Sommaire

Les vitamines sont essentielles pour être en forme. Outre la vitamine C indispensable en hiver, une autre vitamine est tout aussi importante pour votre corps et votre santé : il s’agit de la vitamine D. Découvrez quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D, quelles sont les causes possibles d’un manque de vitamine D et comment assurer des apports suffisants au quotidien !

 

Les symptômes d’une carence en vitamine D

 

 

les symptômes d'une carence en vitamine D

 

Essentielle pour le fonctionnement optimal de votre corps, la vitamine D joue de nombreux rôles au sein de votre organisme. Elle permet par exemple d’élever le taux de calcium et de phosphore dans votre sang afin d’assurer bon nombre de fonctions vitales. Elle intervient également dans la synthèse des hormones et le système immunitaire. 

 

De nombreuses personnes peuvent présenter un déficit ou une carence en vitamine D. Ces déficits apparaissent très souvent pendant la période hivernale car la synthèse de cette vitamine s’effectue grâce à l’exposition au soleil. Si c’est votre cas, vous pouvez ressentir les symptômes d’une carence en vitamine D suivants :

 

  • Faiblesse et douleurs au niveau des muscles et des os ;
  • Crampes musculaires (en dehors de toute activité physique intense) ;
  • Prise de poids liée à une perturbation de la régulation de l’insuline ;
  • Vertiges et sensation de fatigue ;
  • Fourmillements ;
  • Peau sèche ;
  • Humeur plus morose, anxiété, etc.

 

On parle de déficit en vitamine D quand le taux de vitamine D se situe sous le seuil de 20 nanogrammes par litre de sang et de carence lorsque ce taux est inférieur à 12.

 

Le meilleur moyen de vérifier votre taux de vitamine D est d’effectuer une analyse prescrite par votre médecin (prise de sang accompagnée ou non de radiographie). N’hésitez donc pas à consulter si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus. 

 

La vitamine D prise en excès peut provoquer une hypercalcémie avec des complications pouvant survenir au niveau du cœur et des reins. D’autres troubles tels que des maux de tête, nausées ou vomissements peuvent aussi survenir. 

 

Les causes d’un manque de vitamine D

 

Une fois le déficit en vitamine D identifié, plusieurs causes peuvent être avancées pour justifier de ce manque. Il peut s’agir notamment de :

 

1. Un manque d’exposition au soleil

 

On dit souvent que le manque de vitamine D est plus fréquent pendant les mois d’automne et d’hiver. Cela est dû au fait que la vitamine D se synthétise au sein de votre organisme par les rayons du soleil. Un manque de vitamine D peut donc vous concerner si vous habitez dans une région peu ensoleillée pendant cette période critique, ou encore si vous êtes une personne âgée vivant dans un centre de soins où peu de sorties en plein air sont possibles. 

 

2. La consommation trop faible d’aliments riches en vitamine D

 

La nutrition est l’autre cause la plus fréquente d’une carence en vitamine D. Elle se situe au niveau de votre alimentation. En effet, si la vitamine D est synthétisée grâce aux rayons du soleil, elle peut aussi être apportée par l’alimentation et par des aliments qui en contiennent une concentration suffisante. 

 

3. Un trouble au niveau de l’absorption de la vitamine D

 

Le manque de vitamine D peut aussi être lié à un trouble au niveau de votre métabolisme. La vitamine D, au même titre que les vitamines A, E et K, est dite liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses. Un trouble au niveau de l’absorption intestinale de la vitamine D peut donc être une cause à rechercher si vous présentez un déficit. 

 

Votre organisme peut aussi avoir des difficultés à transformer la vitamine D que vous absorbez et la transformer en une forme active. Ce problème peut par exemple apparaître en cas de maladies du foie ou des reins, ou si vous suivez actuellement un traitement médical.

 

 

Qui sont les personnes les plus à risque d’une carence en vitamine D ?

 

 

Certaines catégories de personnes sont naturellement plus exposées aux risques de déficit et de manque en vitamine D. Les personnes âgées sont par exemple plus concernées en raison de la capacité amoindrie de l’organisme à la synthétiser ou à l’absorber. Cela peut conduire à l’apparition d’ostéoporose si le taux de vitamine D est trop faible sur une longue période. 

 

À l’inverse, les bébés sont aussi concernés par le manque de vitamine D. Si leur taux est trop faible, ils peuvent être affectés par le rachitisme, une maladie qui se traduit par un retarde de croissance. Les femmes enceintes, elles aussi, en raison des perturbations hormonales qu’elles subissent, les femmes en période de préménopause et ménopause sont également plus à risque de subir une carence en vitamine D. 

 

 

Enfin, en raison de la suppression de nombreux aliments qui contiennent de la vitamine D, les personnes qui suivent un régime végétarien et végétalien sont aussi davantage exposées. D’ailleurs, vous pouvez retrouver nos conseils pour éviter les carences quand on est végan.

 

 

Quels sont les traitements naturels d’un manque de vitamine D ?

 

les traitements naturels d'un manque en vitamine d

 

 

 

Pour pallier le manque de vitamine D, plusieurs solutions existent. La première et la plus simple reste de vous exposer au soleil durant 15 à 20 minutes aux alentours de midi afin de refaire le plein de vitamine D en laissant vos bras découverts. Si cela n’est pas possible, d’autres traitements naturels peuvent vous aider :

 

Les aliments riches en vitamine D

 

Agir au niveau de l’alimentation peut vous aider à restaurer des apports suffisants en vitamine D. N’hésitez donc pas à piocher parmi la liste d’aliments riches en vitamine D ci-dessous et à augmenter leur consommation pendant les périodes où vous en avez le plus besoin :

 

  • Poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine ;
  • Jaune d’oeuf et produits laitiers enrichis en vitamine D ;
  • Beurre et margarine ;
  • Abats et viande ;
  • Chocolat noir ;
  • Champignons spécifiques comme la morille ou les cèpes. 

 

Dans tous les cas, il vous est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée afin de bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour passer un automne et un hiver serein !

 

 

Les compléments alimentaires, une solution contre les carences de vitamine D

 

Pour vous aider à conserver ou retrouver un apport suffisant en vitamine D, nous avons conçu nos gummies Vitamine D que vous pouvez prendre en suppléments. Formulées sans sucre, elles sont hautement dosées en vitamine D3 végétale et sont très faciles à prendre grâce à leur goût mangue ! Vous pouvez renouveler votre cure autant de fois que vous le souhaitez, et plus particulièrement entre les mois d’octobre et d’avril. Retrouvez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)