Sommaire

Oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de votre organisme, le zinc est aussi un nutriment essentiel pour assurer la beauté de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Découvrez pourquoi faire une cure de zinc pour retrouver de beaux cheveux et comment augmenter facilement vos apports quotidiens.

 

Qu’est que le zinc ? 

 

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour assurer le fonctionnement optimal de votre organisme. Présent naturellement en faible quantité dans le corps, il joue néanmoins de nombreux rôles par exemple en ce qui concerne la beauté de la peau et la santé des cheveux ou le système immunitaire. Le zinc ne peut pas être fabriqué directement par l’organisme : un apport suffisant par l’alimentation doit donc être assuré pour éviter tout déficit ou carence. 

 

Les bienfaits du zinc sur les cheveux et l’organisme 

 

Pris en quantité suffisante, le zinc offre de nombreux bienfaits, autant à l’intérieur de votre corps qu’à l’extérieur : 

 

Les bienfaits du zinc sur les cheveux 

 

 

les bienfaits du zinc sur les cheveux

 

 

Si vous avez déjà eu de l’acné, le zinc est très certainement un oligo-élément qui vous a été conseillé pour solutionner votre problème. Mais ce n’est pas tout : le zinc est aussi un allié intéressant à adopter lorsque vous souhaitez retrouver de beaux cheveux ! En effet, pris sous forme de cure au moment où vous en avez le plus besoin, il contribue à stimuler la production de kératine et de collagène, deux éléments indispensables pour une fibre capillaire forte et résistante. Notons également que le zinc a également une action globale : il contribue au maintien de la peau, des cheveux mais aussi des ongles.

 

Un trop faible apport en zinc se manifeste par de nombreux signes au niveau de votre chevelure : vos cheveux peuvent devenir plus fins ou cassants, et une chute de cheveux peut aussi être présente. 

 

Les bienfaits du zinc sur l’organisme 

 

Outre ses vertus beauté, le zinc a également de nombreuses autres propriétés et effets sur votre organisme. Il permet par exemple de : 

 

  • Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • Soutenir le métabolisme normal des macronutriments : glucides, lipides et protéines, ainsi que de la vitamine A ;
  • Aider à maintenir des fonctions cognitives normales ;
  • Maintenir également une vision et une fonction de reproduction normales ;
  • Contribuer au métabolisme acido-basique ;
  • Aider à lutter contre les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes 
  • Et enfin de contribuer à la synthèse normale de l’ADN.

 

Pourquoi prendre du zinc ?

 

Prendre du zinc est recommandé lorsque l’apport journalier nécessaire n’est pas couvert par l’alimentation ou que vous avez besoin d’un soutien ponctuel par exemple lors des changements de saison. Une cure de zinc peut être conseillée en cas de nombreux troubles : 

 

  • Problèmes de fertilité masculine ;
  • Problèmes de peau ;
  • Chute de cheveux ;
  • Troubles du système immunitaire ;
  • Allergies ;
  • Dépression et irritabilité ;
  • Mauvaise cicatrisation après une blessure ;
  • Alimentation végétarienne, etc.

 

Un déficit ou une carence en zinc se vérifie par analyse sanguine, prescrite par votre médecin. 

 

Les aliments qui contiennent du zinc

 

Les aliments qui contiennent du zinc

 

 

Pour assurer un bon apport en zinc, vous pouvez ajouter à vos menus du quotidien davantage d’aliments en contenant. Voici la liste des aliments contenant un taux riche en zinc à privilégier : 

 

  • Les huîtres ;
  • La viande, et plus particulièrement le bœuf et le foie de veau ;
  • Le jaune d’œuf ;
  • Le cacao en poudre ;
  • Certaines graines : sésame, chanvre ;
  • Les légumineuses : lentilles, haricots secs, etc.
  • Les céréales complètes ;
  • Certains fruits et légumes comme le champignon shiitaké, le cœur de palmier ou encore la pastèque, en faible quantité.

 

Vous pouvez bien sûr élaborer vos menus en additionnant de façon équilibrée plusieurs aliments riches en zinc pour maximiser votre apport selon vos préférences et votre régime alimentaire, et ajouter d’autres aliments bons pour les cheveux !

 

 

Les besoins journaliers de zinc pour un adulte 

 

Pour assurer un bon apport en zinc, il est conseillé d’en consommer 11 mg pour les hommes, et 8 mg pour les femmes. De façon générale, le zinc contenu dans les aliments d’origine animale (viande, produits laitiers, œufs) est mieux assimilé par l’organisme par rapport aux sources de zinc végétales (céréales, légumineuses). Du fait d’une alimentation souvent déséquilibrée ou d’un régime alimentaire qui exclut viandes, fruits de mer et poissons, le déficit en zinc touche près de 10 % de la population. 

 

Si vous souhaitez vous supplémenter en zinc, il faudra définir la dose à prendre selon les recommandations de votre médecin. Une dose faible pourra ainsi être préconisée pour apaiser les signes d’un trouble bénin, et une dose plus élevée suggérée en cas de troubles de l’immunité par exemple en soutien hivernal. Si vous suivez une cure de zinc sous forme de complément alimentaire, il est recommandé de le prendre le matin à jeun pour une meilleure absorption.

 

Le zinc joue également un rôle essentiel sur notre santé. En effet, il stimule les défenses immunitaires et soutien notre organisme.

 

 

Les autres nutriments qui ont des bienfaits pour les cheveux

 

Outre le zinc, il existe de nombreux autres nutriments qui aident à avoir des cheveux brillants et à révéler la beauté du cheveu naturellement : 

 

  • Les vitamines : essentielles pour le fonctionnement optimal de votre organisme, les vitamines sont tout aussi importantes pour vos cheveux ! Parmi les plus intéressantes, nous pouvons citer la vitamine B8 et la vitamine B6, qui participe par exemple pour cette dernière à synthétiser la kératine. Les vitamines C, D et E jouent également un rôle de soutien, notamment pour aider à prévenir la perte de cheveux ;

 

  • Le fer : assez fréquente au sein de la population, une carence en fer peut provoquer une chute de cheveux et rendre la fibre capillaire plus cassante. N’hésitez donc pas à augmenter vos apports, notamment en consommant davantage de viande rouge et de légumineuses ;

 

  • Les protéines : les protéines contenues dans le poisson et la viande renferment des acides aminés comme la cystine et la méthionine, qui contribuent à la formation de la kératine, composante principale des cheveux ;

 

  • La levure de bière : présentée sous forme de poudre, la levure de bière pourra être conseillée pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. En effet, choisie maltée, sa saveur rappelle le fromage et pourra ainsi être facilement intégrée à vos recettes quotidiennes !

 

Les compléments alimentaires cheveux, une solution pour des cheveux forts et brillants

 

Pour compléter vos apports quotidiens en zinc, nous avons conçu nos gummies beauté. Formulé à base de zinc mais aussi de vitamines et d’acide hyaluronique, notre complément alimentaire vous offre une action globale. D’une part, il prend soin de votre peau et de vos ongles. D’autre part, il contribue à renforcer votre fibre capillaire et à favoriser la pousse des cheveux. Dès les premières semaines, votre peau est plus belle et plus éclatante, vos cheveux semblent retrouver une seconde jeunesse. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de poursuivre votre cure au minimum 3 mois.

 

100 % vegan, nos gummies beauté seront particulièrement recommandées pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, en complément de nos Essentiels Vegan. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)