Pour éviter que les insomnies ne vous gâchent la vie, les huiles essentielles peuvent être dans certains cas une bonne solution aux interventions pharmaceutiques. Naturelles, puissantes et aromatiques, certaines peuvent même vous aider à plonger dans les bras de Morphée. Alors découvrons ensemble les meilleures huiles essentielles pour dormir, apaiser vos tensions et ainsi vous offrir le sommeil dont vous rêvez !

 

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

 

les meilleures huiles essentielles pour dormir 

 

L’huile essentielle de lavande pour apaiser les angoisses et lutter contre l’anxiété

 

Dotée d’un parfum à la fois puissant et apaisant, l'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus rigoureusement étudiées. Du fait de ses actifs, elle bénéficie de propriétés équilibrantes et sédatives. Elle est d’ailleurs reconnue pour apaiser les tensions, réduire l’anxiété et calmer les angoisses. Elle fait ainsi partie des meilleures huiles essentielles pour mieux dormir et lutter naturellement contre le stress et les troubles du sommeil associés.

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade pour apaiser les tensions

 

 Obtenue à partir des feuilles de l’oranger amer, l’huile essentielle de petit grain bigarade permet de calmer les états d’agitation mentale. Calmante, cette dernière facilite la détente et favorise ainsi l'endormissement. Elle est ainsi recommandée pour réduire les tensions du quotidien et lutter contre les « coups de blues » et ruminations mentales affectant l’endormissement.  Son odeur apaisante, acidulée et florale, rappelle subtilement celle de l’orange.

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille pour soulager stress et anxiété

 

L'huile essentielle de marjolaine à coquille contient des actifs ayant des propriétés antalgiques, antispasmodiques et tranquillisantes, permettant d’apaiser les tensions liées au stress et à l'anxiété. Rééquilibrant le système nerveux et invitant au lâcher prise elle permet en effet un sommeil paisible et réparateur.

 

L’huile essentielle de camomille romaine pour favoriser la relaxation et lutter contre la nervosité

 

Son odeur douce est très agréable invite au calme et à la relaxation. Des études ont mis en évidence l'efficacité de la camomille romaine pour gérer les tensions liées au stress et à l'anxiété, la rendant particulièrement intéressante pour trouver le sommeil plus rapidement. Elle est effectivement utilisée traditionnellement pour lutter contre le stress, la nervosité ou l'anxiété et ainsi lutter contre les insomnies.

 

L’huile essentielle de mélisse pour apaiser le stress et l'agitation mentale

 

Harmonisante et équilibrante, la mélisse est une plante anti-stress qui bénéficie de propriétés calmantes et apaisantes. Très utilisée contre les troubles digestifs, les problèmes de circulation sanguine, renforcer le système immunitaire elle permet également d’apaiser les tensions et d’équilibrer le système nerveux central afin de favoriser l’endormissement. Très agréable, l'huile essentielle de Mélisse dégage un parfum frais et délicatement citronné.

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir ?

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées d’une multitude de façon, en fonction des préférences de chacun, des effets recherchés mais aussi et surtout de leurs précautions d’emploi. Voici différents moyens de profiter de leurs bienfaits.

 

Utiliser un diffuseur pour huiles essentielles

 

diffuseur huiles essentielles pour le sommeil

 

A l’aide d’un diffuseur spécifique, les huiles essentielles peuvent être diffusées dans une pièce.  Leurs arômes revitalisent l’air et parfument subtilement l’intérieur. Avec le temps, vous pourrez même créer vos compositions d'ambiance en mélangeant plusieurs huiles ! Pour mieux dormir, certaines huiles essentielles peuvent par exemple être diffusées dans la chambre, quelques minutes avant le coucher afin de créer une ambiance propice à l’endormissement.

 

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez également déposer une à deux gouttes d’huile essentielle pour dormir sur votre taie d’oreiller juste avant de vous coucher.

 

Utiliser les huiles essentielles par voie orale

 

Certaines huiles essentielles peuvent être également directement ingérées. Il est alors important de bien les diluer en les déposant sur une cuillère à café d’huile végétale ou de miel, ou encore sur un morceau de sucre. Il est alors dans ce cas très important de respecter les conseils d’utilisation et les dosages recommandés par le fabriquant.

 

Faire un bain aux huiles essentielles

 

bain huile essentielle detente

 

Vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles pour dormir en versant quelques gouttes de votre huile préférée dans l’eau d’un bain chaud (après les avoir diluées dans du gel douche ou une huile de douche par exemple).

 

Utiliser les huiles essentielles par voie cutanée

 

Après avoir été mélangées à une huile végétale neutre (jojoba, amande douce, argan…), certaines huiles essentielles peuvent s’appliquer directement sur la peau, notamment sur les points de pression, comme les poignets, derrière les oreilles ou les tempes.

 

Les huiles essentielles sous forme non diluée sont très concentrées et intenses et peuvent alors irriter votre peau. Il est fortement recommandé de ne pas les appliquer non diluée directement sur la peau. Si vous prévoyez d'utiliser des huiles essentielles par voie topique sur votre corps, assurez-vous de toujours mélanger une huile essentielle à une huile végétale avant application.

 

Notre recette de roll-on aux huiles essentielles relaxantes pour mieux dormir

 

roll on huiles essentielles pour dormir

 

Pratique, ce roll-on aux huiles essentielles permet d’apaiser les tensions pour vous assurer un sommeil profond et de qualité. Appliquez sur les poignets dès que le besoin s'en fait sentir, ramenez vos poignets au niveau de votre nez et respirez profondément. Vous pouvez également appliquer ce roll-on sur les tempes.

 

Pour la recette il vous faut :

 

  • Un roll-on vide de 15ml
  • 15ml d’huile végétale neutre d’amande douce ou de jojoba
  • 8 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
  • 15 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarate

 

Étapes de préparation :

 

  • Versez l’huile végétale dans le tube en verre
  • Ajoutez les huiles essentielles
  • Repositionnez l’embout bille
  • Fermez le bouchon et secouez vivement pour bien mélanger les composants.
  • C’est prêt!

 

 

Vous souhaitez plus de conseils pour améliorer votre santé et votre bien être  Rejoignez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Pinterest !

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)