Rhume, grippe, gastro-entérite… Pour affronter l’hiver en pleine forme, il est indispensable de booster ses défenses immunitaires pour résister aux virus et aux bactéries. Mais alors, quels sont les vitamines, oligoéléments ou plantes à privilégier en cette période de froid ? Comment s’immuniser efficacement des infections hivernales ? Dans cet article, faisons le point sur les meilleurs compléments alimentaires en hiver. 

 

L'échinacée, une plante médicinale pour lutter contre les maux de l’hiver

 

echinacée plantes médicales pour affronter l'hiver

 

Issue des grandes plaines d’Amérique du Nord, l’échinacée est le complément alimentaire en hiver, à conseiller pour toute la famille, pour lutter contre les infections. Ses bienfaits sont nombreux. 

 

À la fois antivirale et anti-inflammatoire, cette plante pourpre médicinale apporte du tonus et renforce votre système immunitaire. Elle est aussi recommandée pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures (nez, gorge, larynx), ainsi que des voies urinaires. En cas de rhume, laryngite ou autres maux d’hiver, il est conseillé de prendre l'échinacée dès les premiers signes pour se soigner de façon optimale. 

 

Le zinc, un complément alimentaire en hiver indispensable

 

Si l’on devait choisir un nutriment pour se protéger et affronter le froid, ce serait sans conteste le zinc. Selon plusieurs études, un déficit de cet oligo-élément affaiblirait considérablement notre système immunitaire et permettrait aux virus de mieux nous attaquer. Les personnes qui prennent régulièrement du zinc en hiver seraient, en outre, moins grippées que les autres. 

 

Son apport est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi pour combattre efficacement les microbes. Ce complément alimentaire permet à la fois de se prémunir contre les désagréments de l'hiver, tout en renforçant nos défenses immunitaires. Sans oublier, qu’il joue aussi une action essentielle pour sublimer votre peau, vos ongles et vos cheveux. 

 

Les vitamines pour se maintenir en forme

vitamines pour affronter l'hiver

 

On le sait, dès les premiers flocons et les températures en baisse, toux sèche, rhume et signes de fatigue apparaissent. Alors, pour s’immuniser en hiver de façon efficace, faire le plein de vitamines est fortement recommandé pour ne pas tomber malade. Voici donc une liste des vitamines à prendre en complément alimentaire pour affronter l’hiver. 

 

La vitamine C

 

À l’entrée de l’hiver, faire une cure de vitamine C permet à notre corps de mieux résister aux infections virales et bactériennes. Appelée aussi acide ascorbique, elle intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme en : 

 

  • protégeant la paroi des vaisseaux sanguins
  • favorisant une meilleure assimilation du fer
  • offrant une action antioxydante 
  • stimulant la cicatrisation

 

L’acérola 

 

Considéré comme la vitamine anti-fatigue en hiver, cet arbre originaire principalement d’Amazonie contiendrait jusqu’à 40 fois plus de vitamine C naturelle que l’orange. Voilà qui fait de l’acérola un superfruit pour renforcer vos défenses et vous protéger des petits maux de l’hiver ou autres infections. De plus, cette cerise des Antilles apporte tonus et vitalité, permettant ainsi de contrer la fatigue et d’être beaucoup plus résistant. En poudre, en comprimés à croquer ou encore sous forme de gummies, ce complément alimentaire est à prendre en hiver.  

 

La vitamine D

 

vitamine D pour affronter l'hiver

 

Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans notre sang. Elle est aussi indispensable pour la santé des dents et des os et préviendrait de la fameuse dépression saisonnière. Il faut savoir qu’en hiver, notre corps produit beaucoup moins de vitamine D qu’en été, car nous sommes moins exposés aux rayons UV du soleil. Pour assurer un apport suffisant de cette vitamine, il est nécessaire de varier son alimentation, en consommant du poisson, des produits laitiers ou encore des champignons. 

 

Les probiotiques en prévention à l’approche de l’hiver

 

Pour se protéger des infections, prendre des compléments alimentaires en hiver est fortement recommandé et les probiotiques en font partie. 

 

Les probiotiques sont des micro-organismes, c'est-à-dire des bactéries et des levures vivantes, qui participent au bon fonctionnement de votre flore intestinale et de votre système immunitaire. À savoir que votre intestin est naturellement composé de ces millions de microorganismes vivants. Alors, vous vous demandez pourquoi en prendre en hiver ? Tout simplement parce qu’un grand nombre de nos cellules immunitaires se situent au sein même de l’intestin et qu’une flore altérée ne pourra plus jouer son rôle de défense face aux agents pathogènes. Par conséquent, en faisant une cure de probiotiques, vous rééquilibrez votre microbiote intestinal tout en stimulant vos défenses naturelles

 

La gelée royale, un allié pour diminuer le risque d’infection hivernale

 

gelée royale pour affronter l'hiver

 

La gelée royale est l’aliment phare de la reine des abeilles. Naturellement riche en vitamines, acides aminés, lipides et en zinc, c’est un excellent complément alimentaire pour l’hiver grâce à sa composition et ses nombreux bienfaits. La gelée royale est reconnue pour booster votre immunité, lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière. Elle contribue, par ailleurs, au bon fonctionnement de votre système digestif et nerveux. Un trésor naturel qui aidera votre organisme à mieux se préparer aux grippes saisonnières et à renforcer votre système immunitaire

 

En résumé, pour aider notre organisme à mieux s’immuniser, il est recommandé de faire une cure de complément alimentaire en hiver. Découvrez dès maintenant notre complément alimentaire immunité. Des délicieux gummies, enrichis en vitamines et végan pour renforcer vos défenses naturelles et rester en forme toute la journée. 



Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)