La rentrée et l’arrivée de l’automne vous fatiguent, et vous perdez progressivement votre tonus et la bonne humeur retrouvée pendant l’été? Découvrez nos conseils pour lutter contre la fatigue grâce à notre top 5 des meilleures plantes énergisantes !

 

 Les causes possibles d’une baisse de tonus

 

Quand la fatigue persiste malgré le repos, il est possible que vous subissiez une baisse de tonus générale dans votre organisme : c’est ce que l’on appelle l’asthénie.

Cette fatigue généralisée et persistante est souvent le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs qui peuvent être liés à votre hygiène de vie, à votre organisme ou encore à votre environnement. Voici quelques-unes de ses causes possibles :

  • Troubles du sommeil : manque de sommeil, insomnie, apnée du sommeil, réveils nocturnes… ;
  • Anxiété et stress ;
  • Activité physique inadaptée : trop intense ou, à l’inverse, trop faible ;
  • Dépression ou phase dépressive ;
  • Carences alimentaires...

 

Un manque d’énergie peut aussi être la conséquence d’une opération chirurgicale, de la prise de médicaments ou d’une maladie, chronique ou non (maladies infectieuses, cancers, atteintes neurologiques, maladies endocriniennes…). Dans de rares cas, il est possible d’être atteint du syndrome de la fatigue chronique. En cas de fatigue persistante, un avis médical est recommandé pour identifier d’où elle provient et mettre en place un traitement adapté si besoin.

 

Notre top 5 des meilleures plantes énergisantes

 

meilleures plantes energisantes

 

Pour vous aider à booster votre énergie au quotidien, la Nature regorge de plantes aux vertus dynamisantes. À prendre en cure de quelques semaines à quelques mois, elles vous aideront à affronter votre quotidien avec plus de sérénité et à mieux passer le cap des changements de saison !

 

1. Le guarana

 

Le guarana est une plante d’Amazonie que les Amérindiens consommaient déjà il y a des millénaires pour mieux supporter la faim quand les ressources nutritives venaient à manquer. Le guarana est notamment riche en caféine, ce qui fait que cette plante se classe naturellement parmi les plantes énergisantes les plus utiles pour aider à combattre la fatigue. Elle peut également contribuer à améliorer vos performances cognitives, par exemple vos capacités de concentration et de mémoire.

 

Souvent contenu dans les boissons énergisantes, le guarana peut être très concentré en caféine dans ce type de produit, attention donc à bien lire les indications pour éviter un éventuel surdosage si vous consommez du café pendant la journée ou prenez un complément alimentaire qui en contient.

 

2. Le gingembre

 

gingembre plantes energisantes

 

Très employé en cuisine, le gingembre fait aussi partie des meilleures plantes énergisantes à adopter pour retrouver du tonus. Originaire du sud de l’Inde et la Chine, le gingembre est utilisé autant comme plante alimentaire que comme plante médicinale depuis plus de 5000 ans. Ce rhizome est aujourd’hui cultivé partout dans le monde.

Parmi ses nombreuses propriétés (antioxydant, anti-inflammatoire…), le gingembre a aussi un effet anti-fatigue puisqu’il contient de nombreux nutriments qui aident à stimuler l’organisme, en plus de contribuer à renforcer les défenses naturelles. Pratique en automne et en hiver !

 

Pour consommer du gingembre au quotidien, rien de plus simple : frais ou séché, il accompagnera à merveille vos plats sans alourdir votre bilan calorique ! Vous pouvez également le consommer confit ou en jus à toute heure de la journée.

 

3. La maca

 

Issue des hauts plateaux des Andes, la maca (également appelée ginseng péruvien) est une plante cultivée depuis plusieurs milliers d’années. Encore aujourd’hui, les Péruviens de cette région du monde consomment quotidiennement cette plante énergisante et stimulante.

Cette racine fait partie des plantes qui contribuent à redonner de l’énergie à la fois physique, mais aussi mentale. Elle aurait, entre autres, des bienfaits positifs sur le renforcement du système immunitaire et pour soutenir la libido des femmes comme des hommes.

 

La maca peut être consommée sous forme de gélules, capsules ou encore sous forme de poudre à ajouter à une boisson par exemple. Il est recommandé de consommer au maximum 1,5 g de maca par jour en trois prises.

 

4. La menthe poivrée

 

menthe plantes enegisantes

 

Utilisée par les Égyptiens en Égypte antique, la menthe poivrée fait partie des plantes énergisantes qui ont traversé les époques. Autrefois utilisée pour son parfum, la menthe poivrée a également eu sa place en cuisine chez les Romains. C’est finalement sous forme d’huile essentielle que cette plante énergisante est la plus consommée aujourd’hui.

La menthe poivrée aide notamment à apaiser les douleurs du quotidien (syndrome de l’intestin irritable, troubles digestifs, maux de tête…) ce qui peut indirectement contribuer à soulager votre manque d’énergie. Son odeur rafraîchissante et stimulante offre un coup de fouet immédiat !

 

Selon vos besoins, l’utilisation de la menthe poivrée varie. Vous pouvez la retrouver sous forme d’infusion, l’utiliser diluée dans une huile végétale en massage ou encore l’employer en olfaction dès que le besoin se fait ressentir.

 

5. Le ginseng

 

Le ginseng asiatique (Panax Ginseng) fait partie des plantes énergisantes répertoriées dans la médecine traditionnelle chinoise. Utilisé depuis plus de 2000 ans en Chine, il a été importé au 18e siècle en Amérique du Sud pour créer une nouvelle variété : le ginseng nord-américain (Panax quinquefolius).

Cette racine contribue à stimuler le système immunitaire ainsi que les fonctions cognitives. Le ginseng sera particulièrement conseillé pour favoriser une bonne énergie physique et intellectuelle, permettant ainsi de lutter à la fois contre la fatigue physique, mais aussi la fatigue mentale et émotionnelle. Vous pouvez prendre le ginseng sous forme d’extrait normalisé à raison de 200 mg une à trois fois par jour.

 

Pour vous aider à retrouver votre énergie et votre tonus, nous avons conçu nos gummies énergie : association optimale de vitamine C, de ginseng, de guarana et de vitamine B6, notre complément alimentaire énergie agit sur de nombreuses causes de la fatigue, qu’elles soient physiques ou mentales. Découvrez-le dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)