Que ce soit pour purifier ou drainer l’organisme, perdre du poids ou pour améliorer le confort digestif, la cure détox ne manque pas de bienfaits ! Découvrez nos conseils et les différentes solutions pour faire une cure détox maison.

 

Bien préparer sa cure détox pour booster ses effets

 

faire une cure detox maison

 

Vous souhaitez faire une cure détox maison ? On vous donne quelques conseils pratiques pour commencer en douceur et préparer votre organisme :

 

1. Réduisez la consommation d’aliments gras et sucrés avant le début de la cure

 

Pour ne pas trop perturber votre organisme et commencer votre cure détox en  douceur, on vous conseille de limiter la consommation de certains aliments environ 1 semaine avant le début de votre cure. Réduisez ainsi les aliments industriels, les produits transformés, l’alcool et le café, et limitez les produits laitiers ainsi que la viande rouge et le sucre raffiné. Ces aliments seront aussi à éviter pendant la durée de votre cure. A l’inverse, augmentez votre consommation de produits frais et bruts, si possible issus de l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides et de produits chimiques !

 

2. Choisissez bien le début de votre cure

 

Une cure détox ne doit pas être faite à la légère : quelle que soit sa durée, elle peut occasionner certains troubles comme une baisse d’énergie ou de concentration. On vous conseille donc de la faire le weekend pour que vous puissiez vous reposer. Attention également à limiter les tentations, qui pourraient amoindrir les résultats de votre cure détox. Une cure détox maison peut se faire sur 1 jour, 3 jours, 5 jours voire plus selon le type de cure que vous choisissez. Cela dépendra principalement de vos objectifs (vitalité, perte de poids, bien-être digestif…), de votre niveau de forme et de vos préférences. N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe.

 

3. Hydratez-vous !

 

Avant votre cure détox et pendant toute sa durée, on vous conseille également de veiller à bien boire, de manière régulière tout au long de la journée pour booster l’élimination naturelle des toxines et déchets stockés dans votre organisme. Privilégiez l’eau, les infusions et boissons non sucrées.

 

Comment faire une cure détox maison ?

 

Monodiète, consommation d’aliments ciblés, cure de jus de légumes ou de fruits, infusions, compléments alimentaires...il existe différentes façons de faire une cure détox à la maison :

 

1. Augmenter sa consommation d’aliments détox : l’exemple du citron et du thé vert

 

citron cure detox

 

Première solution pour une détox maison légère : augmenter sa consommation d’aliments aux propriétés détoxifiantes comme le citron, le thé vert ou encore le maté. A consommer en association avec une alimentation détox, équilibrée et riche en produits frais, le citron possède des vertus digestives reconnues depuis des siècles ! En jus, incorporée dans les eaux détox ou intégrée dans les recettes culinaires, le citron booste la production de bile et d’enzymes tout en apportant de la vitamine C antioxydante.

 

Le thé vert et le maté représentent quant à eux des boissons intéressantes à consommer à raison de 3 tasses par jour. Diurétiques et riches en antioxydants, ils luttent contre la rétention d’eau et peuvent être associés à d’autres actifs pour une synergie plus efficace selon vos besoins.

 

2. Tester la monodiète

 

Deuxième solution, idéale après une période d’excès alimentaire : la monodiète ! La cure consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule catégorie d’aliments, de 1 à 3 jours.

Elle trouve son intérêt lorsque le système digestif a été très largement sollicité, pendant les fêtes de fin d’année ou à Pâques par exemple.

En ne consommant qu’un seul aliment, le système digestif sera ainsi mis au repos. La monodiète peut se pratiquer avec des pommes, du riz, des bananes, du raisin ou encore des carottes sous toutes les formes possibles ! Si vous avez les intestins sensibles, on vous conseille de ne pas consommer les fruits et les légumes crus, mais de privilégier une cuisson douce.

 

3. Essayer les cures de jus détox

 

cure de jus detox

 

Cure détox maison la plus populaire, les cures de jus ! Faites à la maison ou achetées toutes prêtes, les cures de jus de légumes et de fruits sont devenues très tendance depuis maintenant quelques années. Parfois controversées, elles peuvent comme les autres types de détox être réalisées sur une durée variable de 1 à 7 jours selon les besoins. Vous pouvez également consommer un jus ou plus par jour, simplement pour augmenter vos apports en vitamines et minéraux surtout si vous n’aimez pas cuisiner les légumes.

 

L’idéal étant de combiner vos jus avec ¾ de légumes, et ¼ de fruits pour un équilibre optimal, avec une alimentation équilibrée et un minimum d’activité physique si vous souhaitez booster les effets de la cure.

 

De très nombreuses recettes de jus détox existent sur la toile. On vous conseille de privilégier les jus à base de tomates, de betteraves, d’agrumes ou encore de fruits rouges. Vous pouvez également y ajouter des super-aliments en poudre comme la spiruline ou la chlorella, ainsi que des herbes aromatiques comme le romarin ou la menthe poivrée pour varier les plaisirs !

 

4. Opter pour les compléments alimentaires détox

 

Dernière solution, la plus simple et la plus sûre pour faire une cure détox à la maison : les compléments alimentaires détox ! Associés à une alimentation équilibrée et à une bonne hydratation, ils contiennent généralement plusieurs plantes aux vertus détoxifiantes pour éliminer les toxines tout en limitant les éventuels effets indésirables. 

 

Artichaut, pissenlit, bardane ou encore radis noir, vous les retrouverez sous différentes formes pour convenir à toutes les préférences. Vous pouvez également combiner votre cure de compléments alimentaires avec un complément alimentaire digestion contenant des probiotiques pour soutenir votre flore intestinale et bénéficier d’un effet plus durable !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)