Manque de temps, d’argent ou d’inspiration, manger équilibré peut parfois être un vrai casse-tête pour les étudiants. Pourtant, une alimentation variée riche en nutriments est essentielle pour aborder les examens en toute sérénité. Découvrez quels vitamines et nutriments privilégier pour réduire la fatigue, limiter le stress et booster vos capacités de mémoire et de concentration !

 

Les besoins nutritionnels des étudiants

 

besoins nutritionnels des etudiants

 

Les étudiants, une fois indépendants, ont tendance à avoir au quotidien une alimentation déséquilibrée. Junk food, repas pris sur le pouce, grignotages, peu de fruits et légumes frais...le manque de vitamines et de minéraux se fait ressentir sur l’organisme, et une baisse de vitalité peut parfois apparaître. Pourtant, les étudiants ont des besoins nutritionnels bien spécifiques, surtout lorsque la période des examens approche. Stress, irritabilité, déprime, difficultés de concentration...un régime trop riche en sucres et en graisses avec une consommation importante d’alcool aggrave ces effets et peut engendrer une sensation de mal-être.

 

Ainsi, si vous êtes étudiants, adoptez de meilleures habitudes alimentaires en fonction de votre budget pour apprendre à manger plus équilibré. Ne sautez pas de repas, privilégiez un petit-déjeuner complet et riche en vitamines pour faire le plein d’énergie.

 

Quels nutriments et quelles vitamines privilégier pendant les examens ?

 

Certains nutriments jouent un rôle positif pour le bon fonctionnement de votre organisme. Atteindre les apports journaliers recommandés en période d’examen si vous êtes étudiants vous permettra de lutter contre la fatigue, limiter le stress et booster naturellement vos capacités de mémoire, d’apprentissage et de concentration.

 

La vitamine C, pour lutter contre la fatigue

 

Que l’on soit en période d’examens ou non, il est très fréquent de ressentir certaines périodes de fatigue tout au long de l’année. La vitamine C également appelée acide ascorbique, est sans conteste LA vitamine à adopter pour retrouver du tonus et de la vitalité. On la retrouve principalement dans les agrumes, les crudités ainsi que les fruits comme le kiwi ou le cassis.

 

vitamine C etudiants fatigue

 

La vitamine B, pour booster le système nerveux

 

En cas d’alimentation déséquilibrée, une carence en vitamine B peut apparaître, surtout si l’on ressent également du stress ou que l’on abuse un peu trop de l’alcool. La vitamine B est essentielle pour le fonctionnement normal du système nerveux. Les vitamines du groupe B jouent plusieurs rôles : elles participent à la production d’énergie, interviennent dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides et contribuent à la production des globules rouges.

 

Pour les étudiants, on recommandera un apport suffisant en vitamine B6, pour lutter contre la fatigue en association avec du magnésium par exemple pour aider à réduire le stress. Dans l’alimentation, vous pouvez retrouver les vitamines du groupe B dans les graines, les noix, les légumes verts ou encore les fruits et produits laitiers.

 

Les omégas-3, pour favoriser la mémoire

 

Au déjeuner et au dîner, on vous conseille aussi d’opter pour des aliments riches en omégas-3, bons pour votre cerveau et notamment pour votre mémoire.

 

Pratique pour bien assimiler vos cours et cartonner à vos examens ! Vous pouvez notamment les retrouver dans les poissons gras comme le saumon, ainsi que dans les huiles végétales de noix ou de lin par exemple. Vous pouvez aussi consommer les omégas-3 sous forme de compléments alimentaires en gélules.

 

La tyrosine, un acide aminé utile pour la concentration

 

tyrosine concentration et memoire etudiants

 

Les acides aminés peuvent également vous aider en période d’examens. La tyrosine par exemple est particulièrement recommandée en cas de baisse de motivation, de baisse de concentration ou encore de difficultés de mémorisation ou de raisonnement. La tyrosine peut être associée au magnésium et se prend en cure, à raison de 150 mg par jour à jeun. Côté alimentation, on peut retrouver la tyrosine dans les aliments riches en protéines, mais aussi dans les bananes, le chocolat, l’avocat ou encore les légumineuses.

 

Découvrez nos gummies énergie pour les étudiants

 

Pour vous aider à aborder la période des examens en toute sérénité, on a conçu pour vous nos gummies Énergie agréables à prendre avec leur goût de pamplemousse, nos gummies contiennent de nombreux nutriments et plantes sélectionnés pour leurs propriétés.

Vitamine C pour lutter contre la fatigue, ginseng pour booster la vitalité, guarana riche en caféine pour l’endurance, la mémoire et la concentration, et vitamine B6 pour assurer le fonctionnement normal de votre système nerveux. Un vrai cocktail de nutriments à prendre en cure de 3 semaines et plus pour retrouver durablement votre énergie !

 

Comme tout complément alimentaire, on vous conseille de le prendre dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée afin de contribuer à atteindre les apports journaliers recommandés et éviter les carences. N’hésitez pas non plus à pratiquer une activité physique régulière et à prendre des pauses pour maintenir votre niveau de concentration et réduire le stress.

 

Vous pouvez également combiner notre complément alimentaire énergie avec nos compléments alimentaires  sommeil. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)