Parmi les débats qui animent la toile de la nutrition, il en est un qui suscite les plus vifs échanges : le sucre. Indispensable à notre plaisir, il peut s’il est consommé en excès, nuire à notre santé. C’est pourquoi chez Les Miraculeux nous avons fait le choix de réduire la teneur en sucre de nos gummies en utilisant majoritairement des fructo-oligosaccharides dans notre recette. Alors, voyons un peu plus en détail de quoi il s’agit !

 

Les fructo-oligosaccharides, qu’est-ce que c’est ?

 

fructo-oligosaccharides sucre santé

 

Les fructo-oligosaccharides (ou FOS) sont des fibres alimentaires ayant un goût naturellement sucré. Ils sont composés de deux sucres bien connus : le fructose et le glucose. Mais disposant d’une structure particulière, ils résistent à l’activité enzymatique de notre organisme et ne sont pas absorbés dans l’intestin grêle. Par conséquent, ils arrivent intacts au niveau du colon, où ils sont dégradés et fermentés par les bactéries de notre microbiote intestinal.

  

Origine des fructo-oligosaccharides

 

Les FOS sont naturellement présents dans plusieurs aliments tels que le blé, l’orge, la chicorée, l’ail, l’asperge, l’oignon ou l’artichaut. Leur synthèse est réalisée grâce à l’action d’un champignon (Aspergillus nigricans) qui produit naturellement une enzyme capable de transformer le saccharose (sucre de table) en fructo-oligosaccharide.


 Pourquoi consommer des fructo-oligosaccharides

 

Les fructo-oligosaccharides sont sources de fibres solubles

 fructo-oligosaccharides composition prébiotiques

 

Les FOS sont des fibres solubles, qui sont comme leur nom l’indique, solubles dans l’eau. A son contact, elles forment un gel visqueux permettant de réguler en douceur le transit intestinal. Également, les fibres sont reconnues pour ralentir et diminuer l’absorption du sucre au niveau de l’intestin. Ainsi, la glycémie (taux de sucre dans le sang) s’élève de façon moins importante après un repas riche en fibres !

 

Les fructo-oligosaccharides favorisent la prolifération de bactéries intestinales bénéfiques

 

Les FOS sont des fibres solubles dites « fermentescibles », c’est-à-dire qu’elles servent de substrat alimentaire (nourriture) à certaines bactéries et leur apportent l'énergie nécessaire à leur survie et à leur bon fonctionnement. Ainsi, les fructo-oligosaccharides sont aujourd’hui considérés comme une des meilleures sources de prébiotiques, des composés capables de stimuler la croissance et/ou l’activité des bactéries coliques exerçant une action bénéfique sur notre santé.

 

Les fructo-oligosaccharides participent à la bonne santé de la muqueuse intestinale

 

La dégradation des FOS par les bactéries intestinales aboutit à la formation de composés appelés post-biotiques qui ont des effets positifs sur notre organisme. Ces substances sont essentiellement des acides gras à chaînes courtes (AGCC). Principaux « carburants » des cellules intestinales, ils sont indispensables à l’entretien et au renouvellement des parois de notre intestin. Les fructo-oligosaccharides peuvent donc indirectement contribuer au maintien de la bonne santé et du bon fonctionnement de notre muqueuse intestinale. 

 

Les fructo-oligosaccharides sont pauvres en calories

 

Les fructo-oligosaccharides renferment seulement 2kcal/g (énergie qui provient de la combustion des acides gras à chaine courte par les cellules de la muqueuse intestinale) ce qui est nettement inférieur aux 4 kcal/g contenues dans le sucre classique.   

 

Précautions à prendre avant de consommer des fructo-oligosaccharides

 

Une consommation de fibres telles que les fructo-oligosaccharides peut dans certain cas entraîner ou majorer des troubles digestifs déjà existants (maux de ventres, ballonnements, flatulences…).  Ainsi, les personnes tolérant mal les fibres (par exemple en cas de syndrome de l’intestin irritable) devraient limiter ou du moins introduire progressivement les FOS de leur alimentation

 

A retenir : Les fructo-oligosaccharides sont des fibres solubles peu caloriques ayant un goût naturellement sucré. Grâce à leur effet prébiotiques, ils participent au bien-être de notre microbiote intestinal !

 

Références :  

Davani-Davari, D., Negahdaripour, M., Karimzadeh, I., Seifan, M., Mohkam, M., Masoumi, S. J., Berenjian, A., & Ghasemi, Y. (2019). Prebiotics: Definition, Types, Sources, Mechanisms, and Clinical Applications. Foods (Basel, Switzerland)8(3), 92. https://doi.org/10.3390/foods8030092

 

Le Bourgot, C., Apper, E., Blat, S., & Respondek, F. (2018). Fructo-oligosaccharides and glucose homeostasis: a systematic review and meta-analysis in animal models. Nutrition & metabolism15, 9. https://doi.org/10.1186/s12986-018-0245-3

 

Martins, G. N., Ureta, M. M., Tymczyszyn, E. E., Castilho, P. C., & Gomez-Zavaglia, A. (2019). Technological Aspects of the Production of Fructo and Galacto-Oligosaccharides. Enzymatic Synthesis and Hydrolysis. Frontiers in nutrition6, 78. https://doi.org/10.3389/fnut.2019.00078

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)