’un événement qui a généré des émotions négatives comme la colère ou la frustration.

 

La pratique de « sports doux » pour favoriser la relaxation

 

crise angoisse yoga relaxation

 

Si vous n’êtes pas très branché(e) sport, vous pouvez aussi vous tourner vers des activités plus douces, inspirées de l’Asie où la connexion corps-esprit est beaucoup plus valorisée qu’en Occident. Le tai-chi par exemple est reconnu pour améliorer la santé mentale et la maîtrise de la respiration, tout en favorisant la prise de conscience de son corps. Le Qi Gong fera quant à lui travailler votre concentration, tout en améliorant votre énergie vitale. Le yoga est également recommandé pour lutter contre les crises d’angoisse.

 

La cohérence cardiaque et la méditation pour apaiser les tensions

 

Pour vous aider à mieux gérer vos émotions au quotidien, la cohérence cardiaque couplée à la méditation représente une solution naturelle facile à mettre en place.

Plus que la durée des séances, c’est la régularité qui vous apportera les bienfaits de ces deux pratiques. De nombreuses applications sont disponibles, gratuites et payantes sous forme de programmes adaptés à vos besoins.

 

Vous pouvez également retrouver des séances guidées en vidéo sur Youtube, à réaliser le matin au réveil, le soir avant le coucher ou à tout moment de la journée lorsque vous en ressentez le besoin !

 

Découvrez nos compléments alimentaires anti-stress

 

 Pour contribuer à réduire le stress et l’anxiété, nous avons conçu nos compléments alimentaires anti-stress formulés à base de GABA, d’aubépine, de rhodiola et de vitamine B6, ils contribuent à favoriser la détente et la sérénité au quotidien.

À prendre en cure de plusieurs semaines à plusieurs mois selon vos besoins, ils agissent en soutient au quotidien pour vous aider à lutter contre l’anxiété et la nervosité. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)