Pendant la grossesse, les apports nutritionnels doivent être adaptés afin de répondre aux besoins de la maman, mais aussi du bébé à la fois pour son bon développement, mais aussi pour que la grossesse se passe dans les meilleures conditions possibles. Découvrez les meilleures vitamines pour femmes enceintes à adopter et où les trouver dans votre alimentation !

 

Femmes enceintes : de quoi ont-elles besoin pendant la grossesse ?

  

Pendant la grossesse, le choix des aliments devient essentiel pour assurer les apports journaliers recommandés en vitamines, oligo-éléments et minéraux. L’équilibre alimentaire peut être modulé à raison de 3 repas identiques au niveau des apports énergétiques, complétés si besoin par 1 ou 2 collations prises pendant la journée.

L’alimentation doit rester équilibrée et variée, même si l’on sait que pendant la grossesse certaines envies ne se contrôlent pas toujours ! Dans tous les cas, privilégiez les aliments bruts, les céréales complètes, les fruits et légumes frais, cultivés de préférence selon les principes de l’agriculture biologique.

 

besoins nutritionnels vitamines femme enceinte

 

Limitez par contre les aliments à base de soja pendant la grossesse et l’allaitement, d’autant plus si vous avez l’habitude d’en manger si vous êtes végétarienne ou vegan, ainsi que la charcuterie, les viandes et poissons crus, marinés ou fumés. N’oubliez pas que prendre du poids est totalement normal pendant la grossesse, votre bébé ayant aussi besoin d’une ration calorique adaptée pour bien grandir.

 

Côté hydratation, vous pouvez en plus de l’eau à volonté opter pour des eaux aromatisées sans sucre ou des infusions adaptées pendant la grossesse afin de varier les plaisirs, et bénéficiez de propriétés bénéfiques sur votre corps.

 

Quelles sont les meilleures vitamines à prendre quand on est enceinte ?

 

Pendant la grossesse, l’apport de certains nutriments doit être augmenté : c’est le cas de l’acide folique (vitamine B9), du fer ainsi que du calcium par exemple.

 

 La vitamine B9 (acide folique) indispensable pour les femmes enceintes

 

La vitamine B9 est l’une des vitamines les plus importantes à prendre en début de grossesse, mais aussi pendant toute la période de conception voire quelques semaines avant. Tout au long de la grossesse, la vitamine B9 joue un rôle dans la formation des tissus, du cerveau, du système nerveux et des globules rouges. En cas de carence, des troubles importants peuvent survenir comme un retard de croissance ou une malformation. Il est donc essentiel d’effectuer des analyses régulières afin de bien vérifier le taux de vitamine B9 dans l’organisme pour limiter les risques.

Les besoins quotidiens en acide folique de la femme enceinte varient de 0,4 mg à 1 mg par jour. On retrouve l’acide folique dans les fruits comme l’orange ou la mandarine, les graines de tournesol, les légumes verts ainsi que les légumineuses.

 

La vitamine C (acide ascorbique) et le fer

 

vitamine c et fer pour les femmes enceintes

 

Associée au fer dont les besoins augmentent également pendant la grossesse, la vitamine C permet d’améliorer naturellement son absorption. On la retrouve dans les fruits et légumes comme les tomates, les poivrons, les agrumes ainsi que les brocolis. Le fer apporté en quantité suffisante permet de limiter les risques d’accouchement prématuré, de bébé à faible poids à la naissance ainsi que d’anémie et de fatigue. Les femmes enceintes qui suivent un régime alimentaire vegan ou végétarien sont plus exposées aux risques de carences. La supplémentation en fer est donc indispensable pour assurer des apports suffisants. On le retrouve dans les légumineuses, les viandes rouges, la volaille ainsi que certains légumes verts comme les épinards ou les asperges !

 

Le calcium

 

Saviez-vous que les besoins en calcium augmentent de 30 % pendant la grossesse ? Indispensable pour la fabrication du squelette de bébé, le calcium sert à construire les os et les dents et à maintenir une tension artérielle équilibrée tout au long de la grossesse.

On retrouve le calcium principalement dans les produits laitiers, les amandes et les légumes verts.

 

La vitamine D recommandée pour les femmes enceintes

 

Prise en association avec le calcium, la vitamine D permet d’accroître son assimilation au sein de notre organisme et de le fixer sur les os. Elle joue aussi un rôle dans la croissance des cellules du corps et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D est synthétisée pendant l’exposition à la lumière du soleil, mais on la retrouve également dans les compléments alimentaires grossesse, ainsi dans les jaunes d’œufs et les poissons gras.

 

vitamine d pour les femmes enceintes

 

Les omégas-3

 

Autre élément dont on peut avoir besoin pendant la grossesse : les acides gras omégas-3 ! Présents dans les poissons gras comme la sardine, dans les noix ou les huiles végétales, les omégas-3 contribuent au développement du cerveau et des yeux de bébé, tout en favorisant un bon équilibre nerveux chez la maman.

Un apport suffisant en omégas-3 aiderait à diminuer le risque de naissance prématurée chez les femmes enceintes à risque.

 

Une alimentation variée et équilibrée permet généralement d’atteindre les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux pendant la grossesse. Cependant, certains nutriments ont besoin d’être augmentés afin d’assurer le développement optimal de votre bébé. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant de vous supplémenter, seule une analyse sanguine permettra en effet de détecter les risques de carences et vous permettra ainsi d’orienter vos supplémentations de manière adéquate.

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)