Au cours de la grossesse, les femmes enceintes font face à des problèmes hormonaux, provoquant nausées et vomissements, ainsi qu’une baisse de la qualité du sommeil. Trouver un sommeil apaisant et agréable pendant la grossesse est indispensable pour le bien-être de la future mère et par ricochet pour celui du futur bébé ! Découvrez comment bien dormir en étant enceinte.

 

Comment bien dormir pendant la grossesse ?

 

bien dormir pendant la grossesse

 

Adaptez votre alimentation !

 

Vous savez que les nuits blanches ne tarderont pas à arriver après l’accouchement. Ce que vous n’avez sûrement pas prévu, c’est d’avoir des problèmes de sommeil au cours de la grossesse !

 

Pour favoriser une meilleure qualité de sommeil en étant enceinte, il ne faut négliger aucun aspect du quotidien. Du point de vue de l’alimentation, limitez la consommation des aliments trop lourds, trop gras, trop épicés et trop acides. Ils sont souvent la cause d’indigestion, de constipation, de reflux gastriques et de brûlures d’estomac. Ces problèmes peuvent s’accentuer au cours de la grossesse. Un régime alimentaire adapté est alors indispensable pour retrouver du confort et du bien-être au quotidien.

 

Privilégiez les aliments “sédatifs” tels que le saumon, les pois chiches, les patates douces, ou encore la laitue, ainsi que des fruits tels que les cerises ou les pêches en été, la banane en hiver. Au lieu de consommer des boissons excitantes comme le café ou le thé, troquez-les contre des infusions apaisantes contenant des actifs naturels réputés pour leurs propriétés relaxantes comme le tilleul, la camomille ou encore la fleur d’oranger. Pour ne pas perturber la digestion, nous vous conseillons également de manger deux heures avant de vous coucher.

 

Continuez à pratiquer une activité physique douce

 

activité physique pour femme enceinte

 

Si l’importance du sport n’a jamais été remise en cause, ses bienfaits pour la femme enceinte méritent que l’on s’y attarde. La pratique d’une activité physique douce pendant la grossesse influe aussi sur la qualité du sommeil ! L’organisme étant sollicité, à la fin de la journée, une certaine fatigue s’installe et favorise l’endormissement.

 

Outre cet aspect, le sport a un rôle relaxant et antistress. Il aide aussi à prévenir divers maux de grossesse comme les crampes, la prise de poids excessive, le mal de dos et les problèmes d’articulation. Les sports recommandés pour une femme enceinte sont entre autres le yoga prénatal, la marche ou encore l’aquagym. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue pour qu’il vous indique les activités les plus adaptées à votre condition physique !

 

Optez pour des positions confortables pour mieux dormir en étant enceinte

 

L’inconfort ressenti durant la grossesse empêche souvent de retrouver un sommeil réparateur. En quelques semaines, il devient impossible de dormir sur le ventre, et bien vite la position sur le dos devient également inadaptée. Reste alors la position la plus accessible qui est celle sur le côté, mais qui ne promet pas non plus un confort total !

 

La solution est de vous servir d’oreillers en les calant sous une jambe et sous votre ventre pour soulager les zones de tension. Il existe d’ailleurs des coussins de grossesse beaucoup plus adaptés puisqu’ils épousent parfaitement votre morphologie en position couchée sur le côté. Ils soutiennent votre ventre et votre dos puis se prolongent jusqu’entre vos jambes. À partir du sixième mois, il est conseillé de garder la position du côté gauche pour éviter le syndrome de la veine cave, qui peut provoquer un ralentissement du rythme cardiaque chez le fœtus. Enfin, il faudrait penser à avoir une bonne literie au cours de la grossesse pour favoriser un bon sommeil. Le matelas en mousse est souvent très apprécié des femmes enceintes !

 

Créez une routine de sommeil relaxante pour mieux dormir

 routine sommeil pour femme enceinte

 

Dormir à heure fixe tous les soirs vous aidera à vous endormir plus rapidement, de même qu’éviter au maximum de regarder les écrans, au minimum 1h avant le coucher. Prendre de bonnes habitudes de sommeil pendant la grossesse vous aidera à recharger les batteries avant l’arrivée de bébé, et à faire du bien à votre moral également !

 

Pour bien dormir, optez pour des vêtements amples et confortables. Pour avoir vos 8h de sommeil au cours de votre grossesse, vous devez veiller à faire entre 20 à 30 minutes de sieste si vous en ressentez le besoin, mais pas plus pour ne pas perturber votre cycle de sommeil pendant la nuit. Avant le coucher, accordez-vous du temps pour vous relaxer : prenez un bain chaud, détendez-vous en pratiquant des exercices de relaxation, de méditation, en lisant quelques pages de votre dernier roman ou en écoutant de la musique ou des podcasts pour bien dormir. Ces activités favorisent un endormissement rapide, et vous aident à retrouver bien-être et sérénité au quotidien !

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)